Lire le communiqué en ligne
Un ancien boucher agresse un activiste pour les droits des animaux

Samedi 27 juin à Genève, un individu identifié comme un ancien boucher a agressé un manifestant en lui donnant un coup de poing au visage, l'injuriant et le menaçant de mort.

Hier à la place de Longemalle à Genève, l'association PEA - Pour l'Égalité Animale organisait une action légale et pacifique de sensibilisation aux droits des animaux. Les militant-e-s tenaient des écrans montrant des images d'élevages et abattoirs.

Vers 18h, un individu apparemment ivre s'approche et filme les activistes sans leur accord. Alors qu'une personne du groupe lui demande d'arrêter de prendre des images sans permission, l'individu en question le frappe d'un coup de poing au visage, faisant tomber ses lunettes à terre. L'agresseur insulte ensuite l'activiste en le traitant notamment de «fils de pute», et le menaçant d'un «je vais te tuer». Cet individu avait déjà fait preuve d’incivilité lors d’un précédent événement de ce type, selon des militant-e-s.

L'auteur de l'agression a été appréhendé par une patrouille de police. Lors de l'interpellation, l'auteur a couvert les policiers des mêmes injures, et a menacé l'un d'entre eux en lui disant qu'il retrouverait où il habite. L'activiste ayant subi l'agression a annoncé porter plainte pour voies de fait, injures et menace.

Pia Shazar, présidente de l'association PEA - Pour l'Égalité Animale, déplore cet incident et l’agressivité dont font parfois preuve les gens à l’égard des militant-e-s antispécistes. «Cela fait une quinzaine d'années que nous militons pour les droits des animaux et il n’est pas rare que nous soyons injurié-e-s ou menacé-e-s, parfois très violemment, par message ou lors de nos actions, par ailleurs toujours pacifiques.» Elle ajoute: «Ce genre de violences est d’autant plus navrante que nous faisons usage de nos droits démocratiques pour demander un monde de justice et de paix pour tous les individus sensibles.»

Contact médias

Porte-parole: Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Photo: l'action en question hier à Genève

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA a publié plusieurs enquêtes vidéo en abattoir et en élevage. Elle est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par plus de 150 groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

1200 Genève

facebook twitter instagram

Vous recevez ce courrier parce que vous vous êtes dans notre liste de contacts médias.

Se désabonner