Communiqué de presse - Enquête dans un élevage Optigal

PEA DÉVOILE UNE ENQUÊTE SUR UN ÉLEVAGE DE POULETS OPTIGAL

L’association PEA - Pour l’Égalité Animale publie aujourd’hui une enquête vidéo tournée dans un élevage vaudois Optigal. Elle dénonce l’hypocrisie du groupe Migros et de sa publicité qui vante des conditions d’élevages très éloignées de la réalité. Elle dépose donc plainte pour publicité mensongère.

Cette enquête vidéo, tournée il y a quelques mois dans un élevage du Nord vaudois révèle des images révoltantes. On y voit 12’700 poulets entassés, des animaux blessés, laissés sans soins, des cadavres qui pourrissent au milieu des vivants… une réalité à mille lieues de ce que présente Migros dans sa publicité.

Fabien Truffer, porte-parole de l’association, dénonce: “La publicité de la Migros est mensongère. Ces élevages, qu’elle prétend “particulièrement respectueux”, ne le sont absolument pas en réalité.” Il ajoute: “Il n’existe pas d’élevage respectueux des animaux, car ils sont toujours élevés pour être tués alors que nous pourrions vivre sans les exploiter."

Pour ces raisons, l'association a déposé plainte pour publicité mensongère auprès du Secrétariat d'État à l'Économie.

L’association rappelle que cet élevage est loin de constituer une exception. En effet, les poulets Optigal représentent 92% des poulets tués par les abattoirs Migros.

Sur le site de l’enquête, l’association encourage la population à signer l’initiative de Sentience Politics sur l’élevage intensif en précisant que, si cette initiative ne règle pas le problème de la mise à mort des animaux, elle permettra au moins d’interdire les élevages tels que celui présenté dans la vidéo.

> Site web dédié à l’enquête

> Séquence preuve attestant du lieu et de la date (le mot de passe vous est fourni sur demande)

> Plainte pour publicité mensongère
> Site web de l’initiative

0

Porte-paroles

Fabien Truffer - 078.760.81.10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

Pia Shazar - 079.922.83.86 7 pia.shazar@asso-pea.ch

0
Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association  qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch