L'association PEA - Pour l’Egalité animale a déposé ce matin une dénonciation pénale pour meurtres à l’encontre de la coopérative de l’abattoir régional d’Avenches.
En novembre dernier, l’association PEA recevait des images vidéo attestant du meurtre de plusieurs personnes commis au sein de cette coopérative entre juin et octobre 2017. Des crimes d’une grande violence, scrupuleusement planifiés et exécutés de manière systématique. La vidéo, dont les images sont difficilement soutenables, révèle que les victimes, terrorisées, ont été rendues inconscientes par électrocution ou perforation du crâne, puis ont été égorgées avant d’être décapitées et démembrées.
Le motif? L’appât du gain. Les victimes partageaient le malheur de ne pas faire partie de l’espèce humaine… L'association, ne considérant pas ce critère comme étant pertinent, a déposé plainte aujourd’hui auprès du ministère public de l'arrondissement de Lausanne.
Bien que symbolique et satirique, cette action en justice est en réalité tout à fait sérieuse et l'association entend faire reconnaître que le meurtre au sens du Code pénal devrait également s’appliquer aux animaux non-humains.
Pia Shazar, présidente de l’association PEA, commente: “Ces crimes ont été perpétrés sous des motifs spécistes. Le spécisme étant reconnu comme injustifiable, ces meurtres le sont tout autant. Il est temps que notre société et notre législation prennent conscience du caractère criminel de l’exploitation animale.”
>> Vidéo attestant de ces faits
>> Lien vers la dénonciation pénale
Porte-paroles:
Pia Shazar 079.922.83.86 / pia.shazar@asso-pea.ch
Fabien Truffer 078.760.81.10 / fabien.truffer@asso-pea.ch
|