Comment une campagne israélienne de dénigrement permet de retirer des financements aux cultivateurs palestiniens

"Des lobbies israéliens ciblent les sources de financement d’un important syndicat d’agriculteurs palestiniens – en prétendant de façon douteuse qu’il a des liens avec ‘les terroristes’. D’autres organisations palestiniennes font face aux mêmes attaques.

Le 20 juillet, l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles (UCTA), importante association palestinienne de développement de l’agriculture, a eu vent d’un coup stupéfiant porté à son activité : le gouvernement hollandais, important donateur de leur syndicat depuis 13 ans, suspendait son financement."

Lire la suite de cet article des journalistes Alex Kane et Mariam Barghouti en date du 25 janvier 2021 sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article de la journaliste Maureen Clare Murphy en date du 26 janvier 2021: 

L’inaction de la Cour pénale internationale favorise la violence de l’occupation israélienne

Le temps hivernal conduit à un désastre de plus à Gaza

"Comme partout ailleurs, 2020 a été difficile à Gaza. Mais dans cette bande de terre côtière surpeuplée, assiégée et appauvrie, les confinements et les difficultés économiques et humanitaires résultant de la pandémie mondiale de la COVID-19 n’ont fait qu’aggraver une situation déjà désespérée.

Plus de la moitié de la population vivait déjà sous le seuil de pauvreté. Et l’économie a souffert de façon radicale à cause du blocus israélo-égyptien sur Gaza et des opérations militaires réitérées d’Israël qui, selon les Nations Unies, ont coûté au territoire près de 17 milliards de dollars dans la décennie 2007-2017.

Les Nations Unies affirment que sans le blocus et sans les opérations militaires israéliennes, la pauvreté à Gaza aurait pu tomber aussi bas que 15 % en 2017."

Lire la suite de cet article du journaliste Ola Mousa en date du 26 janvier 2021 sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de Politis.fr, cet édito du journaliste Denis Sieffert en date d'hier:

Apartheid vaccinal

Et ce nouvel article de Yaël Stein, directrice de la recherche à B’Tselem en date du 2 février dernier:

Pourquoi les tortionnaires du Shin Bet n’ont pas à craindre d’être punis

PETITION: Facebook, il faut qu’on parle

" Le gouvernement israélien actuel et certains de ses partisans ont exigé que Facebook ajoute les mots « sioniste » et « sionisme » à la liste des mots interdits aux termes de sa politique sur les discours haineux. Un tel ajout mettrait fin aux conversations sur l’attribution des responsabilités quant aux politiques et interventions néfastes pour les Palestiniens. Facebook devrait refuser de coopérer avec ceux qui cherchent à construire plus de murs pour nous diviser. Nous demandons donc instamment à Facebook de ne pas ajouter les mots « sioniste » et « sionisme » en tant que catégorie protégée à sa politique sur les discours haineux."

Lire la suite de cette pétition traduite en français sur le site de l'Agence.

Il est possible de signer directement la pétition sur ce lien.

Gaza : le parkour, synonyme de liberté

" À Gaza, Mohamed Aliwa est un amateur de parkour pas comme les autres. Avec une seule jambe et des béquilles, le jeune de 18 ans pratique cette discipline acrobatique consistant à franchir des obstacles urbains ou naturels. Mohamed a été amputé en 2018 suite à un tir israélien. Il essaie depuis de se reconstruire et n’a pas abandonné sa passion. "Mon rêve est d’avoir une prothèse adaptée au sport pour pouvoir pratiquer correctement la gymnastique et le parkour", explique-t-il.'

Lire la suite de cet article sur le site de Francetvinfo.fr 

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com