EDITO # 1

 

Un entracte est un temps d'arrĂȘt, de repos qui sĂ©pare les diffĂ©rents actes d'une reprĂ©sentation thĂ©Ăątrale... Nous avons souhaitĂ© qu'il soit plutĂŽt un intermĂšde actif et participatif le temps qu'un certain virus nous laisse en paix ! Donc aucun repos ni sieste prolongĂ©e pour l'Ă©quipe de Clermont Auvergne OpĂ©ra et son public mais bien au contraire un moment d'Ă©changes fructueux, de coups de coeur en coups de gueule partagĂ©s, de bonnes adresses, de coulisses enfin dĂ©voilĂ©es. Nous avons tant Ă  vous/nous dire, sans limite, avec seulement l'envie de dĂ©fendre le spectacle total qu'est l'opĂ©ra. Vous pouvez imaginer la frustration des artistes, des techniciens et de l'Ă©quipe de Clermont Auvergne OpĂ©ra Ă  l'arrĂȘt depuis tant de mois mais non sans travail ni missions Ă  accomplir. Depuis son PrĂ©sident Jean-Pierre Henriot, magnifiquement secondĂ© par cinq administrateurs hors-pair jusqu'Ă  vous, il y a toute une chaĂźne d'individualitĂ©s, de personnalitĂ©s, de mĂ©tiers : profitons de ces semaines pour nous dĂ©couvrir les uns les autres, communiquer le plus justement et directement possible. Ce journal numĂ©rique hebdomadaire est lĂ  pour ça.

Alors Vive l'Entracte !

 Pierre Thirion-Vallet

   SOMMAIRE

 


               METIER DU JOUR DĂ©corateur

 

               PAUSE CAFE avec Philippe Marty

              

              SELECTION d'Ă©vasions musicales

            
               VOS MESSAGES sur notre rĂ©pondeur tĂ©lĂ©phonique

 

               LE COIN des petits et grands enfants

 

             

METIER DU JOUR

DECORATEUR

Frank Aracil est le décorateur "maison" de Clermont Auvergne Opéra, il nous présente son métier, ses contraintes et ses satisfactions.
(photos L'Italienne Ă  Alger, Yann Cabello).

Le dĂ©corateur, appelĂ© aussi « scĂ©nographe » doit ĂȘtre le «couteau-suisse » de chaque production d’opĂ©ra !

 

Longtemps avant les reprĂ©sentations, il travaille avec le metteur en scĂšne, doit comprendre ce qu’il recherche, il doit connaĂźtre la partition, l’histoire de l’oeuvre, il doit tenir compte du nombre d’actes, des diffĂ©rents lieux du livret, des possibilitĂ©s de changements de dĂ©cors (« Ă  vue » du public, ou durant les entractes), des mouvements des artistes (rien ne doit perturber leur jeu), des costumes (on ne se dĂ©place pas ou on ne s’assoit pas de la mĂȘme maniĂšre avec une robe Ă  panier, ou une robe du soir, des plumes d’oiseau bariolĂ© ou un pyjama).

 

Une multitude de contraintes


Avant d’imaginer les dĂ©cors qui prendront place sur la scĂšne, il doit avoir en tĂȘte les multiples contraintes ! Par exemple la surface des lieux (taille de la scĂšne, largeur, hauteur, profondeur, orchestre en fosse ou sur scĂšne
) si l’oeuvre sera donnĂ©e dans plusieurs thĂ©Ăątres, le dĂ©cor doit pouvoir entrer partout !

Il faut aussi songer aux contraintes de sĂ©curitĂ© et de confort pour les artistes : le siĂšge ne doit pas s’effondrer sous le baryton, le rideau tomber sur la soprano, la colonne assommer le tĂ©nor. Le dĂ©corateur doit tenir compte du temps de montage, des vĂ©hicules de transport, des dimensions des monte-charges de chacun des lieux, sans oublier le budget, l’ennemi jurĂ© du dĂ©corateur et des Ă©quipes techniques et artistiques.

 

Le décor au service du spectacle


Le dĂ©cor doit soutenir les artistes, et ne doit pas s’imposer. Il est au service de l’oeuvre sans la dominer. Selon moi, le dĂ©cor doit Ă©voquer un lieu, une idĂ©e sans chercher Ă  reconstituer la rĂ©alitĂ©. La gageure est de traduire en espaces des concepts, des idĂ©es, des sentiments, et laisser le spectateur imaginer.

Le dĂ©cor est un Ă©crin, luxueux ou modeste, mais le bijou reste l’oeuvre et ses interprĂštes. Il participe Ă  faire rĂȘver, le temps d’une reprĂ©sentation.

 

Frank Aracil. DĂ©corateur

UN PETIT CAFE ?

avec PHILIPPE MARTY

Chaque semaine, nous vous proposons une pause café en compagnie d'une personnalité du monde de la musique, des arts, de la littérature.... Aujourd'hui, il s'agit de Philippe Marty, talentueux pianiste qui répond aux questions de Marie Serve.

EVASIONS MUSICALES

LIENS CLASSIQUE ET UN PEU MOINS

Film d'animation "Maestro"
Une partie du Monde est confinĂ© mais la Nature s'exprime et reprend ses droits pour notre plus grand plaisir ! Aujourd'hui, au fond de notre jardin : un extrait de La Norma de Bellini ! C'est un jeune studio et collectif de rĂ©alisateurs situĂ©s Ă  Montpellier "Boom Pictures" qui est Ă  l'origine de ce somptueux film d'animation qu'il qualifie de "RĂȘverie forestiĂšre" et "d'OpĂ©ra animalier".
- Voir le court métrage : cliquer ici.
- Voir le Making off, ici, qui dévoile l'énorme travail.

4 concerts chez soi
Si vous aimez le compositeur, profitez des streamings gratuits du 14 au 29 novembre, grùce au Rossini Opéra Festival au Théùtre Rossini de Pesaro (sans public) :

- 14 nov, 20h30 : Les PĂ©chĂ©s de Vieillesse 

- 15 nov, 20h30 : Miserere et Messa di Milano
- 25, 27 et 29 nov Ă  20h, Barbier de SĂ©ville

- 26 et 28 nov., 20h : Le voyage a Reims

Facebook ROF - site internet

SELECTION DE RENDEZ-VOUS TV et RADIO

Rendez-vous Tv et Radio (dont replays)

- 16 novembre, 01h40, France3.tv : Gioachino Rossini, Le Comte Ory - Paris, Opéra-Comique, 2017

- 16 novembre, 20h, France-Musique : Richard Strauss, Vier Letze lieder, Ein Heldenleben, Zubin Mehta, Camilla Nylund - Milan, Teatro alla Scala, 2020

 

 

- 17 novembre, 20h, France-Musique : « Cori Spezzati », ChƓurs du baroque Ă  nos jours, Les MĂ©taboles, LĂ©o Warinski - Festival de Royaumont, Abbaye, 2020

- 20 novembre, 21h, France3.tv, France.tv : Fauteuils d’Orchestre n°7,  Anne Sinclair - Paris, OpĂ©ra-Comique.

VOS MESSAGES

LE REPONDEUR TELEPHONIQUE

Vous serez certainement nombreux à vous prendre au jeu et à déposer un message sur notre répondeur téléphonique ! Coup de coeur musical, coup de gueule, bons plans... Vous avez carte blanche.


Voici une premiÚre sélection présentée par Floriane, composée de deux textes envoyés et d'un message de Sophie membre de l'équipe de CAO. On démarre piano piano. Bonne écoute.

Maintenant à vos combinés ! on attend vos messages au 04 73 29 23 44 du lundi au vendredi, entre 9h-12h ou 14h-17h.

ECOUTEZ LE REPONDEUR !

LE COIN DES PETITS ET DES GRANDS ENFANTS

L'OPERA EN FAMILLE

L'application gratuite "Opera Play" devrait vous plaire. Que vous soyez un mĂ©lomane averti ou novice en matiĂšre d’opĂ©ra. Laissez-vous conter l’histoire et les caractĂ©ristiques de chaque tessiture ; Ă©coutez des extraits de grands opĂ©ras ; testez vos connaissances !

(envoyer-nous vos démos de Carmen sur notre répondeur !).

 

OPERA-PLAY avec Playstore Android     /       OPERA-PLAY avec Apple Store

A VOS CLAVIERS !

ENVIE DE PARTICIPER ?

On espÚre que ce 1er numéro d' "ENTRACTE" vous a plu. On vous retrouve dÚs la semaine prochaine avec un nouveau numéro, dans lequel nous espérons pouvoir intégrer vos contributions audio enregistrées sur notre répondeur ( 04 73 29 23 44 entre 9h et midi ou 14h et 17h ) ou vos textes envoyés par mail à contact@clermont-auvergne-opera.com...


Portez-vous bien !

L'Ă©quipe de CAO.

Envoyer un texte par mail

SHARE FORWARD
MailerLite