View in browser
Paroisse Notre-Dame du Bessin
Lettre de liaison vendredi 13 novembre
Sanctifier le dimanche !

Chers paroissiens,

ce dimanche comme le précédent, nous ne pourrons pas célébrer la Messe ensemble, ce qui nécessite de continuer à nous adapter pour sanctifier le Jour du Seigneur.

Pour cela, vous pouvez reprendre les quelques pistes que je vous ai données la semaine dernière. Voici le lien pour une proposition de célébration à la maison.

Monseigneur Jacques Habert propose aussi de suivre sur le site internet du diocèse la messe qu'il célébrera à Montligeon ce dimanche à 11h. Cependant, parce que la messe regardée sur un écran n'est qu'une image de la messe, et non la réalité du sacrement, nous vous proposons aussi la possibilité de communier, dans le cadre stricte des mesures gouvernementales (voir ci-dessous).

Ce dimanche, nous entendrons la parabole des talents, qui est riche d'enseignement pour ce temps que nous vivons. En effet, aux deux premiers serviteurs, ceux qui ont reçu respectivement 10 et 5 talents et qui les ont fait fructifier, le Seigneur dit à son retour de voyage : "Tu as été fidèle pour peu de choses".

En cette période, nous ne pouvons peut-être pas faire de grandes choses. Mais nous sommes appelés à être fidèles dans les petites choses. A faire de chaque détail de notre journée le lieu de notre réponse fidèle à la confiance que Dieu nous a manifestée en nous confiant ses propres biens, à chacun selon ses capacités. Le lieu et le temps où nous pouvons porter du fruit, ici et maintenant. Et en vérité, il n'y en a pas d'autre... La petite Thérèse le chantait dans une de ses poésies :

"Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui !"

Et à sa soeur, elle disait encore : "Céline, ramasser une aiguille par amour peut sauver une âme." 

Telle est la puissance de l'amour dans les plus petites choses !

Chers frères et soeurs, je vous redis mon affection fraternelle. Que notre attention les uns aux autres ne se relâche pas, mais soyons au contraire inventifs dans les moyens de vivre concrètement la Charité, chacun selon les "talents" que nous avons reçus.

Père Lionel Poullain +

Recevoir la Communion

Lorsque pour des raisons graves (comme c'est le cas en ce moment), les fidèles sont dans l'impossibilité de participer à la Messe, l'Eglise prévoit la possibilité de recevoir la Communion en dehors de la célébration de la Messe. 

Pour ceux qui souhaitent recevoir la Communion au Corps du Christ, des prêtres se tiendront donc disponibles dimanche après-midi : 

- de 15h à 17h à la cathédrale

- de 16h à 17h à l'église d'Arromanches.

Il suffira, sur ces créneaux horaires, de vous rendre personnellement ou en famille à l'église. Cette possibilité de se déplacer à l'église a été confirmée par le Conseil d'Etat, dans sa décision du 7 novembre dernier : « Des instructions ont été données pour que les fidèles puissent se déplacer dans le lieu de culte le plus proche de leur domicile ou situé dans un périmètre raisonnable autour de celui-ci en cochant (…) la case “motif familial impérieux”. »
Cette case de l'attestation permet donc de se rendre dans une église ouverte, même si elle se situe à plus d'1 km de votre domicile.

Un prêtre pourra alors, durant un court temps de prière, vous donner personnellement la Communion, que vous pourrez prolonger par un temps de prière personnel dans l'église. Pour préparer son coeur à recevoir la Communion, il est important que chacun ait pu prendre le temps, chez lui, de lire et méditer la Parole de Dieu de ce dimanche. 

Lorsque vous serez à l'église, nous vous demandons simplement de rester vigilants à ne pas provoquer de rassemblements et de respecter les gestes barrières.

Enfin, si certains sont empêchés de venir ce dimanche, il est possible de nous contacter directement pour convenir, dans la semaine, d'un moment opportun. N'hésitez pas, les prêtres sont là pour vous !

NB : la décision du Conseil d'Etat en date du 7 novembre précise également que "les ministres du culte peuvent continuer à recevoir individuellement les fidèles dans les établissements précités [lieux de culte] et à se rendre, au titre de leur activité professionnelle, au domicile de ceux-ci".

Informations pour la semaine

Adoration

Tous les mardis, à la chapelle de la Miséricorde de 15h à 20h30.

Permanence de prêtre et confession à la cathédrale

le jeudi de 17h30 à 18h15 avec le Père Paul,
le vendredi de 17h30 à 18h15 avec le Père Lionel.

Intentions de messes du 14 au 20 novembre 2020

Pendant le temps de confinement les prêtres célèbrent la messe en privé aux intentions demandées. Il est possible de demander le report d'une intention à une date ultétrieure en téléphonant au presbytère.

Samedi 14 novembre : Action de grâce pour Marin et Janine Colas
Dimanche 15 novembre : famille MARIE, Alain ABRAHAM, Pierrette LAIR, Michel ALLAIX, Dolène DENIS

Prions aussi pour Guy MARIE, Léone MARIETTE et Claude LEJOLLIOT inhumés cette semaine.

Lundi 16 : Liliane ANTONIOTTI
Mardi 17 : Action de grâce
Mercredi 18 : Néva LEMARCHAND
Jeudi 19 : Marcel MARIE
Vendredi 20 : Simone BRAZ DA SILVA et Michèle HEBERT.

S'inscrire à la lettre
Imprimer la lettre
Paroisse Notre-Dame du Bessin

4 rue Général de Dais, Bayeux
France

Vous avez reçu cet email parce que vous vous êtes inscrit à notre lettre de liaison.

Me désabonner