Lettre d'informations du 14 mars 2020 View in browser / Afficher sur votre navigateur internet
Annulations, informations, projets
Centre de musique médiévale de Paris

/!\ Toutes nos activités (concerts, stages, week-ends, ateliers, cours) sont suspendues pour un minimum de deux semaines /!\

Cette entrée en matière ne nous empêche pas d'espérer vous annoncer au plus vite quelques autres beaux projets, qui adviendront quand les temps seront moins troublés.

> Attention : nous sommes passés en télétravail. Pour nous contacter, merci d'utiliser uniquement le courrier électronique, à l'une (et une seule !) de ces adresses (selon l'objet du message) :
cmmp@orange.fr / allafrancesca@orange.fr / discantus@orange.fr

Annulations

Tous les week-ends, ateliers et cours suivants sont (ou ont été) annulés :

Les stages de week-end : Chant grégorien (14-15 mars) et Hildegard von Bingen (28-29 mars) ;
Les ateliers réguliers : Polyphonies (16 et 25 mars, 1er avril), Improvisation (18 et 25 mars), Hildegard von Bingen (19 et 26 mars), Chant grégorien (23 et 30 mars), Codex Calixtinus (31 mars) ;
Les cours de Technique vocale (20, 21, 27, 28 mars), Déchiffrage (24 et 31 mars), Harpes anciennes (2 avril) ;
Le projet Vièles à archet du 18 avril semble quant à lui très compromis.

Nous étudierons les possibilités de report de ces différentes activités et tiendrons les participants informés.

La Schola de la Sainte-Chapelle, projet lancé au début 2020, voit sa dynamique coupée en plein élan, répétitions du mardi interrompues à partir de ce 17 mars et concert du 28 mars annulé.

La Schola c'est une petite vingtaine de jeunes chanteuses et chanteurs réunis sous la direction de Brigitte Lesne pour un premier programme : Musiques à la Chapelle Royale au 13e siècle.

C'est aussi l'inauguration d'un partenariat prometteur avec la Sainte-Chapelle / Centre des Monuments Nationaux et un nouveau soutien du Mécénat Musical Société Générale.

Nous venions enfin de lancer un indispensable mécénat participatif pour la réalisation de ce concert. Nous remercions chaleureusement les tous premiers donateurs pour leur engagement et leur générosité. Nous mettons provisoirement cette collecte en suspens mais la réactiverons dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Pour être plus positif : a priori peu sensible à ce type de virus, le nouveau CD Alla francesca, Variations amoureuses, devrait être bientôt chez vos disquaires !

Nous sommes heureux de vous en dévoiler le visuel que nous aimons beaucoup !

Les variations, emprunts et reprises, mélodiques ou poétiques, servent de fil conducteur à ce programme qui parcourt l'univers de la chanson "française" du 13e siècle, entre langue d'oïl et latin.

EN GUISE DE CONCLUSION PROVISOIRE :

Notre secteur est d'une très grande fragilité et précarité économiques, rançon de son indépendance et de n'être porté que par le travail de quelques passionnés.

Comme nos camarades, si le virus prolonge sa présence morbide, notre simple survie sera très rapidement menacée.

Nous aurons sans doute besoin d'un large soutien pour passer le cap, mais nous nous y préparons et mobilisons toute notre énergie pour le franchir sans encombres.

Plus encore, tous les artistes, en particulier ceux admis au régime de l'intermittence, risquent tout simplement, pour certains, de disparaître de l'affiche.

Les dégâts pour le secteur culturel sont difficiles à anticiper.

Pour l'heure serrons-nous les coudes et prenez chacun soin de vous, de ceux qui vous entourent, et de tous les autres !

Nous saluons vivement le travail fourni en ces circonstances par notre syndicat Profedim, qui fait un formidable travail de veille, notre fédération Fevis et vous signalons aussi ces liens, qui concernent en particulier les intermittents :
> Une pétition de soutien pour prolonger le calcul de leurs droits ;
> Un formulaire de déclaration de vos spectacles annulés (par le Syndicat Français des Artistes Interprètes) ;
> Audiens annonce également la publication prochaine de mesures de soutien.

Cette lettre a commencé à être rédigée le 14 mars. Nous l'avons modifiée au fil des jours avant l'envoi. Nous voulions y faire figurer tous nos projets d'avril, mai, juin pour y ajouter la touche d'optimisme nécessaire. Nous préférons tout simplement vous donner rendez-vous début avril pour de nouvelles infos.

Nous espérons vous revoir bientôt, et en forme !
Centre de musique médiévale de Paris
Alla francesca & Discantus
cmmp@orange.fr


Se désinscrire :
si vous ne voulez vraiment plus rien recevoir de notre part (réfléchissez bien : c'est sans espoir de retour...)

Alors cliquez ici ! :-(