Pour la 4ème édition des Etoiles du Piano, l'oeuvre imposée, fait partie de la transcription pour piano de 8 fragments du ballet Chout de Prokofiev par Vladimir Soultanov. La Danse des filles des bouffons et la Danse finale, sont proposées au choix dans le programme du 1er tour.
Pourquoi un morceau imposé ?
Un morceau imposé permet de voir le niveau des candidats, en particulier le sens technique et musical. Parmi les 8 morceaux du ballet j'en ai choisi 2 assez difficiles.
Pourquoi le ballet Chout de Prokofiev ?
J'ai toujours été fasciné par ce ballet de Prokofiev qui est l'histoire d'un fou du roi qui réussit à tromper sept autres fous. Cette oeuvre est dans la lignée de Petrouchka de Stravinsky, qu'il rappelle par certaines harmonies et par la présence de l'esprit de la musique populaire russe. Stravinsky a fait lui-même la transcription de 3 morceaux pour piano, j'ai pensé qu'on pouvait le faire aussi avec ce ballet, et j'ai fait la transcription de 8 morceaux.
La transcription prend beaucoup de temps et chacun procède différemment. Pianistiquement c'est dans les oeuvres plus difficiles, j'ai pensé que ce serait très intéressant pour les pianistes de jouer cette oeuvre de Prokofiev, qui était lui-même pianiste.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats du concours ? : Beaucoup travailler et être très sincère dans son expression ; ne pas penser au prix mais à la musique.
|