Lettre d'information - Mouvement Economie Solidaire - 10 septembre 2018

Edito

Bonjour,

Novembre, Mois de l’ESS ! Un temps pour promouvoir une autre manière de concevoir l’économie, au service des humains et de la planète pour plus de justice sociale et un monde durable ! Nous en avons bien besoin car jamais le modèle de la social-démocratie et des droits universels n’a semblé aussi mis à mal. L’arrivée au pouvoir d’un candidat de l’extrême droite au Brésil en est la démonstration claire : Une alliance s’opère chaque jour entre un néolibéralisme prêt à tout « marchandiser » creusant davantage le ravin de l’inégalité des droits, des richesses et des ressources, et un fondamentalisme identitaire qui prend aussi bien des formes religieuses, xénophobes ou nationalistes.

Si l’Economie Solidaire a l’ambition de devenir un espace de résistance face à cette menace démocratique, sociale et écologique, elle doit changer d’échelle, devenir une force ample et fortement portée par la société civile. Et ce, au-delà des activités économiques d’utilité sociale et d’intérêt général que remplissent les entreprises et organisations relevant de l’ESS. Plus que jamais, il nous faut coopérer de manière ouverte pour renforcer des convergences efficaces entre nos mouvements, nos luttes et de nouvelles formes d’organisations portées par les jeunes générations. Nous avons besoin de relier des univers différents, de nous relier et mettre en perspective notre projet commun (convivialistes, ESS, mouvements de la transition écologique, mouvements sociaux, syndicats, collectifs précaires /migrants/ culture …).

Belle réussite les 19 et 20 octobre 2018, dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’Homme ! Nos rencontres « Coopérer pour se renforcer » ont réuni nos réseaux adhérents et des réseaux alliés convaincus, qu’au delà du constat partagé des embûches multiples que rencontrent les organisations militantes,, les enjeux sont de porter un projet fort de transformation sociale, économique et écologique. Pour Le Mouvement pour l’Economie Solidaire et ses partenaires, il s’agit de porter une vision stratégique et politique claire : entreprendre et organiser le Bien Vivre sur un territoire au service d’une société que l’on souhaite TRANSFORMER ! Pour plus de justice sociale, plus de citoyenneté économique et plus d’engagement pour la transition écologique ! Le « comment » on procède importe autant que la « finalité » prévue!

Nos échanges ont porté sur les nombreux moyens et expertises que nos réseaux possèdent et sur le partage et la mutualisation de ceux-ci en vue d’une convergence ambitieuse pesant au quotidien. La production, la distribution de services et de produits doivent s’organiser de manière éthique, écologique et solidaire dans le respect des besoins fondamentaux des personnes comme des droits humains.

Quand beaucoup ne savent plus dire ce qu’est l’économie, tant elle leur échappe, il devient urgent d’expliquer, se ré-approprier celle-ci (éducation populaire, pouvoir d’agir, empowerment), comme d’oser parler de l’argent et de sa circulation. Et cela suppose de s’obliger à débattre, accepter la discorde pour partager une analyse, qui puisse être commune tout comme cela sous-entend le droit à évaluer ce qui est bon pour soi et les autres sur son territoire et dans le monde. L’évaluation de l’utilité sociale/impact social est par essence située au cœur de la société civile, les techniques à l’œuvre ne sauraient ignorer ce détour méthodologique obligatoire vers la citoyenneté et la démocratie.

Il a été réaffirmé lors ce temps de travail, plusieurs points. Nous devons être les ambassadeurs de nos actions et de nos réussites. Nous devons réinscrire notre engagement dans une histoire et renforcer notre message en clarifiant à la fois ce à quoi nous nous opposons, mais aussi ce que nous voulons construire. Etre plus clairs, mais aussi plus fermes. Il nous appartient de soulever avec force la question de la gouvernance des communs, et de promouvoir des modes de régulation et d’organisations pertinents déjà expérimentés sur des territoires (eau, terre, services, numérique etc..).

Développer des solidarités réelles au sein de l’écosystème de l’ESS est également un enjeu. Cela suppose de « parler vrai » entre petites, moyennes et grandes organisations. Engager un dialogue sincère et éthique sur les pratiques, les modes de financements, la lucrativité limitée, les questions de taille d’entreprises pour être en mesure de construire de nouveaux modèles solides et résilients.

Face à l’urgence sociale et environnementale, la société civile n’est pas en arrêt. Emerge une dynamique portée par la jeunesse, consciente et motivée pour changer la donne, Alternatiba en est un exemple ! Et pour le Mouvement pour l’Economie Solidaire, c’est enthousiasmant puisqu’il y a matière à transmettre des savoirs et modes de faire dans une démarche d’éducation populaire. Mais plus encore, c’est l’opportunité de créer de nouvelles expérimentations avec une génération de jeunes prêts à inventer de nouvelles formes d’organisation de vie individuelle et collective et de porter haut et fort l’Economie Solidaire comme moyen de transformation sociétale.

Merci à tous les participant.es et aux réseaux représentés : ALICECOOP  APES, ARDES, CIGALES IdF,   CRESOL, Collectif des Associations Citoyennes, Collectif pour une Transition Citoyennes, CRESS IdF, CRID, ENERCOOP, ESPERANZA 21, EXEMOLE, France Active GARANCE, MES Occitanie, NOVETAT, OPALE, Plate-forme Interrégionale Culture, Régie de Quartier Aubervillier, RIUESS, RTES, TRANSISCOPE, UFISC.

 

Bonne lecture, et n’oubliez pas le Mouvement pour l’Économie Solidaire c’est vous, alors rejoignez nous et construisons ensemble notre Mouvement….

 

Pour le Mouvement de l’Économie Solidaire, Bruno LASNIER coordinateur national

L'économie Solidaire en débat

Appel pour une banque éthique, transparente et citoyenne

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire, qui notamment à travers ses membres fondateurs comme la fédération des Cigales, a toujours soutenu le développement de l’épargne et de la finance solidaire, fait le choix, parce que nous ne voulons plus d’une finance dont les valeurs sont contraires à nos pratiques et que changer la finance est aujourd’hui une condition indispensable à la transition écologique et sociale, de soutenir la campagne de La nef en signant avec de nombreux partenaires, l’appel pour soutenir le développement d’une banque transparente et citoyenne qui a déjà fait la démonstration de son engagement pour accompagner la transition vers une société plus écologique, solidaire et durable.

Vous aussi, rejoignez le mouvement sur PourLaBanqueEthique.com

 

Des nouvelles des convergences

 

C’est ce que nous avons entrepris en investissant l’Université citoyenne et rebelle l’été dernier et que nous continuerons à faire en participant à l’organisation du Forum des Economies transformatrices (en préparation, prévu pour avril 2019 co-organisé par le RIPESS, laXES Catalogne et le REAS Espagne ou en rejoignant l’Archipel des jours heureux.

La Fête des possibles du 15 au 30 septembre 2018, a connu un nouveau succès et la transition citoyenne a battu son plein avec près de 1200 rendez-vous organisés partout en France et en Belgique pour construire un monde plus juste, plus écolo, plus humain ! Souhaitons le même succès au mois de l’ESS 2018.

Artisans du Monde signe avec une trentaine d’organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal et de santé une tribune qui pointe le manque d’ambition de la loi alimentation.

Loi Alimentation : des avancées pour le commerce équitable mais la transition agricole freinée.

Après 9 mois de processus législatif dans lequel Artisans du Monde c'est énormément investis au sein du collectif "Plateforme citoyenne pour une transition agricole", le projet de loi EGALIM élaboré à partir des Etats-Généraux de l’Alimentation (EGA) a été officiellement adopté en lecture définitive par l’Assemblée Nationale. un résultat qui n'est pas à la hauteur des enjeux plus d'informations ici

 

Les actions du Mouvement

Programme Formations Bénévoles 2018

A l’occasion du Mois de l’ESS, Le Mouvement pour l’Economie Solidaire invite ses membres à proposer à leurs responsables bénévoles et/ou salariés de participer au cycle de Formations mis en place grâce au financement du FDVA pour la formation  Bénévoles 2018

 

4 Formations sont programmées cette année:

  • Histoire, structuration et enjeux de L’Economie Sociale et Solidaire des origines à nos jours. Durée : 1 jour, intervenant : Bruno LASNIER, date prévue jeudi 22 novembre, lieu : Paris
  • Formation aux techniques d’animation coopérative et aux outils collaboratifs. Durée : 2 jours, intervenant : Bruno LASNIER, date prévue : mercredi 28 et jeudi 29 novembre, lieu : Paris.
  • Quels financements pour les structures de l’ESS.Durée : 1 jour, intervenants : Bruno LASNIER,date prévu : mercredi 12 décembre 2018, lieu : Maison des Réseaux 221, rue de Belleville - 75019 Paris.
  • Évaluation de l‘utilité sociale, Valorisation des bonnes pratiques ,mesure d’impact social de quoi parle-t-on ? durée : 2 jours, intervenant : Bruno LASNIER, date prévue : mercredi 19 et jeudi 20 décembre, lieu : Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville Paris 19éme.

Ces modules sont financés par le FDVA et sont donc gratuits pour les stagiaires, à la condition que nous réunissions 12 participants. Dans le cas contraire, une participation libre sera demandée. Pour les associations souhaitant assurer à leurs volontaires en service civique le volet théorique de la formation civique et citoyenne obligatoire, le coût est de 100€.

Informations et inscription ici

 

Les actions des membres

Participez au 18e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie

Le Mouvement pour l’économie solidaire en Occitanie organise le 18e Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire les vendredi 23 novembre et samedi 24 novembre 2018 à l’Université Toulouse II Jean Jaurès sur la thématique : Le changement d’échelle en ESS.

Le Forum Regional pour l’Economie Social et Solidaire c’est deux jours passionnants dédiés aux initiatives solidaires et innovantes en Occitanie.

Un événement pour le grand public et les professionnels de l’Economie Sociale et Solidaire qui vise 3 grands objectifs :

  • présenter au grand public les initiatives solidaires d’Occitanie
  • Réunir les acteurs régionaux de l’Economie sociale et solidaire pour leur permettre de créer des synergies et des partenariats durables
  • et innover avec une nouveauté pour cette année : un LAB’ GEANT. Véritable laboratoire ouvert au grand public, le FRESS se rapproche de la recherche et s’appuie sur l’intelligence collective pour générer des propositions utiles aux acteurs de territoire comme aux décideur.es.

co-construit avec de nombreux acteurs ESS de la région et les enseignants-chercheurs du Master Nouvelle Économie Sociale (Université Toulouse – Jean Jaures), le FRESS en 2018 c’est 100 acteurs et structures qui présentent leurs projets à travers des stands, 20 ateliers, des conférences, des débats, des projections.

Plus d'info ici

Échanger, réflechir et écrire : appel à bénévole

 

L'ARDES relance L’EchoSolidaire, la lettre d'information du résau normand de l'économie solidaire, qui a été un espace d’expression alimenté par des bénévoles et sympathisants du réseau.

Aujourd’hui, cette newsletter porte bien son nom et ne relaie pas que de l’actualité. Des événements fédérateurs, des appels à bénévoles ou à participation, des ressources thématiques… Et c’est une bonne chose. Parce qu’il est important pour qu’un réseau vive que l’information sur ce qu’il s’y passe circule, que ses membres soient au courant de ces temps forts.

Aujourd'hui l'ARDES veut plus qu'une newsletter “Save the date”, et pour donner un contenu plus réflexif, ouvre la rédaction de l’ÉchoSolidaire à d’autres plumes.

Si cela vous intéresse, que vous vous sentez une âme d’Albert Londres, que vous voulez porter la plume dans la plaie de l’économie capitalistique en contribuant à la promotion d’une économie citoyenne et solidaire,

plus d'infos ici

 

Rencontre entre acteurs de l’ESS et porteurs d’alternatives économiques locales

Dans le cadre du Mois de l’ESS, le Pôle d’Économie Solidaire 21 organise le 13 novembre 2018 à 18 h à la maison des associations de Dijon une rencontre entre acteurs de l’ESS et porteurs d’alternatives économiques locales.

Le Pôle Economie Solidaire, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des projets solidaires et innovants du territoire contribue au développement d’une économie créatrice de valeur ajoutée sociale, sociétale et environnementale. Dans ce cadre, l’association organise des séminaires et ateliers visant à enrichir les débats sur les problématiques de l’économie sociale et solidaire et promeut les échanges et la mise en réseau des acteurs locaux.

L’objet de cet échange est de repenser la dimension politique et sociale de l’économie solidaire et de favoriser un dialogue entre les acteurs de terrain (Les Lentillères, Risomes à Mâlain, Cric&Co, garage solidaire et participatif, …) inscrivant le développement de leurs initiatives économiques dans une visée de transformation sociale et politique Le débat sera animé par la Maison des Sciences et de l’Homme / INRA.

Plus d'info ici

 

Culture & ESS : questionnez vos pratiques !

ESS’perluette, les principes de l’ESS mis en pratiques : un outil créé par Opale pour permettre aux structures culturelles de tester leurs pratiques au regard des principes de l’économie sociale et solidaire.

 

La Déclaration des initiatives artistiques et culturelles de l’économie solidaire

Initiée en 2006 par Opale, la Déclaration des initiatives artistiques et culturelles de l’économie solidaire se présentait comme un texte d’engagement à suivre une démarche de progrès sur tous les aspects des relations humaines induites par le travail artistique et culturel (relations avec les publics, les artistes, les fournisseurs, les partenaires, etc.) et prenait pour partie la forme d’un questionnaire permettant à chacun de situer le chemin qu’il considérait avoir encore à parcourir pour améliorer sa pratique.
Cette démarche faisait écho aux travaux de l’Ufisc autour de la rédaction du Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture.

Nouveau contexte, nouvel outil

En 2018, Opale/CRDLA Culture innove avec une version numérique pensée comme un autoportrait. Elle invite à mieux appréhender les enjeux de l’ESS à travers les pratiques et le fonctionnement d’une structure, une sélection de ressources ainsi que les liens vers les acteurs structurants (accompagnateurs DLA, réseaux...).

Plus d'infos ici

Co-construire l’action publique : des discours aux pratiques ?

L’UFISC participe au séminaire : Co-construire l’action publique : des discours aux pratiques ?

Organisé dans le cadre du Mois de l’ESS ce séminaire se déroulera le Mardi 13 novembre de 10h30 à 17h30 à Paris (Caisse des Dépôts, Salle Corvetto – 56, rue de Lille – 75007 – Metro Rue du Bac ou Solférino).

Ce séminaire vise à restituer et à mettre en discussion les analyses et réflexions de l’étude « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques ». Coordonnée par le Collège d’études mondiales, cette recherche a été conduite en partenariat avec le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles et avec le soutien de l’Institut de la Caisse des Dépôts pour la Recherche.

Des témoignages d’élus, techniciens, responsables d’associations et d’organisations de l’ESS permettront de mieux comprendre les conditions et résultats des démarches de co-construction.

Lors de cette journée, le rapport final de l’étude sera diffusé.

Plus d'infos ici

 

 

Partenariats et Réseaux

Le Transiscope Une nouvelle plateforme pour promouvoir la Transition ecologique et solidaire !

Le Transiscope est l’aboutissement d’un projet collaboratif porté par un collectif associatif, auquel participe le MES, pour compiler dans une cartographie en ligne l’ensemble des données déjà collecté dans les annuaires de ces membres. Il permet de découvrir une multitude d’initiatives qui agissent pour une transition écologique et solidaire.

Transiscope pour découvrir sur une seule carte toutes les initiatives qui agissent pour une transition écologique et solidaire.

plus d'info ici

Foncier, immobilier et ESS : l’Apes témoigne le 06/11 à Rennes

Dans quelle mesure et à quelles conditions le foncier et l’immobilier peuvent-ils être des leviers pour développer l’ESS dans des territoires fragiles, en particulier en quartiers politique de la ville ?

C’est pour répondre à cette question que le Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire organise cette journées le 06/11 à Rennes.

Différents temps d’échanges sont organisés ( cf programme ), notamment un atelier sur : "Le rôle des bailleurs sociaux, des Sociétés d’Economie Mixte et des opérateurs d’aménagement urbain", dans lequel l’APES témoignera du travail de coopération qu’ils ont animé avec un bailleur social et des partenaires associatifs pour l’émérgence d’un commerce d’utilité sociale au pied d’une nouvelle résidence dans le quartier de Wazemmes, à Lille
Plus d’infos sur le site du RTES

RIPESS et REAS Euskadi présentent la Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire Transformatrice

Dans le cadre du Forum Mondial de l’Économie Sociale (GSEF), le RIPESS et REAS Euskadi ont lancé la Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire Transformative. La déclaration a été faite dix ans après la faillite de Lehman Brothers, l’étincelle qui enflamma la poudre de la plus grande crise financière qui ait jamais existé.

Avec cette initiative, un engagement est pris pour une économie sociale solidaire transformatrice au service d’un monde nouveau, plus juste, respectueux, démocratique et durable. Il s’agit maintenant d’unir nos forces et les pratiques existantes pour construire et faire prévaloir un Agenda mondial inclusif depuis le niveau local, et de montrer que nous avons des réponses et des propositions pour surmonter les grands défis mondiaux actuels.

La cérémonie de lancement de la déclaration a été l'occasion de présenter  le Forum social mondial des économies transformatives à réaliser à Barcelone en 2020.

Vous pouvez consulter la Déclaration pour une Économie Sociale et Solidaire Transformative ici.

A lire, à voir...

« Amapien•ne, pourquoi pas moi ? » : une BD pour découvrir les AMAP

Grâce à la coopération de 6 réseaux d’AMAP et aux dons de 319 contributeur-trices sur la plateforme de financement participatif Zeste, Gabriel, notre citoyen-futur amapien a pu prendre vie, faire ses premiers pas et même découvrir le fabuleux monde des AMAP !

Le Miramap est heureux de vous présenter la bande dessinée réalisée par le scénariste et dessinateur, Jean Leveugle, dans le cadre du projet « Les AMAP en BD », porté par plusieurs réseaux régionaux d’AMAP

plus d'infos ici

Campagne d'adhésion 2018

 

Vous êtes un citoyen qui souhaite agir pour un monde plus solidaire,

Vous êtes un collectif de citoyens qui agit pour un développement local solidaire,

Vous êtes un regroupement d'acteurs structurant une filière économique ou un territoire durable,

Vous voulez promouvoir la citoyenneté économique car vous pensez que l’on peut tous transformer l’économie, par notre manière de consommer, d’épargner, de produire de travailler ou d’échanger.

Vous souhaitez défendre et promouvoir les droits fondamentaux, la démocratie économique, la justice sociale et la transition écologique, faire la preuve qu'une autre économie est possible, fondée sur le partage, la coopération et la solidarité démocratique.

Rejoignez le Mouvement : Adhérez !

Mouvement pour l'Economie Solidaire

www.le-mes.org

 

 

Vous recevez ce mail parce que vous êtes inscrit sur nos listes de diffusion. 

Unsubscribe