Le projet de doctorat de Marie-Catherine vise à comprendre comment les expériences et les perceptions locales de la participation communautaire peuvent soutenir l'identification collaborative de stratégies visant à établir des partenariats de recherche équitables à Dhaka, au Bangladesh.
Le projet utilise un modèle de recherche participative basé sur le Weight of Evidence, une approche transformative développée par les membres du CIET/PRAM afin de faire dialoguer les connaissances expérientielles et scientifiques.
La première étape du projet consiste à effectuer une revue de la littérature afin d'identifier les facteurs qui peuvent influencer la participation des communautés urbaines des pays à revenu bas et moyen à la recherche. La deuxième étape consiste à impliquer les chercheurs, les organisations communautaires et les membres de la communauté de Dhaka par le biais de fuzzy cognitive mapping afin de contextualiser les facteurs précédemment identifiés dans leurs propres expériences. La troisième étape consiste à réunir toutes les parties prenantes afin de discuter des stratégies potentielles pour établir un partenariat de recherche à Dhaka.
En juin 2022, Marie-Catherine s'est rendue au Bangladesh pour rencontrer des partenaires de recherche de l'université BRAC à Dhaka. Depuis lors, elle travaille sur sa revue de littérature avec le soutien des membres du CIET/PRAM. Elle est actuellement en train de sélectionner des articles pour la revue de littérature. Elle espère retourner à Dhaka en septembre 2023 pour effectuer son travail de terrain.
|