AJITER PAR LA CULTURE - PROGRAMME DU SEMINAIRE

Découvrez le programme du séminaire en ligne : "Les leviers d‘accompagnement des jeunes adultes (18-35 ans) et de leurs initiatives en territoire rural : agir et coopérer par la culture" !

Mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020

Suite aux ateliers des "Mardis d’AJITeR par la culture !" qui se sont déroulés en juin dernier, nous vous proposons un séminaire "en ligne" les 6 et 7 octobre pour poursuivre nos réflexions sur les leviers d’accompagnement des jeunes adultes et de leurs initiatives en milieu rural.

À partir des constats partagés ensemble, des échanges, des questionnements et des propositions de chacun, l’objectif du séminaire est d’envisager comment, de façon concrète, nous pouvons agir sur les territoires.

Nous formulons quatre hypothèses de leviers qui seront mises en débat :

  • l’élaboration et la mise en œuvre de projets culturels de territoire
  • le développement de lieux autogérés, intermédiaires et indépendants, tiers-lieux, espaces de coopération
  • l’organisation d’un système d’acteurs de l’accompagnement
  • le soutien à la création artistique et l’action culturelle territoriale des jeunes artistes

Cette mise en débat s’opérera à travers des axes de réflexion transversaux tels que les modalités de repérage, d’observation, d’interconnaissance, de gouvernance, de soutien économique, d’ingénierie de coopération…

------

PROGRAMME :

 

Mardi 6 octobre

>>> De 10h à 12h30 : plénière introductive

  • Rappel des objectifs du projet "AJITeR par la culture !"
  • Présentation des résultats de l’enquête et des études de cas (réalisées dans le cadre de l'année 2 du projet AJITeR par la culture !)
  • Présentation et mise en débat de la synthèse des quatre ateliers participatifs des "Mardis d’AJITeR par la culture !" : l’accompagnement de projets, l’engagement citoyen, les pratiques culturelles, l’insertion et l’emploi >>> Consulter la synthèse des ateliers

 

>>> De 14h à 15h30 : 2 ateliers simultanés

  • Atelier #1 : comment concevoir et mettre en œuvre un projet culturel de territoire en milieu rural s’appuyant sur les initiatives des jeunes adultes ?

Les Droits culturels posent les enjeux de diversité et de responsabilité, et interrogent le sens des actions et des projets. La diversité des paysages (des pratiques, des œuvres…) est nécessaire à la construction des identités culturelles des personnes. Et que ce soit autour de lieux permanents, d’événements ponctuels, ou de projets de création, une des réponses à la responsabilité est l’autogestion. En partageant et approfondissant cette réflexion à l’échelle d’un bassin de vie, l’élaboration d’un projet culturel de territoire est-il susceptible de donner sens, responsabilité et capacités à agir pour les acteurs associatifs, pour les jeunes et moins jeunes ?

 

  • Atelier #2 : quels lieux pour cultiver le "faire ensemble" et favoriser les initiatives artistiques, culturelles et citoyennes des jeunes adultes en territoire rural ?

Lieux intermédiaires et indépendants[1], autogérés, tiers-lieux[2], les différentes étapes de travail du projet AJITeR par la culture ont clairement mis en exergue l’importance du rôle joué par ces lieux ouverts et multifacettes dans le dynamisme culturel des territoires ruraux. Espaces privilégiés de coopération et d’accompagnement des initiatives, mais aussi et avant tout espaces de convivialité, de partage, de lien social, d’engagement, de « faire ensemble », la dimension culturelle est le plus souvent au cœur de ces lieux de proximité. Décloisonnement et hybridation caractérisent généralement ces initiatives qui émanent le plus souvent directement d’habitants de leurs territoires.

Il ne s’agit pas là d’interroger un modèle de lieu idéal. Chaque territoire, chaque écosystème, ont leurs caractéristiques, leurs enjeux propres. Mais plutôt d’interroger les champs des possibles que permettent la création, le développement et l’animation de tels espaces et les modes de soutien, d’organisation et de coopérations qui permettent leur émergence et leur consolidation. Comment les identifier, les observer, accompagner leur mise en œuvre et leur autoévaluation ? Quels types de gouvernance ? Quels modes de (auto)gestion ? Quelles modalités de soutiens financiers, logistiques, techniques, fonciers, communicationnels de la collectivité d’implantation et des autres partenaires publics et privés ? Quelle ingénierie pour accompagner le déploiement de ces lieux et les coopérations qui s’y opèrent ? Comment favoriser l’interconnaissance et les échanges savoir-faire et de bonnes pratique ? Comment renforcer leur rôle de transmetteur et de facilitateur pour accompagner les transitions sociétales en y ancrant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, de modes d’action et de consommation alternatifs et durables et des droits culturels des personnes ?

[1] Lire la fiche repère de l’association Opale sur les Lieux intermédiaires et indépendants : https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2019_opale_crdla_fiche_reperes_lieuintermediaire_web.pdf

[2] Lire la fiche repère de l’association Opale sur les Tiers lieux à dimension culturelle : https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2020_opale_crdla_culture_fichereperes_tierslieuculturel.pdf

 

>>> De 16h à 17h30 : 2 ateliers simultanés

  • Atelier #3 : quel(s) système(s) d’acteurs pour accompagner les parcours professionnels et d’initiatives des jeunes adultes en territoire rural ?

Les services publics de l’emploi et de la formation sont peu présents et opérationnels en territoires ruraux. La diversité des acteurs publics (CAF, Pôle-emploi, élus, missions locales, CCAS...) et l’existence d’espaces institutionnels où les associations ont leur place (conseil de développement, projet territorial de territoire…) plaident en faveur d’une mise en lien de ces acteurs. Pour accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels, est-ce qu’un « système territorial de l’accompagnement » structuré et doté de moyens serait pertinent ? Il le sera d’autant plus s’il est capable d’accueillir les initiatives, de permettre aux jeunes de monter en compétences et en responsabilités, et de favoriser leur installation sur le territoire. Comment se relier pour coopérer au sein d’un (éco)système territorial de l’accompagnement ?

 

  • Atelier #4 : quelles actions et dispositifs pour accompagner les jeunes artistes et leurs initiatives en milieu rural ?

Au cœur de l’écosystème culturel des territoires ruraux : l’artiste, le créateur. Mais n’en reste-t-il pas parfois à la marge, quand, volontairement ou non, l’artiste implanté localement sur son territoire est relégué au rang d’animateur ou de prestataire. C’est en s‘intriquant, en se mêlant au (et du) territoire et ses habitants que l’artiste pourra s’ancrer localement.

Peut-être s’agit-il de basculer d’une logique de simple diffusion, certes vitale mais souvent limitée, à une logique d’infusion de son projet sur son territoire de proximité. En itinérance, en résidence, en hôte ou en visiteur, dans des lieux, dans l’espace publique...

Comment coopérer collectivement pour réaffirmer ce rôle du∙de la jeune artiste dans l’écosystème d’un projet culturel de territoire ? Comment accompagner, favoriser, stimuler l’émergence ? Comment renforcer leur sentiment de légitimité ? Comment accompagner les collectivités locales à mieux appréhender les réalités de la pratique artistique, notamment professionnelle ?

 

Mercredi 7 octobre :

˃>> De 10h à 12h : Plénière de restitution

Plénière de restitution des ateliers et mise en perspective dans le cadre de la troisième et dernière année du projet "AJITeR par la culture !".

------------

˃>> Inscriptions en ligne ˂˂˂

 

Plus d’information : www.ajiterculture.org

 

Contraints par le contexte sanitaire actuel, nous avons fait ce choix d’un séminaire "en ligne" qui nous parait être la meilleure solution pour en garantir l'accessibilité au plus grand nombre tout en limitant les déplacements.

S'inscrire au séminaire

A propos de l'UFISC

L'UFISC regroupe 16 organisations professionnelles se reconnaissant de l’économie solidaire et représentant elles-mêmes plus de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles, développant une diversité d’activités et de projets. 

Les organisations membres de l'UFISC 

ACTES IF, CD1D, CITI, FAMDT, FEDELIMA, FÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE, FÉDÉRATION NATIONALE DES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS CULTUREFRAAP, FERAROCK, RIF, RNCAP, SCC, SMA, SYNAVI, THEMAA, ZONE FRANCHE.

L'UFISC est membre du RIPESS-EU, Réseau Intercontinental pour la Promotion de l'Economie Solidaire - Europe, du MES, Mouvement pour l'Economie Solidaire, du CAC, Collectif des Associations Citoyennes, et du Collectif Stop Tafta.

L'UFISC est copilote de la mission CRDLA Culture portée par l'association OPALE.

www.ufisc.org

221 Rue de Belleville, PARIS
France

Facebook Twitter

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur nos listes de diffusion 

Unsubscribe