La première association israélienne de défense des droits brise le tabou de « l’apartheid »

"Israël impose un seul régime de domination par l’apartheid du Jourdain à la Mer Méditerranée, a déclaré mardi l’éminente association des droits de l’homme B’Tselem.

« Il n’y a qu’un seul régime qui gouverne la zone entière et la population qui y vit, fondé sur un seul principe directeur », a dit l’association israélienne, faisant écho à ce que leurs homologues palestiniens déclarent depuis des décennies."

Lire la suite de cet article en date du 13 janvier dernier de la journaliste Maureen Clare Murphy sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence, cette tribune en date du 12 janvier de Hagai El-Ad, directeur de cette ONG B'Tselem:

Nous sommes la plus grande association de défense des droits de l’homme d’Israël et nous appelons cela apartheid

Et cette tribune de la conférencière palestinienne Lana Tatour en date du 18 janvier 2021

Un apartheid qui se manifeste encore plus durement avec la pandémie de COVID 19, voir sur ce sujet cette fiche d'information en date du 14 janvier 2021 de l'Agence Média Palestine:

5 décisions israéliennes discriminatoires au temps de la Covid-19

Pour Amnesty International, il s'agit d'une discrimination institutionnalisée comme on peut le lire dans leur déclaration sur le sujet.

A lire également sur le site de l'Agence, cet article en date du 17 janvier dernier du journaliste et militant Ahmed Abu Artema à Gaza:

Une Palestine post-Trump

Les effets catastrophiques du siège de Gaza: L’UE doit agir, maintenant, pour faire cesser ce crime

"De plus, malheureusement, dans la réalité de Gaza, la distanciation physique est de toute façon difficile compte tenu des conditions de logement (en moyenne 4 enfants par famille et cohabitation de familles élargies). L’eau propre n’est pas disponible pour la plupart des habitants, ce qui rend très difficiles les soins sanitaires nécessaires. Le chiffre de 15 000 cas positifs à la fin d’octobre est passé à 33 594 le 12 décembre ; de 69 décès en octobre, on est passé à 260. Rien n’indique que la courbe d’augmentation redescende."

Lire cette fiche récemment publiée de la coordination européenne des associations pour la Palestine (ECCP) sur le site de l'Agence.

Pendant ce temps là en Cisjordanie occupée:

Israël approuve 800 nouvelles unités d’implantation dans les colonies, aux derniers jours de l’Administration Trump

PETITION: Levez l’interdiction du film "Jenin, Jenin" de Mohammed Bakri !

"Membres de la communauté mondiale du cinéma, nous dénonçons la décision d’un tribunal israélien d’interdire toute projection ou diffusion du film documentaire “Jenin, Jenin”, et nous exprimons notre solidarité avec son auteur, notre collègue Mohammed Bakri, éminent réalisateur et acteur palestinien. En défense de la liberté d’expression, nous vous demandons de vous associer à notre appel à lever cette interdiction révoltante. "

Lire la suite de cette pétition traduite en français sur le site de l'Agence
Le lien direct pour la signer est ICI

A lire aussi sur ce sujet cette analyse en date du 15 janvier dernier de la réalisatrice palestinienne Suha Arraf:

Pour les réalisateurs palestiniens en Israël, c’est loyauté ou silence

En solidarité, l'Agence Média Palestine vous propose de voir et revoir « Jenin Jenin »

L’artiste palestinien Muqata’a va sortir un nouvel album : “Kamil Manqus كَامِل مَنْقوص”

Le producteur palestinien Muqata’a sortira son cinquième album studio “Kamil Manqus كَامِل مَنْقوص” le 5 février, sous le label Hundebiss Records de Simone Trabucchi.

C’est le cinquième album studio de cet artiste basé à Ramallah, et il donne à entendre un son glitchy abstrait, rattaché à l’intelligent dance music (IDM).

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com