Le 31 auguste 2018
Winkelriedplatz 4
4053 Bâle

www.nif.ch | info@nif.ch
CCP 40-37333-1
IBAN CH56 0900 0000 400373331

Chères lectrices, chers lecteurs,

Rosh Hashana est presque là, et nos pensées se peuplent de vœux et d’espoirs pour l’année qui vient –  et ils concernent aussi la démocratie et les principes de l’Etat de droit en Israël.

Grâce à vos dons, tout en s’appuyant efficacement sur son réseau d’organisations en Israël, le NIF soutient le développement de bonnes relations entre tous les citoyennes et citoyens israéliens, le renforcement de l’identité démocratique israélienne et la prise de responsabilité collective pour les plus vulnérables dans la société.

Ensemble, nous poursuivrons notre engagement pour la justice, la démocratie et l’égalité pour toutes et tous.

Nous vous souhaitons de belles Fêtes, riches de sens, et une bonne Nouvelle Année 5779. Merci de votre soutien !

שנה טובה וגמר התימה טובה !

La rédaction des NIF-News

Loi sur l’État-nation: critiques de tous côtés

La loi sur l’État-nation, qui a été adoptée par la Knesset fin juillet et définit Israël comme "État-nation du peuple juif", à donné lieu ces dernières semaines à deux grosses manifestations à Tel-Aviv, rassemblant chaque fois plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le Premier ministre Netanyahu a saisi l’occasion pour attaquer directement le NIF. Le journal Haaretz a interprété ceci comme une tentative de miner la légitimité et l’authenticité des manifestant-es druzes, décrits comme "une horde de fous" se laissant manipuler par un "ennemi intérieur". Dans l’intervalle, le Président de l’État Reuben Rivlin s’est lui-même distancé de cette nouvelle loi, comme l’ont fait aussi Ronald Lauder, Président du Congrès juif mondial ou les écrivains Amos Oz et David Grossman. La protestation de 40 anciens ambassadeurs d’Israël et diplomates de haut-rang a également eu beaucoup d’écho.

Les réactions aux attaques répétées de B. Netanyahu contre le NIF

Durant la seule semaine passée, nous avons pu voir deux célèbres anciens généraux des IDF se prononcer publiquement contre les attaques de B. Netanyahu. Leur message était simple: une attaque contre le NIF est une attaque contre la société israélienne.

Ehud Barak, ancien Premier ministre, a écrit sur Twitter: "Il (Netanyahu) s’en prend publiquement à un officier à.d. des IDF, un homme nommé Mickey Gitzin ... alors que son seul péché est de diriger un fonds qui amène chaque année des millions de Shekels à la société israélienne, y compris pour le travail de ses propres ministres."

Amram Mitzna, ancien chef du Parti du travail et maire de Haïfa, a expliqué sur les ondes de la radio pourquoi il venait de faire un don au NIF: "Je suis les activités du NIF depuis de nombreuses années et respecte énormément son travail. Les attaques de ces derniers mois et semaines contre le NIF et son engagement m’ont beaucoup dérangé. J’ai décidé d’agir et de ne pas seulement admirer le travail du NIF de loin, mais également de lui faire un don et de montrer ainsi publiquement ce que je pense du NIF."

Une société civile vivante, dynamique et critique est l’âme d’une société normative, libérale et humaniste. Une société civile active est le souffle indispensable à toute société vivante et résistante. Le NIF se tient depuis des années aux côtés d’organisations qui, ensemble, constituent la société civile israélienne.

Le NIF est depuis presque 40 ans la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie.

Faites un don au NIF sur le

CCP 40-37333-1

IBAN CH56 0900 0000 40037333 1

 

Jérusalem: une ville, des mondes variés

Dimanche 18 novembre 2018 a lieu à Zurich un après-midi (en allemand !) consacré à la présentation de 3 projets représentatifs de l’idée de "Shared Society".

La Jerusalem Pride March de cette année a aussi condamné la loi sur l’État-nation

Le 17ème Jerusalem Pride March ne fut pas seulement, cette année, une manifestation de solidarité avec la communauté LGBTQ et une protestation contre la décision discriminatoire du Gouvernement d’interdire aux couples gays l’accès aux mères porteuses: les plus de 20’000 participant-es ont aussi défilé, fin juillet à Jérusalem, contre la nouvelle loi sur l’État-nation. Dans une vidéo Facebook sur cet événement, Mickey Gitzin, Directeur du NIF en Israël, a condamné la politique du Gouvernement actuel, qui divise au lieu d’unir. "Si toutes et tous ne sont pas traités de la même manière, l’égalité devient une chimère. Le racisme et la discrimination sont des maladies contagieuses qui ignorent que l’égalité pour les homosexuel-les signifie aussi l’égalité pour les Arabes."

Souhaitez-vous participer à un Comité local ? Prenez contact avec nous ici. Nous en serions très heureux !

Nous vous recommandons

Israel’s Public Enemy No. 1 or the Poster Boy for Zionism?

Il s’appelle Mickey Gitzin et à voir comment B. Netanyahu le poursuit, on pourrait croire qu’il est le diable en personne.

Judy Maltz, 23 août 2018, Haaretz

Lisez le reportage ici (en anglais)

 

Israel, This Is Not Who We Are

Ronald Lauder, Président du Congres juif mondial: "Malheureusement, cette nouvelle politique ne va pas renforcer Israël, mais l’affaiblir et, à long terme, menacer la cohésion sociale, le succès économique et la réputation internationale d’Israël."

Ronald S. Lauder, 13 août 2018, New York Times

Lisez l’article ici (en anglais)

 

 

 

Vous pouvez également soutenir le NIF par un legs

 

 

Par vos dons, vous aidez le NIF à continuer son combat pour une démocratie vivante en Israël. Au nom du NIF Suisse,
Jaron Bernstein Président
info@nif.ch
Facebook Twitter

Comité de patronage

Prof. Dr. René Bloch, Bern  
Dr. Ruth Dreifuss, Genève
Dr. Esther Girsberger, Zürich
Prof. Dr. Laurent Goetschel, Basel
Prof. Dr. Daniel Jositsch, Zürich
Dr. Claudia Kaufmann, Zürich
Dr. Georg Krayer, Basel
Prof. Dr. Georg Kreis, Basel
Prof. Dr. René Lévy, Lausanne
Dr. Ralph Lewin, Basel
Vreni Müller-Hemmi, Zürich
Prof. Dr. Jacques Picard, Zürich
Dr. Vera Rottenberg, Zollikon

Comité du NIF Suisse

Jaron Bernstein, Präsident, Zürich
Pierre Loeb, Ehrenpräsident, Basel
Marc Bär, Zürich
Karin Dreiding, Zürich
Roger Dreyfus, Basel
Jacques de Haller, Bern
Rachel Halpern, Bern
Felix Rasumowsky, Zürich
Samuel Rom, Zürich

Comité local de Bâle

Roger Dreyfus
Beat Eisner
Danielle Kaufmann
Soshya Kaufmann
Yehuda Landau
Anne Levy
Pierre Loeb
Michi Löwenheck
Valerie Rhein

Comité local de Berne

Peter Abelin
Denise Braunschweig
Daniel Eisner
Jacques de Haller
Rachel Halpern
Dina Kühne
Catherine Mürner
Martin Mürner

Comité local de Zürich

Marc Bär
Jaron Bernstein
Karin Dreiding
Batya Licht
Felix Rasumowsky
Samuel Rom
Regina Schmidt
David Selig
Roni Weissberg

© NIF Newsletter 31 auguste 2018

Rédaction: Rachel Halpern et Jaron Bernstein. Traduction: Jacques de Haller

Contributions: Peter Abelin, Rachel Halpern et Jaron Bernstein

Si vous recevez les NIF News à plusieurs exemplaires, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions retirer les adresses non-souhaitées de notre liste.

Si vous avez des connaissances qui pourrait être intéressées par le NIF, nous les intégrerons volontiers dans notre liste d’envoi.

Le NIF est la principale organisation en Israël qui s’engage pour l’égalité des droits et la démocratie pour tous les Israéliens.

Neuer Israel Fonds Suisse

Winkelriedplatz 4, 4053 Bâle

info@nif.ch  Fax 061 361 2972   

CCP 40-37333-1 
IBAN CH56 0900 0000 400373331

SHARE TWEET
MailerLite