Les dîners de Florence

La news "stay at home" jour 24

Journée ART

  • La créativité des internautes
  • Instagram: les comptes "mèmes" les plus créatifs
  • Le musée du Louvre
  • La Joconde dans tous ses états
  • L' art sur le web

Et pour finir merci au corps médical et à tant d'autres ainsi que la note d'humour habituelle dont nous avons tous besoin.

Prenez soin de vous et restez chez vous.

Florence

Challenge des internautes: oeuvres d'art en photos

Entre art et quarantaine

Un nouveau challenge, né sur Instagram, incite les internautes à reproduire chez eux de célèbres tableaux.

Depuis deux semaines fleurissent sur Instagram des oeuvres d'art étonnamment familières. Le challenge consiste à reproduire, en photo, de célèbres oeuvres chez soi puis à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TussenKunstEnQuarantaine

Beaucoup d'internautes se sont déjà prêtés au jeu pour s'occuper pendant le confinement. Un compte instagram créé pour l'occasion répertorie ces clichés tantôt drôles, tantôt poétiques. 

https://www.instagram.com/tussenkunstenquarantaine/

Instagram : les comptes "mèmes" les plus créatifs

La meilleure antidote contre l'anxiété liée au coronavirus pendant le confinement ? Les "mèmes", de plus en plus drôles et créatifs pour tenter de garder le moral. 

Un "mème" est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.

Alors que la période de confinement s'installe dans plusieurs pays pour faire face à la propagation du coronavirus, les artistes transforment leurs créations en messages de prévention. Sur Instagram, les œuvres d'art se transforment en mèmes, à l'image de La Création d'Adam, la célèbre fresque de Michel-AngeLa Joconde de Léonard de Vinci, les œuvres de Magritte ou Van Gogh, mais aussi des bandes dessinées, des célébrités, des campagnes mode, des films  et des séries télévisées. Tous ont été réinterprétés et corrigés sur le thème du coronavirus et du confinement. Des bouteilles désinfectantes, des gants en latex, des combinaisons de protection, des masques et des rouleaux de papier toilette apparaissent ainsi sur des œuvres d'art célèbres, comme des symboles de la vie en quarantaine.

Voici mes deux  favoris dans le domaine de l'art: Ebrahim Haghighi et Sabine Pigalle.

Ebrahim Haghighi

Iranian artist & graphic designer. Compte instagram: ebrahim_haghighi

Sabine Pigalle

Photographe plasticienne française. Compte instagram: sabinepigalle

Les musées sont fermés

Musée du Louvre : visitez ses chefs-d'œuvre virtuellement durant le confinement

MUSEE DU LOUVRE - Fermé pour cause de coronavirus, le Louvre permet néanmoins de visiter les chefs d'oeuvre de ses collections virtuellement, sous différents formats, à l'attention des petits comme des grands.

Le musée du Louvre a fermé ses portes le 13 mars conformément aux directives du gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Pendant le confinement, le musée le plus visité au monde donne la possibilité d'admirer les magnifiques œuvres de ses collections sur son site internet officiel. Pour ce faire, différents formats sont proposés à l'internaute : dossier, podcasts, dessins animés et vidéos. Au total, il est possible de visionner 34 de ses chefs-d'œuvre en images commentées comme la Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse de Géricault, La Liberté guidant le peuple de Delacroix, les Noces de Cana de Véronese, ou bien sûr, La Joconde de Léonard de Vinci. Il est à noter que l'œuvre iconique du Louvre fait aussi l'objet d'une animation 3D en réalité virtuelle d'une durée de 7 minutes.

https://www.louvre.fr/fr/

La Joconde dans tous ses états

La solitude de "La Joconde"

Des couloirs entièrement déserts, un silence abyssal. Au sein du Louvre vidé de ses visiteurs, Mona Lisa elle aussi est confinée. Elle s’ennuie un peu, comme nous, mais elle s'occupe, se met en scène, rêve...passe le temps.

En tête à tête avec la Joconde, disponible en ligne gratuitement sur l'App Store et sur Google Play Store. Un podcast en 5 épisodes permet également de connaître tous les secrets des peintures de Léonard de Vinci.

Accès à l'art sur le web

L’interface "Google arts & culture", qui trouve tout son sens en ce temps de confinement. Le projet est pharaonique et vertigineux, il s’agit de la mise en commun des grands musées du monde dans cette interface, allant du Mémorial de Caen au musée décoratif de Prague aux ruines du temple de Tikal, au Guatemala. Plusieurs visites virtuelles sont prévues en français et facile à explorer en famille. Des thématiques "animaux" ou "Harry Potter" sont mises en avant pour intéresser les enfants, et les inciter à entrer dans l’interface.

Les musées en France ouvrent leurs portes depuis longtemps sur le Web, et l’offre s’est enrichie dernièrement de podcasts au Centre Pompidou centrés sur les pièces maîtresses du musée Beaubourg. La série de podcasts a été nommée "VIP, Very Important Pieces", sous forme de conversation entre une journaliste et un conférencier pour chaque œuvre. L’effort de mise en ligne porte ses fruits aussi pour les collections des musées de la Ville de Paris qui ont été réunies dans un seul site, avec des gros plans sur des œuvres et des entrées thématiques.

Incontournable: 5 expositions virtuelles du château de Versailles http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles#louis-xiv-/-nicolas-fouquet-:-une-certaine-histoire-du-gout

Merci au corps médical et à tant d'autres

Jolie initiative chaque soir à 20:00 dans toute la France un hommage à notre personnel médical en les applaudissant à nos fenêtres pour leur témoigner notre reconnaissance. Rendez-vous donc chaque soir à 20:00 à vos fenêtres. 

Mais c'est en restant chez vous que vous leur montrerez la plus belle  reconnaissance.

Restez chez vous, restez chez vous, restez chez vous.

Humour toujours

https://www.les-diners-de-florence.com/
Florence Klein les dîners de Florence
florence.klein@orange.fr
0622173000