Nouvelles de l'Ambassade du Luxembourg à Bruxelles

#cultureàdomicile #kulturdoheem

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

En cette période spéciale, l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles espère que vous et vos proches se portent bien. Nous vous remercions pour votre fidélité de longue date en vous proposant une série d'initiatives culturelles d'artistes luxembourgeois que vous pouvez voir depuis chez vous.

Pour vous embellir un peu le quotidien et vous permettre de continuer à suivre ce qui se passe au Luxembourg, nous avons sélectionné quelques événements à découvrir ci-dessous.

Nous souhaitons vous revoir très bientôt pour revivre des « vrais » moments de compagnie. D'ici-là, prenez bien soin de vous!

Tina Gillen représentera le Luxembourg à la 59e Biennale de Venise

Le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg – Musée d'art moderne Grand-Duc Jean annoncent que Tina Gillen, artiste luxembourgeoise vivant à Bruxelles, représentera le Grand-Duché de Luxembourg à la Biennale de Venise – 59e exposition internationale d'art contemporain, qui se déroulera de mai à novembre 2021.

« Faraway So Close, le projet de Tina Gillen, offre une réflexion sur les relations entre l’espace intérieur et le monde extérieur et prendra forme au sein d’un dispositif scénographique spécifique inspiré des décors cinématographiques », expliquent le ministère de la Culture et le Mudam qui ont choisi Tina Gillen parmi dix-neuf candidates.

Journées du livre et du droit d'auteur : édition spéciale 20-26 avril

Au vu des circonstances actuelles, l'édition 2020 des Journées du livre et du droit d'auteur aura lieu sous forme numérique. 

Le sujet phare de cette année est "New beginnings - En neien Ufank". Ce sujet a été choisi en automne 2019, à un moment où le Covid-19 n'était pas encore d'actualité, et « où l'idée d'une crise sanitaire et humaine telle que nous la traversons maintenant faisait penser à des romans d'anticipation et non pas à une réalité. [...] Après réflexion, le comité d'organisation a décidé de ne pas changer ce thème phare, aujourd'hui plus actuel que jamais."

Prix de littérature de l'Union Européenne

Le jury du Prix de littérature de l'Union Européenne pour le Luxembourg a le plaisir d'annoncer la liste des candidats sélectionnés et de publier les titres choisis:

  • Samuel HAMEN, V wéi vreckt, W wéi Vitess. Erzielung, Éditions Guy Binsfeld, 2018.
  • Francis KIRPS, Die Mutationen. 7 Geschichten und ein Gedicht, Hydre Éditions, 2019.
  • Jeff SCHINKER, Sabotage, Hydre Éditions, 2018.

Le lauréat du Prix de littérature de l’UE sera annoncé mi-mai par la Ministre de la culture croate, Madame Nina Obuljen Koržinek dans le cadre de la Présidence de la Croatie du Conseil de l'Union Européenne.

Crazy Quarantine Sessions

L'idée pour cette initiative vient de cinq artistes actifs de la scène luxembourgeoise. L'équipe est composée de Pol Belardi, Jérôme Klein, Pit Dahm, Charles Scholtz et Niels Engel qui ont décidé de créer une plateforme digitale, les Crazy Quarantine Sessions ce qui leur permet de continuer à écrire, jouer, filmer et surtout partager leur musique. Vous pouvez faire un don à leur initiative ici

Musée national d'histoire et d'art Luxembourg

Pour les amateurs de musées, il y a également des expositions qui se visitent en 3D. Le MNHA vous offre la possibilité de non seulement explorer les parcours thématiques mais surtout de visiter les expositions temporaires. Découvrez-les et immergez-vous dans une expérience technologique inouïe.

Centre national de littérature

Le jeune public n'est bien entendu pas négligé en période de confinement. Pour que les jeunes enfants et adolescents puissent découvrir d'autres mondes, le Centre national de littérature a mis en place un channel Youtube qui donne accès à de multiples histoires lues en luxembourgeois, allemand ou français.

#Theaterdoheem

Dans ce contexte bien particulier, ni les metteurs en scène ni les acteurs et actrices au Luxembourg ne se sont laissé décourager et ont uni leurs efforts pour continuer à vous proposer des représentations théâtrales de qualité. Explorez les pièces ici.

Visites de musées et d'expositions

Un répertoire exhaustif avec toutes les informations relatives aux différents domaines de la culture se trouve sur la plateforme Culture à domicile créée par le Ministère de la Culture.

Facebook Website Twitter

Ambassade du Luxembourg à Bruxelles

 

Contact: email.

Vous ne souhaitez plus recevoir cet email?

 

Se désabonner

MailerLite