EDITO # 1

 

Un entracte est un temps d'arr√™t, de repos qui s√©pare les diff√©rents actes d'une repr√©sentation th√©√Ętrale... Nous avons souhait√© qu'il soit plut√īt un interm√®de actif et participatif le temps qu'un certain virus nous laisse en paix ! Donc aucun repos ni sieste prolong√©e pour l'√©quipe de Clermont Auvergne Op√©ra et son public mais bien au contraire un moment d'√©changes fructueux, de coups de coeur en coups de gueule partag√©s, de bonnes adresses, de coulisses enfin d√©voil√©es. Nous avons tant √† vous/nous dire, sans limite, avec seulement l'envie de d√©fendre le spectacle total qu'est l'op√©ra. Vous pouvez imaginer la frustration des artistes, des techniciens et de l'√©quipe de Clermont Auvergne Op√©ra √† l'arr√™t depuis tant de mois mais non sans travail ni missions √† accomplir. Depuis son Pr√©sident Jean-Pierre Henriot, magnifiquement second√© par cinq administrateurs hors-pair jusqu'√† vous, il y a toute une cha√ģne d'individualit√©s, de personnalit√©s, de m√©tiers : profitons de ces semaines pour nous d√©couvrir les uns les autres, communiquer le plus justement et directement possible. Ce journal num√©rique hebdomadaire est l√† pour √ßa.

Alors Vive l'Entracte !

 Pierre Thirion-Vallet

   SOMMAIRE

 


               METIER DU JOUR Décorateur

 

               PAUSE CAFE avec Philippe Marty

              

              SELECTION d'évasions musicales

            
               VOS MESSAGES sur notre répondeur téléphonique

 

               LE COIN des petits et grands enfants

 

             

METIER DU JOUR

DECORATEUR

Frank Aracil est le décorateur "maison" de Clermont Auvergne Opéra, il nous présente son métier, ses contraintes et ses satisfactions.
(photos L'Italienne à Alger, Yann Cabello).

Le d√©corateur, appel√© aussi ¬ę sc√©nographe ¬Ľ doit √™tre le ¬ęcouteau-suisse ¬Ľ de chaque production d‚Äôop√©ra !

 

Longtemps avant les repr√©sentations, il travaille avec le metteur en sc√®ne, doit comprendre ce qu‚Äôil recherche, il doit conna√ģtre la partition, l‚Äôhistoire de l‚Äôoeuvre, il doit tenir compte du nombre d‚Äôactes, des diff√©rents lieux du livret, des possibilit√©s de changements de d√©cors (¬ę √† vue ¬Ľ du public, ou durant les entractes), des mouvements des artistes (rien ne doit perturber leur jeu), des costumes (on ne se d√©place pas ou on ne s‚Äôassoit pas de la m√™me mani√®re avec une robe √† panier, ou une robe du soir, des plumes d‚Äôoiseau bariol√© ou un pyjama).

 

Une multitude de contraintes


Avant d‚Äôimaginer les d√©cors qui prendront place sur la sc√®ne, il doit avoir en t√™te les multiples contraintes ! Par exemple la surface des lieux (taille de la sc√®ne, largeur, hauteur, profondeur, orchestre en fosse ou sur sc√®ne‚Ķ) si l‚Äôoeuvre sera donn√©e dans plusieurs th√©√Ętres, le d√©cor doit pouvoir entrer partout !

Il faut aussi songer aux contraintes de sécurité et de confort pour les artistes : le siège ne doit pas s’effondrer sous le baryton, le rideau tomber sur la soprano, la colonne assommer le ténor. Le décorateur doit tenir compte du temps de montage, des véhicules de transport, des dimensions des monte-charges de chacun des lieux, sans oublier le budget, l’ennemi juré du décorateur et des équipes techniques et artistiques.

 

Le décor au service du spectacle


Le décor doit soutenir les artistes, et ne doit pas s’imposer. Il est au service de l’oeuvre sans la dominer. Selon moi, le décor doit évoquer un lieu, une idée sans chercher à reconstituer la réalité. La gageure est de traduire en espaces des concepts, des idées, des sentiments, et laisser le spectateur imaginer.

Le décor est un écrin, luxueux ou modeste, mais le bijou reste l’oeuvre et ses interprètes. Il participe à faire rêver, le temps d’une représentation.

 

Frank Aracil. Décorateur

UN PETIT CAFE ?

avec PHILIPPE MARTY

Chaque semaine, nous vous proposons une pause café en compagnie d'une personnalité du monde de la musique, des arts, de la littérature.... Aujourd'hui, il s'agit de Philippe Marty, talentueux pianiste qui répond aux questions de Marie Serve.

EVASIONS MUSICALES

LIENS CLASSIQUE ET UN PEU MOINS

Film d'animation "Maestro"
Une partie du Monde est confiné mais la Nature s'exprime et reprend ses droits pour notre plus grand plaisir ! Aujourd'hui, au fond de notre jardin : un extrait de La Norma de Bellini ! C'est un jeune studio et collectif de réalisateurs situés à Montpellier "Boom Pictures" qui est à l'origine de ce somptueux film d'animation qu'il qualifie de "Rêverie forestière" et "d'Opéra animalier".
- Voir le court métrage : cliquer ici.
- Voir le Making off, ici, qui dévoile l'énorme travail.

4 concerts chez soi
Si vous aimez le compositeur, profitez des streamings gratuits du 14 au 29 novembre, gr√Ęce au Rossini Op√©ra Festival au Th√©√Ętre Rossini de Pesaro (sans public) :

- 14 nov, 20h30 : Les Péchés de Vieillesse 

- 15 nov, 20h30 : Miserere et Messa di Milano
- 25, 27 et 29 nov à 20h, Barbier de Séville

- 26 et 28 nov., 20h : Le voyage a Reims

Facebook ROF - site internet

SELECTION DE RENDEZ-VOUS TV et RADIO

Rendez-vous Tv et Radio (dont replays)

- 16 novembre, 01h40, France3.tv : Gioachino Rossini, Le Comte Ory - Paris, Opéra-Comique, 2017

- 16 novembre, 20h, France-Musique : Richard Strauss, Vier Letze lieder, Ein Heldenleben, Zubin Mehta, Camilla Nylund - Milan, Teatro alla Scala, 2020

 

 

- 17 novembre, 20h, France-Musique : ¬ę Cori Spezzati ¬Ľ, ChŇďurs du baroque √† nos jours, Les M√©taboles, L√©o Warinski - Festival de Royaumont, Abbaye, 2020

- 20 novembre, 21h, France3.tv, France.tv : Fauteuils d‚ÄôOrchestre n¬į7,¬† Anne Sinclair - Paris, Op√©ra-Comique.

VOS MESSAGES

LE REPONDEUR TELEPHONIQUE

Vous serez certainement nombreux à vous prendre au jeu et à déposer un message sur notre répondeur téléphonique ! Coup de coeur musical, coup de gueule, bons plans... Vous avez carte blanche.


Voici une première sélection présentée par Floriane, composée de deux textes envoyés et d'un message de Sophie membre de l'équipe de CAO. On démarre piano piano. Bonne écoute.

Maintenant à vos combinés ! on attend vos messages au 04 73 29 23 44 du lundi au vendredi, entre 9h-12h ou 14h-17h.

ECOUTEZ LE REPONDEUR !

LE COIN DES PETITS ET DES GRANDS ENFANTS

L'OPERA EN FAMILLE

L'application gratuite "Opera Play" devrait vous plaire. Que vous soyez un mélomane averti ou novice en matière d’opéra. Laissez-vous conter l’histoire et les caractéristiques de chaque tessiture ; écoutez des extraits de grands opéras ; testez vos connaissances !

(envoyer-nous vos démos de Carmen sur notre répondeur !).

 

OPERA-PLAY avec Playstore Android     /       OPERA-PLAY avec Apple Store

A VOS CLAVIERS !

ENVIE DE PARTICIPER ?

On espère que ce 1er numéro d' "ENTRACTE" vous a plu. On vous retrouve dès la semaine prochaine avec un nouveau numéro, dans lequel nous espérons pouvoir intégrer vos contributions audio enregistrées sur notre répondeur ( 04 73 29 23 44 entre 9h et midi ou 14h et 17h ) ou vos textes envoyés par mail à contact@clermont-auvergne-opera.com...


Portez-vous bien !

L'équipe de CAO.

Envoyer un texte par mail

SHARE FORWARD
MailerLite