En juin 2022, les activités du projet "Accouchement sans danger et sécurité culturelle grâce au dialogue interculturel entre sages-femmes traditionnelles et personnel de santé hospitalier: essai contrôlé" débuteront.
Il s'agit d'une initiative conjointe entre le CIET de l'Université autonome de Guerrero, au Mexique, Participatory Research @ McGill (PRAM) de l'Université McGill, au Canada, et le Center for Intercultural Medical Studies (CEMI), en Colombie.
Par le biais d'un processus de recherche participative, le projet vise à évaluer l'impact des interventions co-conçues par des sages-femmes indigènes traditionnelles et le personnel des services hospitaliers dans quatre municipalités de Guerrero, au Mexique, sur la prise en charge des grossesses et des accouchements.
Il s'agira du troisième cycle de recherche impliquant des sages-femmes traditionnelles indigènes du sud-est du Mexique. Les deux premiers cycles ont permis de constater que les indicateurs de santé maternelle s'améliorent lorsque les sages-femmes traditionnelles bénéficient d'un soutien pour transmettre leurs connaissances aux apprentis sages-femmes et que les sages-femmes ont besoin d'être bien reconnues par la société occidentale.
|