|
2388 â Micaela a participĂ© au dĂ©pouillement (Ălections lĂ©gislatives) â lundi 1er juillet 2024
Hier avait lieu en France le premier tour des Ă©lections lĂ©gislatives. La participation a Ă©tĂ© importante. Elle Ă©tait de 67,5 %. Jâai demandĂ© Ă Micaela comment sâĂ©taient passĂ©es pour elle ces Ă©lections et elle va nous raconter comment sâest passĂ© le dĂ©pouillement. Dans notre commune, les machines Ă©lectroniques sont peu Ă peu abandonnĂ©es parce quâelles ont trop de dysfonctionnements. Dans les notes qui accompagnent le transcript, vous trouverez le vocabulaire des Ă©lections accompagnĂ© de phrases qui montrent comment utiliser ce vocabulaire. Câest pratique pour ensuite suivre lâactualitĂ© Ă la tĂ©lĂ©vision, Ă la radio ou dans la presse Ă©crite.
â Bonjour, MIcaela.
â Bonjour.
â Alors, nous sommes lundi 1er juillet 2024, au lendemain du rĂ©sultat du premier tour des Ă©lections lĂ©gislatives. Tu as votĂ© pour la premiĂšre fois aux Ă©lections europĂ©ennes. Tu tâattendais pas Ă voter Ă nouveau si vite.
â Non. Effectivement, jâai votĂ© pour la premiĂšre fois aux Ă©lections europĂ©ennes et je pensais que je ressortirais ma carte dâĂ©lectrice en 2026 pour les Ă©lections municipales. Eh non, je lâai bien utilisĂ© hier matin pour les Ă©lections lĂ©gislatives.
â Avant de parler de ton ressenti par rapport aux rĂ©sultats, tu as eu une action citoyenne hier. Tu peux nous expliquerâ?
â Oui, je me suis inscrite pour le dĂ©pouillement. Le dĂ©pouillement, ça consiste Ă compter le nombre de voix que chaque candidat a obtenu dans notre bureau de vote.
CYF
â Du coup, comment ça se passeâ? Est-ce que tu as assistĂ© Ă lâouverture de lâurneâ?
â Non, pas du tout. Ceux qui tiennent le bureau de vote se sont enfermĂ©s, ils ont ouvert lâurne et rĂ©parti les enveloppes en tas de cent enveloppes. Et aprĂšs, ils nous ont fait rentrer. On sâest assis par groupes de quatre. Donc, moi, jâĂ©tais avec Papa et puis deux autres personnes trĂšs sympathiques. Et, en fait, on travaille en diagonale, câest-Ă -dire quâils nous ont dit tout de suite les consignes, « vous allez travailler par binĂŽmes ». Moi, jâavais une grande feuille, une feuille A3, avec le nom de chaque candidat et des petits points pour faire des bĂątonnets, pour compter, donc dizaine, vingtaine, trentaine, etc. En dessous, jâavais tous les cas : sâil y avait des enveloppes vides (donc, ça compte pour un vote blanc), sâil y a des votes nuls donc câest-Ă -dire si le papier est complĂštement dĂ©chirĂ©, sâil y a un gribouillage, sâil y a un candidat qui ne se prĂ©sente pas. Et aprĂšs, le total des votes, etc., donc, câĂ©tait Ă nous de tout remplir. En fait, moi, jâavais cette feuille-lĂ et la dame qui Ă©tait en diagonale de moi avait aussi cette feuille-lĂ . Le monsieur en face de moi Ă©tait chargĂ© dâouvrir les enveloppes et de vĂ©rifier que le vote nâĂ©tait pas nul. Il annonçait le candidat qui avait Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par lâĂ©lecteur et Papa, qui Ă©tait du coup Ă ma droite, vĂ©rifiait que ce quâil disait Ă©tait juste. Et donc, nous, on devait noter avec nos petits bĂątons.
â Excuse-moi, ça veut dire quâen fait la dame et toi vous notiez exactement la mĂȘme chose. Câest un double comptage.
â Oui. On notait la mĂȘme chose et Papa, quand il recevait les bulletins, il les triait par candidat ce qui fait quâon peut avoir une autre vĂ©rification. CYF
â Est-ce quâil y a eu des votes nulsâ?
â Non, il y a pas eu de votes nuls. Il y a eu des votes blancs, il y en a eu trois sur ceux que jâai faits.
â Donc, câĂ©tait assez rapideâ?
â Oui, câĂ©tait assez rapide parce quâon a Ă©tĂ© une Ă©quipe efficace.
â On va pas aller voter la semaine prochaine.
â Non, nous nâirons pas voter la semaine prochaine, pas parce que nous dĂ©cidons de ne pas aller voter. Tout simplement dans notre circonscription, le candidat a Ă©tĂ© Ă©lu au premier tour, câest-Ă -dire quâil a obtenu plus de cinquante pour cent sur les suffrages exprimĂ©s. Et quand je dis « suffrages exprimĂ©s », jâentends les personnes qui ont votĂ© pour un candidat. Il me semble quâon compte pas les votes blancs.
â Sinon, ce matin, les rĂ©sultats, quâest-ce que tu en as pensĂ©â?
â On sây attendait parce que les sondages le prĂ©disaient, mais jâai quand mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs déçue de savoir que le Rassemblement national Ă©tait en tĂȘte de ces Ă©lections parce que câest un parti qui correspond pas Ă mes valeurs. Je pense quâil correspond pas aux valeurs quâon se fait de la France. Jâai vu que beaucoup de partis politiques, que ce soit la Gauche, le parti du prĂ©sident⊠jâai pas vu la droite encore, mais jâai juste sans doute loupĂ©, qui ont dit que sâils se retrouvaient dans une triangulaire (ce quâon appelle une triangulaire câest quand il y a trois candidats qui sont qualifiĂ©s pour le second tour et que leur candidat est arrivĂ© troisiĂšme), ils invitaient les candidats Ă se retirer du second tour, pour Ă©viter absolument une victoire du candidat Rassemblement national. Et sur les rĂ©sultats, sinon ce quâon peut dire câest que le Rassemblement national est surtout Ă©lu en Province câest-Ă -dire pas Ă Paris et en Ăle-de-France de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
â Donc, tâattends avec la semaine prochaine avec un peu dâinquiĂ©tude.
â Je suis juste un peu en colĂšre de la dĂ©diabolisation de lâextrĂȘme droite par les mĂ©dias et par les personnes, en gĂ©nĂ©ral, qui oublient un peu dâoĂč vient ce parti. VoilĂ , câest tout.
|