view_in_browser
la pause noisette
L'édito de Juin : Abricot ou Kiwi

U

n siècle après la Grande Guerre, un combat d’un tout autre ordre s’annonce ! C’est avec toute l’étiquette qui s’impose que je l’affirme : suite à des décennies sous le joug de l’épilation obligatoire, douloureuse et coûteuse, le moment de la libération des tifs a sonné ! Ce salut vient des évènements récents où tant de femmes ont jeté aux oubliettes leur instruments de torture. Ces nouvelles Vénus militent pour le retour du triangle de l’avant-guerre du poil, inférant que si les tendances passent, les épilations définitives restent. Une bataille pleine de noblesse, mais pas gagnée d’avance... On peut d’ores et déjà sentir arriver la chicane telle un clivage générationnel entre les plus jeunes, engagées à la Greta contre le glabre qu’on leur vend et leurs aînées qui ne se sentent pas d’assumer au grand jour ces nouveaux frisottis. Pourtant chacune, à l’approche de l’été, après ces mois de liberté retrouvée, se demande à quelle sauce elle va être défigurée (dé”figues”urées ?! ) de l’institut Au-Poil. Et si nous voulons gagner cette bataille du répit, mes sœurs, il va falloir émorfiler nos arguments pour faire changer les diktats. 

D'abord, ceux des instituts, qui nous proposent l’épilation comme on choisirait notre prochaine destination de voyage le “ticket de métro” ou le “brésilien”, pour le même prix tu as le droit à “l’intégral”, mention super touffue s’abstenir ! Refuser cette aventure avec un simple “Je voudrais juste une nouvelle coupe et que vous retiriez ce qui dépasserait.” et vous assisterez médusée à la réaction consternée de Mme Fouf “pas de billet pour cette destination” ! Le comble est de se retrouver "à poil", mots aujourd’hui aux antipodes de ce qu’ils sont censés vouloir dire. 

Le second accroc à ce renouveau de la pilosité Belle Époque : les hommes, il paraîtrait que ceux du XXIe siècle, sont différents des siècles passés, ils (ici, le conditionnel s’impose) verraient, pour la plupart, les kiwis à fourrure de mauvais oeil et leur préfèreraient les abricots... Ceux là même flirtant avec la mode hipster qui nous irritent (au sens propre) de leurs barbes broussailleuses, ne peuvent-ils pas supporter nos épilations de 3 semaines ? Alors certes, l’adversité s’annonce hirsute mais, si nous, citoyennes nous mobilisons, seulement pour que chacune fasse comme ça lui pousse, l’issue sera libératrice. 

Quand 1914 était l’année du poilu, ensemble, nous ferons de 2020 celle de la poilue qui l'aura voulu. Bref, lâchons nous la grappe les unes, les autres, chacun son corps, chacun son choix, qu'on préfère les abricots comme les kiwis !

L'astuce de noisette

Aujourd'hui je te donne 10 astuces à réaliser avec le marc de café !

  1.  Mauvaises odeurs : placer du marc de café dans une petite coupelle dans votre frigo ou un placard malodorant. Le marc de café va absorber naturellement les odeurs.
  2. Meubles : Mélangé avec un peu d'eau tiède, il te permettra d'éliminer les traces et rayures d'un meuble en bois. 
  3. Dégraissant vaisselle : Associé au vinaigre blanc il permet de dégraisser et polir les poêles et autres plaques ayant accrochées à la cuisson.
  4. Tuyauterie : Pour entretenir votre tuyauterie, vous pouvez y verser votre marc de café avec de l'eau chaude cela va atténuer les remontées d'odeur et décrasser les tuyaux.
  5. Engrais naturel : Posé au pied des plantes, il est un merveilleux engrais grâce à sa composition riche en potassium, phosphore et azote ! 
  6. Répulsif naturel : Beaucoup d'insectes et d'animaux n'apprécient pas le marc de café, vous pouvez donc l'utiliser en spray avec de l'eau pour asperger des zones que vous souhaiteriez protéger (légumes, rosiers, gouttières).
  7. Gommage : Avec un peu d'huile végétale, le marc de café permet de réaliser un gommage doux pour la peau.
  8. Compost : Le marc de café est un excellent accélérateur de compost. Personnellement je l'utilise régulièrement dans mon composteur d'appartement pour neutraliser les odeurs, le temps de le vider. 
  9. CheveuxPour un masque gommant du cuir chevelu, mélange 2 cuillères à soupe de masque capillaire avec 1 cuillère à soupe de marc de café et laisse poser sur tes cheveux mouillés pendant 10 min. Puis masse délicatement le cuir chevelu avant de rincer abondamment.
  10. Anti-moustique naturel : Fais bruler du marc de café, l'odeur éloignera les moustiques. Tu peux aussi facilement créer une bougie au café en suivant mon tuto de bougie épicée

Le ptit Mémo

Tu les as peut-être loupés...alors voici une petite sélection des nouveautés sur le blog.

Recette boisson de Kéfir de fruit

Je t'en avais parlé lors de la dernière lettre dans mon astuce de noisette, je t'ai partagé aussi ce mois-ci d'autres astuces pour bien réussir cette recette si facile de boisson bon pour le bidon !

Faire maison : L'huile prodigieuse bio et vegan

Avec l'arrivée des beaux jours, je te propose de réaliser toi-même ta petite huile sèche pailletée pour le corps, en décryptant l'étiquette de la fameuse huile de chez Nuxe j'ai recréé cette recette en version complètement naturelle !

Poser ses limites et être empathique

Billet dans lequel nous abordons des sujets de développement personnel, on creuse entre-nous même ce qu’il faut déterrer pour s’épanouir. Le thème du jour sera les limites.

Focaccia facile vegan et très moelleuse

Ma recette de focaccia pour laquelle j’ai reçu tellement de messages sur les réseaux sociaux, elle est facile, inratable et ultra moelleuse !

Je veux manger ça se soir !
Le craque-noisette

Actuellement dans mon radar, voici un aperçu de mes paniers éthiques en cours...

Rouge à lèvres vegan Neve Cosmetics
sandale minuit sur terre
1 / Bikini Nénés Paris
2/ Mini-chausette éthique
3/ Brume de Rose

1 / Je craque totalement sur ce joli bikiki 2 pièces à volant rouge à pois de la marque éco-responsable Nénés Paris, entièrement composé à partir de fibres recyclées et fabriqué à Lisbonne au Portugal. 

2 / Parce que clairement l'été c'est un INDISPENSABLE, ces mini-chaussettes Swedish Stockings. J'en porte tout le temps dans les ballerines, mocassins etc.. et que je suis heureuse de les trouver dans une marque éthique (qui fait des collants aussi trop cool) entièrement à partir de fibres recyclées. Elles existent en couleur noir et chair et pour 12€ on a deux paires ! 

3 / Cette brume de rose de la marque anglaise naturelle Skin&Tonic est un de mes gros coups de coeur du moment.  Je m'en sers en hydrolat pour hydrater mon visage, mais aussi en brume après maquillage pour fixer et apporter une fraîcheur naturelle au make-up. L'odeur est divine et tellement printanière : une odeur de rose fraîche et légèrement sucrée, un peu tirant sur le litchi. J'en raffole donc je la rachèterai ! 

Le gribouillis du mois

L'amour en canicule, team Apollon ou team cachalot ?

Thé ou popcorn ?

Ce mois-ci je te propose de découvrir deux livres très différents mais que j'ai trouvés aussi inspirant l'un que l'autre. 
D'abord le livre "L'essentiel et rien d'autre (ou comment le minimalisme peut vous rendre heureux)" du très célèbre Fumio Sasaki. Complètement déculpabilisant, ce livre suit la prise de conscience de l'auteur vers un mode de vie minimaliste, il regorge de petits conseils dans chaque pan de la vie. 

Un deuxième livre, "Là où chante l'étoile" plutôt dans la catégorie roman développement personnel. Je ne sais pas si tu as déjà lu le livre ou vu le film "mange, prie aime"  mais j'ai trouvé que c'était dans les mêmes inspirations. En effet pour te l'expliquer en quelques mots, on suit le parcours de Charlotte avec une vie bien rangée qui l'emmène à Los Angeles. Elle se met toutefois, à la suite de mystérieux rêves, à essayer de trouver des réponses. Un éveil spirituel l'attend a travers son voyage. 

    Popcorn : Quelques idées à regarder ! 

    • La série espagnole Valéria (Netflix). Une autrice en crise et ses amies dans un tourbillon d'amour d'humour et de chagrins. A mi-chemin entre les séries "sex and the city" et "plan coeur".
    • Le documentaire Devenir (Netflix), retraçant la sortie du livre de Michelle Obama. Un beau documentaire qui permet de revivre un peu sa lecture. Une histoire vraie et motivante d'entrepreneuriat Féminin.
    • Le film romantique Love, Rosie. Depuis qu'ils se sont rencontrés à l'âge de 5 ans, Rosie et Alex ont été les meilleurs amis du monde. Devenus étudiants, entre les non-dits, un moment d'égarement et une opportunité à l'étranger, leurs vies s'orientent dans des directions opposées. Je pense que tu aimeras  si tu as aimé le film "Jeux d'enfants" avec Marion Cotillard et Guillaume Canet.
    La belle nouvelle

    En matière de biodiversité, tout n’est pas perdu, à condition d’y mettre un minimum de volonté et de prendre les décisions qui s’imposent. En effet, alors que la baleine à bosse était au bord de l’extinction. En 1830, environ 27 000 baleines à bosse peuplaient les océans, en 1950 , elles n’étaient plus que 450 ! Victimes de la chasse, ces géantes de la mer étaient chéries pour leur chair, leur graisse servant notamment pour les cosmétiques et leur cuir, si bien qu’elles ont failli disparaître à tout jamais !

    Or, la dernière étude de recensement de ces mammifères de la Royal Society montre que les baleines à bosse ne sont désormais plus en voie d'extinction et cela n'a rien à voir avec le Covid-19 ! Ainsi l'étude estime que la baleine à bosse a retrouvé 93 % de ses effectifs d’origine. Miracle ? Non. Juste un retour au bon sens. Dans les années 1980, la chasse à la baleine commerciale a été interdite… et cela a porté ses fruits, tout simplement. Un espoir et un exemple donc pour la sauvegarde des océans
    (Pour lire l'article en anglais du Time c'est ici )

    Le petit présent
    Un stop pub pour ta boîte aux lettres à imprimer

    Je voulais te remercier de ton inscription à la newsletter et puis aussi de ton accueil chaleureux le mois dernier à cette dernière. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai donc créé un joli "stop pub" pour ta boîte aux lettres que tu peux imprimer et qui te permettra de réduire tes déchets et préserver un peu plus la planète. 

    Je veux l'imprimer !

    J'ai acheté mon charbon de bambou Takesumi ici pour moins de 8€ je l'utilise pendant 6 mois pour filtrer mon eau du robinet (au bout de 3 mois il faut uniquement le réactiver en le faisant bouillir).

    Te voilà arrivée à la fin de cette "pause noisette" du mois de juin, j'espère que tu auras pris plaisir à la lire et fait quelques découvertes. 

    Je te souhaite un très joli mois de juin. 

    Avec toute ma bienveillance,

    PS : N'oublie pas de supprimer cette newsletter de ta boîte mail pour limiter notre impact digital sur l'environnement. Tu pourras toujours la retrouver dans l'archive secrète sur le blog avec le mot de passe : PAUSENOISETTE

    timbre-laptitenoisette
    instagram facebook website pinterest


    Se désabonner