Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

Jusqu'au 06.09.2020
Paris
PHOTOGRAPHIE

Anna Krieps | Exposition collective "Visage(s) d'Europe"

UNE EXPOSITION ORGANISEE PAR : EUNIC PARIS | COMMISSARIAT : FETART

AVEC : ÜNAL CAM (TURQUIE) CHIARA CORDESCHI (ITALIE) LARA GASPAROTTO (BELGIQUE) ANNA KRIEPS (LUXEMBOURG) MAGDA KUCA (POLOGNE) RUBEN MARTIN DE LUCAS (ESPAGNE) VISVALDAS MORKEVICIUS (LITUANIE) TITO MOURAZ (PORTUGAL) ERIK ÖSTENSSON (SUEDE) KLAUS PICHLER (AUTRICHE) BIRGIT PÜVE (ESTONIE) FELICIA SIMION (ROUMANIE) VLADIMIR VASILEV (BULGARIE)

Regroupant 13 artistes de nationalités différentes, « Visage(s) d’Europe » présente une Europe multiple, à la fois marquée par les histoires personnelles, l’insouciance de la jeunesse et les rites culturels : un patrimoine commun transcendé par le pouvoir onirique de la photographie. A travers son approche photographique, l'artiste luxembourgeoise Anna Krieps s’intéresse au chemin qui mène du désir intime au rêve collectif, du passage de l'infniment grand à l'infiniment petit. “Cosmic dream” est dans ce sens une série d’images sur la relation des hommes avec l'univers, sur la découverte de cet univers et la notion d’infini, mais aussi sur le pouvoir et les différentes manières de quitter cette terre.

Grilles du Square de la Tour Saint Jacques, Paris 4e | www.eunicparis.eu

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

10.09.2020 à 20h
Gennevilliers
MUSIQUE

Ensemble United Instruments of Lucilin

Festival ManiFeste 2020

ENSEMBLE UNITED INSTRUMENTS OF LUCILIN . DIRECTION : JULIEN LEROY . REALISATION INFORMATIQUE MUSICALE IRCAM : BENJAMIN LEVY

Le T2G rouvre en grand avec l’Ircam pour une soirée musicale exceptionnelle fusionnant les arts et les genres. L'ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin interprêtra deux oeuvres aux univers puissants :

MENTAL RADIO MACHINE | AURELIO EDLER-COPES | Aurélio Edler-Copes thématise les paradoxes de la révolution numérique. Son univers se situe au point de bascule entre l’émerveillement envers les nouvelles technologies et l’effroi face à leurs dérives.

PROFESSOR BAD TRIP I, II, III | FAUSTO ROMITELLI | Dans sa passion pour le collapse et la chute, pour Michaux et sa mescaline, pour Bacon et ses triptyques, Romitelli continue à adresser ses leçons, sans jamais nous ériger en élèves.

T2G - Théâtre de Gennevilliers | theatredegennevilliers.fr

27.09.2020 à 15h30
Paris
CINEMA

Le Goût des Myrtilles de Thomas de Thier

Quinzaine du Cinéma francophone

UNE COPRODUCTION BELGO-LUXEMBOURGEOISE

AVEC : MICHEL PICCOLI, NATASHA PARRY, ARNO, LUC SCHILTZ, CLAUDE FRITZ, AUGUSTIN LEGRAND, SOPHIE ARNULF, CLAIRE BLANQUET, KATYA BOLCHAKOVA.

En hommage à Michel Piccoli (1925 – 2020), projection d’un de ses derniers films resté inédit en France.

A partir d’un certain âge, les jours commencent à se ressembler. Mais pour Jeanne et Michel, ce 3 juin ne ressemble à aucune autre journée. Ils ont rendez-vous pour leur pique-nique annuel dans la forêt. La journée est belle. Ils abandonnent l’auto et s’enfoncent dans les bois. Au cours d’une halte, Jeanne s’endort. A son réveil, le soleil est bas dans le ciel et son mari a disparu. L’obscurité gagne peu à peu la forêt.

Centre Wallonie Bruxelles, Paris | www.cwb.fr

Avec le soutien du Film Fund Luxembourg et de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

30.09 au 11.10.2021
Paris
THEATRE

Petit frère, la grande histoire Aznavour

Cie La Ronde de Nuit

TEXTE ET MISE EN SCENE : GAËTAN VASSART, EN COLLABORATION AVEC LAURE ROLDAN, ARMEN VERDIAN. LIBREMENT INSPIRE DE PETIT FRERE D’AÏDA AZNAVOUR-GARVARENTZ . AVEC : GREGOIRE TACHNAKIAN & LAURE ROLDAN . PRODUCTION: LA COMPAGNIE LA RONDE DE NUIT ET LA COMPAGNIE JUANA LA LOCA (L) . COPRODUCTION: BOMBYX (L) ET CELIMENE.

Si ce début de 21ème siècle nous apparaît comme une période trouble et annonciatrice de désordre, il nous semble important de faire entendre la voix de ceux qui en ont déjà traversé« Aïda, c’est ma mémoire », disait Charles Aznavour de sa sœur. Le récit de cette femme, Petit frère, publié en 1986, raconte les pérégrinations des Aznavourian, véritable saga familiale avec, au premier plan, Charles. Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène l’exil des parents arméniens, la pauvreté à Paris, la relation décisive de Charles avec Édith Piaf et la conquête du music-hall. Ils retracent avec sensibilité une histoire, celle de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté.

Théâtre de l’Opprimé, Paris | www.theatredelopprime.com

Avec le soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg, de l’Ambassade de France en Arménie, du Ministère de la Culture arménien, du ministère de la Culture du Luxembourg et du FOCUNA.

Jusqu'au 25.10.2020
Marseille
EXPOSITION

Brognon Rollin

Exposition collective "SIGNAL_Espace(s) Réciproque(s)"

COMMISSARIAT : LOLA MEOTTI ET AURELIE FAURE

AVEC : YOUNES BABA-ALI , JUSTINE BOUGEROL, BROGNON ROLLIN, MARC BUCHY, CLAUDE CATTELAIN, EDITH DEKYNDT, BENOIT JACQUEMIN, LUCIE LANZINI, EVA LHOEST, JULIEN MAIRE, ARMAND MORIN, MOUNTAINCUTTERS, ANNA RAIMONDO, EMMANUEL VAN DER AUWERA, CLAIRE WILLIAMS 

L’exposition SIGNAL / Espace(s) Réciproque(s) signée par un binôme curatorial constitué d’Aurélie Faure (Fr) et de Lola Meotti (Be) présente les œuvres et processus artistiques de quelques 15 artistes belges et internationaux basés à Bruxelles. Composés de plusieurs catégories ces "espaces réciproques" identifient les oeuvres qui s'imposent comme des monuments, où le corps du spectateur peut jouer un rôle clef. Le duo d’artistes luxembourgeois David Brognon et Stéphanie Rollin présenteront leur œuvre « My Heart Stood Still ».

La Friche Belle de Mai, Marseille | www.lafriche.org

Jusqu'au 01.11.2020
Nantes
EXPOSITION

Automatic Revolution | Martine Feipel et Jean Bechameil

Le Voyage à Nantes

Après Erwin Wurm en 2008, Roman Signer en 2012, Felice Varini en 2013, Huang Yong Ping en 2014, Tatzu Nishi en 2015, Ange Leccia en 2016, Dewar & Gicquel en 2017, Céleste Boursier-Mougenot en 2018 et Claire Tabouret en 2019, l’exposition Automatic Revolution des artistes Martine Feipel et Jean Bechameil se déploie sur les 1400m2 de la Hab Galerie avec une vingtaine d’œuvres récentes.

Martine Feipel et Jean Bechameil investissent la HAB Galerie avec une exposition manifeste, « une prise de possession sauvage de la robotique industrielle et de des usages à des fins non productives ». Pensée comme un tout, une sculpture vivante, l’exposition est un ballet animé par les mises en scène des oeuvres se répétant à l’infini.

HAB GALERIE, Nantes | www.levoyageanantes.fr

Une exposition réalisée grâce au soutien du FOCUNA - Fonds culturel national du Luxembourg. Remerciements au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain; fonds Belval; La patinoire royale - Galerie Valérie Bach; Mike Koedinger; Michel Jimenez Lunz

Oeuvre permanente
Nantes
INSTALLATION

Les Brutalistes | Martine Feipel et Jean Bechameil

Le Voyage à Nantes

Feipel & Bechameil ont à cœur, dans leur démarche artistique, de proposer de nouveaux moyens de partage et d’inclusion. Conçu comme un petit théâtre, l’ensemble sculptural permet une nouvelle mise en scène de la vie du quartier. Les brutalistes est par son usage un vecteur de lien. Équipées de fours, les sculptures réunissent les habitants autour d’une pratique de la cuisine au feu de bois. À l’image des kiosques que l’on trouvait sur toutes les places centrales de villages ou de villes, l’œuvre sert de plateforme pour des moments de célébrations et de rencontres ponctuellesFeipel & Bechameil réalisent en duo des installations où se mêlent l’illusion, l’imaginaire, l’instable et l’illogique au sein des lieux quadrillés et contrôlés du monde contemporain.

Île de Nantes - pointe Est - Place Clémence Lefeuvre | www.levoyageanantes.fr

Jusqu'au 31.01.2021
Vitry-sur-Seine
EXPOSITION

L’avant-dernière version de la réalité | Brognon Rollin

Le MAC VAL programme la première exposition mononographique muséale en France de deux jeunes artistes engagés, David Brognon et Stéphanie Rollin. Ce duo, actif depuis 2006 et déjà intégré dans la collection du MAC VAL, plonge avec autant de ferveur dans la théorie de l’art que dans l’adhésion au monde des humains. Au travers de leurs multiples projets révélant une distance poétique, les deux artistes condensent des narrations enchevêtrées qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et conceptuel. Sous l’intitulé « L’avant-dernière version de la réalité » (emprunté à Borges), cette monographie réunit de nouvelles productions et des oeuvres existantes autour d’une réflexion sur le temps, sa perception, sa relativité, son déroulement, ses liens à l’espace.... L’enfermement (les addictions, les prisons, les îles, les territoires occupés, etc.) constitue également l’un des fils rouges de l’exposition, portée par un questionnement aussi simple que vertigineux : « Le réel est-il soluble dans sa représentation ? »

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne | www.macval.fr

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite