view_in_browser
Compostage et papotage - sept 2019
sam 12 oct à Chabrillan
Fête du sol vivant

Compostage, broyage, paillage, venez expérimenter des solutions pour valoriser l'organique et enrichir les sols... des animations pour tous les âges. Ouvert à tous.

Au programme :

  • 10h à 12h : troc de plants et graines
  • 10h30 et 14h30 : démonstration de broyeurs
  • 11 h : atelier lombricompostage
  • 11h30 : débat "Compostage, un projet citoyen !"
  • 12h30 : repas partagé zéro déchet
  • 15h : conférence-débat "Comment favoriser un sol vivant " avec David Gallez, animateur en agro-écologie
    mar 8 et 15 oct à l'écosite de Eurre
    Prochaine formation Référents de site

    Formatrice : Blandine de Montmorillon, maître-composteur. Formation chartée Gprox, reconnue par l'ADEME.

    2 demi-journées à destination des personnes impliquées bénévolement  dans  le  fonctionnement  d’un  site  de  compostage partagé (existant ou futur).

    Formation gratuite pour les habitants de la Communauté de communes du Val de Drôme.

    Pas de prérequis nécessaires.

    Inscriptions : blandine[at]compost-territoire.org. Tél : 06 52 41 63 40

    Derniers composteurs installés

    Dans le cadre de notre accompagnement auprès des collèges de la Drôme, de nouveaux sites de compostage ont été installés dernièrement :

    • Collège Sport Nature à La Chapelle en Vercors
    • Collège Olivier de Serres à Cléon d'Andran
    • Collège Europa à Montélimar (cf. photo)

    Prochaine inauguration de composteur collectif :
    La prochaine inauguration pour la CCCPS (Crestois et Pays de Saillans) est le composteur partagé de Crest , montée des mines (derrière le petit casino du centre ville) le jeudi 26 sept à 19h. La Mairie a donné son accord pour 2 autres sites, ce qui ferait 5 sites à Crest, sous réserve que le dossier LEADER de la CCCPS soit accepté.

    mar 1er oct et lun 4 nov, au VAL à Valence
    Prochains ateliers lombricomposage

    Vous souhaitez mettre en place une solution pour ne plus mettre vos épluchures à la poubelle et vous n'avez pas de jardin ni de composteur collectif à proximité ? Essayer le lombricompostage, c'est passionnant et possible même dans un petit appartement.

    Cet atelier est découpé en 2 temps : l'un théorique sur pourquoi et comment lombricomposter et l'autre pratique pour fabriquer ensemble un lombricomposteur avec des seaux de récupération.

    Matériel fourni, outils disponibles sur place. Max : 10 participants

    Inscription : audrey[at]compost-territoire.org.

    Le ver de terre, roi des sols, roi des composts

    Il est loin le temps de Victor Hugo, où, dans Ruy Blas, un homme est là, ver de terre amoureux d’une étoile. En cette époque de sols stérilisés, épuisés, déstructurés et pollués, nous redécouvrons l’importance des vers de terre, ou  lombriciens, dont il existe plus de 400 espèces en Europe, parmi lesquelles le lombric (Lombricus terrestris) n’est qu’une espèce.

    On peut dire que les vers de terre sont les premiers  commensaux des hommes puisque c’est la première masse animale cohabitant avec nous, de l’ordre d’1 tonne/ha en France, soit 1000 fois plus que les oiseaux. Darwin les avait déjà observés et conclu : « avant l’invention de la charrue, le sol était de fait déjà labouré régulièrement par les vers de terre. Il est permis de douter qu’il y ait eu beaucoup d’autres animaux qui aient joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure ».

    Organisation pourtant super efficace avec les 3 groupes de vers : les épigés en surface dans la litière, ou nos composts, les endogés qui creusent des galeries horizontales en dessous et les anéciques qui creusent des galeries verticales où ils stockent des débris de feuilles. En même temps ils remontent des minéraux finement broyés venus de la roche mère. Ils occupent donc le terrain en labourant constamment et ce double mouvement forme le fameux complexe argilo-humique qui apporte la nourriture aux racines des plantes, ainsi que l’eau qui circule dans les galeries. Ce réseau peut atteindre 4000 km de galeries  par ha.

    A suivre : des mœurs originales et efficaces

    réseau, ressources, etc...
    INFOS en vrac (et sans emballage...)

    Retrouver l'interview de Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur officiant à Paris, figure emblématique du Réseau Compost Citoyen lors de l'émission "La terre au carré" sur France Inter diffusée le 09 sept dernier : Lien vers le pod-cast.

    Un MOOC (formation en ligne) gratuit pour se lancer dans l'aventure du Zéro Déchet est ouvert depuis le 12 septembre et jusqu'au 30 novembre : l'occasion d'approfondir ses connaissances et de renforcer un mode de vie débarrassé du superflu, tout en rencontrant ses voisins. Les organisateurs : Zero Waste France et Les Colibris. Participez !

    Parmi les dernières ressources relayées par le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes, le rapport d'enquête réalisé par Amorce de l'Observatoire national des coûts et performance du Compostage de proximité : Lire le rapport.

    Voyage d'étude les 28 et 29 novembre organisé par le RCCAURA : Visites auprès des collectivités de Blois et Orléans. Programme et inscription.

    Compost et Territoire

    vous recevez cet e-mail car vous êtes sympathique mais aussi sympathisant du compostage...

    Se désabonner
    MailerLite