Recherche de vêtements enfants et ouverture d'un deuxième cours !

Chers,-ères membres de l’AAME,

Vu le succès rencontré par l’affluence à nos cours, nous avons l’immense joie de vous annoncer que dès janvier 2020, un deuxième cours de français aura lieu à la salle St-Jean tous les jeudis de 19h30 à 21h00.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous. Engagez-vous en tant qu’enseignant-e bénévole et rejoignez-nous dans notre équipe dynamique et conviviale. La seule condition est de donner un cours par mois. En effet, la diversité des personnes donnant les cours est une richesse de notre manière d’enseigner. Merci également d’en parler autour de vous. Bien entendu, avant de vous engager, vous êtes les bienvenus pour venir assister à un cours un samedi matin. Sachez que nous avons beaucoup de matériel à disposition pour donner ces cours. En cas d’intérêt pour commencer en janvier ou venir assister à un cours, merci de me contacter à valerie.manera@hispeed.ch

Deuxièmement, au nom du Comité et surtout au nom de Samuel, Mahari et Mihretab, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à ces trois hommes de s’installer dans leur nouveau lieu de vie en les aidant de toutes sortes de manières. Ils vous en sont extrêmement reconnaissants.

Mahari, Yonas et Mihretab sont trois hommes d’origine érythréenne en lien avec l’AAME. Mahari et Mihretab viennent de retrouver leurs familles. Yonas a eu une petite fille. Ils sont pères de famille, au bénéfice d’un permis B mais sans travail. A eux trois, ils ont 9 enfants. Je trouverais solidaire d’essayer de trouver des vêtements pour les enfants au gré des saisons. Si vous avez des habits d’enfants à donner en lien avec la saison, merci également de me contacter. Pour vous aider, voici les prénoms, sexe et âge des enfants concernés :

  • Feven, fille, 13 ans
  • Ermias, garçon, 11 ans
  • Mossana, fille, 10 ans
  • Nahom, garçon, 8 ans
  • Ewan, garçon, 5 ans
  • Eseye, garçon, 5 ans
  • Rahi, garçon, 4 ans
  • Kedaouit, fille, 3 ans
  • Raheb, fille, 10 mois

Merci pour eux.

Troisièmement, j’ai participé au Comité de soutien des personnes d’origine érythréenne déboutées le 4 novembre dernier à Point d’Appui. Un important mouvement national est en train de prendre forme. Plusieurs organisations et associations y participent. Je représente l’AAME car nous avons eu plusieurs personnes déboutées dans la vie de notre association. Tous les cantons de Suisse sont concernés par cette démarche. Dans le canton de Vaud, il faut savoir que cela concerne 120 erythréens-ennes débouté-es. Il faut aussi savoir que la Suisse reste le seul pays européen à donner des réponses négatives envers cette communauté. Que ces personnes se retrouvent à l’aide d’urgence, sans avoir le droit de travailler. Qu’elles vivent dans une précarité et un stress terribles. De nombreux rapports de l’ONU, Amnesty, OSAR et autres organismes dénoncent ces décisions mais pour l’instant rien ne bouge. Pour exemple, un groupe de médecins apolitiques (de tous bords politiques) est en train de se former et recensent les effets néfastes sur la santé de ces personnes ayant déjà connu l’horreur dans leur pays d’origine et lors de leurs parcours migratoires. Ces décisions négatives engendrent des traumatismes importants et inquiétants. Ceci n’est qu’un exemple, je ne vais pas vous faire le résumé de tout ce qui est en train de se mettre en place.

Néanmoins, si ce thème vous touche et que vous souhaiteriez participer à ce mouvement, la prochaine rencontre de ce Comité aura lieu le lundi 2 décembre 2019 à 18h00 à Point d’Appui (rue St-Martin 36 à Lausanne).

Autre information : le Bureau lausannois pour les immigrés organise au Casino de Montbenon la projection du film "Seuls ensemble" mercredi 4 décembre à 18h00. Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire par le biais du lien suivant :
http://webapps.lausanne.ch/apps/webforms/bli/journee-migrants/index.php

Dernière nouvelle, le Comité de l’AAME va se réunir le 20 novembre prochain et nous avançons sur plusieurs dossiers. Nous vous informerons des résultats de nos travaux lors de la prochaine Assemblée générale dont la date vous sera donnée dans la prochaine Newsletter.

 

Avec mes sincères salutations.

Pour le Comité,
Valérie Manera Damone

 

cours@aame.ch
Valérie : 077 408 30 69
Magali : 076 426 87 16

AAME

info@aame.ch
www.aame.ch

SHARE TWEET
MailerLite