La bonne méthode pour préparer ses fichiers de travail en amont Voir la version web

Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? 

Avant toute chose, je tiens à m'excuser une fois de plus pour mon erreur dans la newsletter de la semaine dernière. J'ai fait un erratum depuis, mais si tu ne l'as pas reçu ou que tu l'as lu en diagonale, je réitère ma correction : 

"Mon erreur concernait la possibilité ou non d'illustrer pour l'édition lorsqu'on a le statut d'artiste-auteur. Effectivement, quand on veut illustrer des livres, il faut prendre le statut d'artiste-auteur. Ce statut permet donc d'illustrer pour l'édition contrairement à ce que j'avais indiqué."

Encore une fois, je suis navrée pour cette erreur, et promis, je tâcherai d'être plus vigilante la prochaine fois. Vous avez été nombreux à me dire que cela avait fait le sujet d'un petit débat dans le groupe Facebook "MDA, AGESSA, URSSAF, mais enfin, j'y comprends que dalle ! v2", et j'ai été voir mais le sujet avait déjà été "corrigé" et clos. 

Certains d'entres vous m'ont écrit pour me dire qu'ils espéraient que je n'avais pas été trop embêtée avec cette histoire, vous êtes des amours ! Globalement, appart une grosse gêne due à mon erreur, je n'ai reçu que des messages bienveillants, vous êtes vraiment une communauté en or ! J'ai de la chance de vous avoir ! Merci !!! ❤

Sur un tout autre sujet, cette année je n'ai pas pris de vacances officielles, mais je suis partie 15 jours chez mes parents dans l'île d'Oléron, et à mon retour sur Paris, mon esprit était beaucoup plus clair : mon cerveau avait naturellement filtré toutes les mini-tâches sans importance qui polluait mon esprit pour ne laisser que l'essentiel. C'est pourquoi, tu l'as peut-être remarqué, hormis la newsletter hebdo, j'ai un peu disparu des radars ! 🙈 Mais tout va très bien, je profite juste un peu du ralentissement de l'économie pour me concentrer à fond sur mes objectifs.

Justement, cette semaine, je te donne mes astuces pour profiter de ton été pour balayer tes objectifs, et je te donne mes tips pour bien préparer tes fichiers de travail en amont pour éviter les mauvaises surprises ! 

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 😊

"Bonjour je viens de réaliser 5 illustrations sur ma tablette pour un client, et maintenant je dois les coloriser et les préparer à la bonne taille pour les envoyer à mon client mais j'ai peur de faire une bêtise. Je ne comprends rien au dpi, dimensions, pixels, tu peux m'aider stp ?"

Merci pour ta question ! 

Tout d'abord un petit rappel :

Format d'impression : c'est le format dans lequel va être imprimée ton illustration. Ce format est généralement en cm ou en inch si tu travailles avec des clients étrangers ( (ex : A4, 9x10 cm, 10 x11 inches, etc.).

Dimensions du fichier :  ce sont les dimensions de ton fichier numérique en pixels (ex : 2400 x 3508 pixels).

Résolution : c'est le nombre de pixels par inch. Plus la résolution sera grande, plus tu pourras zoomer dans ton image sans perte de qualité. Généralement pour l'impression, la résolution recommandée est 300 dpi et pour le web 72 dpi.

Il y a quelques temps, j'ai écrit un article dans lequel je donnais quelques tips pour bien préparer ses fichiers finaux en fonction du support, mais je pense qu'avant de préparer ses fichiers finaux, il est important d'avoir la bonne méthode pour bien préparer ses fichiers de travail en amont pour éviter les mauvaises surprises. 

Imagine que tu fasses valider tes 5 illustrations par ton client, puis que tu les finalises et que tu te trompes en envoyant des fichiers de mauvaise qualité inutilisables par ton client !  Aaaargh la panique ! 🙀

C'est pourquoi, dès que tu commences à travailler sur tes fichiers finaux, il est impératif de faire attention à 2-3 petites choses :

1 | Créer ton fichier de travail aux dimensions maximales d'utilisation

Si ton client a l'intention d'imprimer tes illustrations pour plusieurs supports (exemple : encart pub dans un magazine + affiche publicitaire), assure-toi de travailler dans un fichier aux dimensions maximales d'utilisation. Par exemple, il vaut mieux travailler aux dimensions de l'affiche publicitaire plutôt que de l'encart magazine tu vois ce que je veux dire ?

En effet, on peut toujours rétrécir la taille d'une illustration grand format sans perte de qualité, mais l'inverse n'est pas vrai. Alors attention à bien demander la taille d'impression maximale à ton client lors de la création de ton devis et à ne pas commencer à travailler sur tes fichiers finaux sans avoir eu connaissance de ces informations.

2 | Travailler en 300 dpi minimum

Personnellement, même pour des illustrations destinées pour le digital (web, applications), je travaille toujours en 300 dpi. Cela me permet d'avoir une illustration d'archive en haute résolution pour une utilisation ultérieure (ex : un autre projet client ou pour une affiche pour ta boutique). 

Par contre, si mon client a demandé une licence digitale, je me garde bien de lui envoyer la version HD 🙃. Je lui envoie uniquement ce pourquoi il a payé : la version en 72 dpi.

3 | RVB ou CMJN ?

Avant de commencer tes fichiers de travail, assure-toi de connaître l'utilisation exacte que ton client souhaite en faire pour savoir si tu dois travailler en RVB ou en CMJN. Pour info, l’espace colorimétrique RVB étant plus grand que l’espace colorimétrique CMJN, de nombreuses nuances flashys créées en RVB (comme le jaune fluo ou le bleu turquoise) n’ont pas d’équivalent en CMJN et seront affadis au moment de convertir ton fichier en CMJN.

Il faut donc être vigilant avec cette subtilité pour ne pas faire l'erreur de faire valider des d'illustrations en RVB alors qu'elles sont destinées à être imprimées. Ton client risquerait d'être déçu de ne pas avoir les mêmes nuances à l'impression.

Comment profiter de l'été pour atteindre tes objectifs

Comme je te disais, cet été, j'ai décidé de ne pas prendre de vacances, (en tout cas pas tout de suite) afin de me consacrer entièrement à mes projets persos, et après réflexion je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça et je vais te dire pourquoi. Et si de ton côté tu ne peux pas partir en vacances, je vais te donner mes astuces pour maximiser ton été !

1 | Pourquoi c'est une bonne idée

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'été est une bonne période pour travailler efficacement, et même si on ne cracherait pas sur des vacances à la mer bien méritées, parfois les circonstances font que c'est impossible, alors autant ne pas rester les bras croisés ! Après tout, l'été beaucoup d'agences tournent au ralenti, et les gens sont aussi beaucoup moins connectés ce qui permet de ralentir un peu ton rythme de publications sur les réseaux sociaux et même pourquoi pas opter pour une digitale détox ?

2 | Cleaner ta to-do liste

Parmi tous les projets que tu as sur le feu, si tu ne devais en choisir qu'un seul à terminer cet été, lequel serait-il ? Généralement, même quand on a 50 projets en tête, il y en a toujours un qui ressort plus que les autres. Alors réfléchi, quel est l'objectif qui potentiellement pourrait changer ta vie si tu l'atteignais ? 

C'est bon tu l'as ? Très bien, maintenant,  je vais te demander de faire un truc complètement dingue : cet été, concentre-toi sur ce projet et uniquement sur ce projet et bazarde tout le reste ! 

Tu verras qu'au lieu de faire des petits pas de fourmis, tu feras des grands pas de géant en très peu de temps et tu te demanderas pourquoi tu ne l'as pas fait avant ! 

3 | Prends une matinée pour planifier tes objectifs mensuels, hebdomadaires, et même journaliers !

Au lieu de voir ton été comme un gros fromage et avoir l'impression que tu as plein de temps pour faire un tas de choses, découper ton été en mois puis en semaines et en jours, te permettra d'avoir une vision plus réaliste de ton temps, et de te donner des micro-objectifs que tu pourras accomplir plus rapidement qu'un seul gros objectif. Cela te permettra d'avoir un sentiment d'accomplissement à chaque micro-tâche terminée et te donnera la motivation nécessaire pour continuer sur ta lancée !

4 | Lis des livres sur la motivation et écoute des podcasts

Personnellement, je sais que lorsque je m'apprête à travailler non-stop sur un projet, je m'arrange pour lire ou écouter les podcasts de mes mentors pour m'encourager à rester sur les rails. Parmi mes auteurs préférés (beaucoup sont en anglais) il y a : Marie Forleo, Rachel Hollis et Jen Sincero (ces livres sont disponibles en français). Et parmi mes podcasts préférés il y a : Amy Porterfield, Elle chat, Le gratin.

Tout ce dont tu as besoin c'est de t'y mettre ! Tu peux le faire !😉

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner