Comment faire pour que les gens découvrent notre newsletter et s'y inscrivent ? Voir la version web


Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? 

Aujourd'hui la newsletter reprend son allure presque normale car de mon côté j'ai repris mon rythme de croisière après 3 semaines (un mois ?) de projets pros assez intenses ! 😊

Même si je n'ai rien contre des petits coups de pression par moment, j'avoue qu'il n'y a rien que j'apprécie plus que de retrouver ma petite routine tranquille et de retrouver plus de temps pour moi (et mon Lennon !).

Cette semaine, je te parle de passions multiples : comment choisir entre tes différentes passions ? Et d'ailleurs est-ce qu'il faut vraiment choisir ? C'est le sujet que j'aborde dans le conseil de la semaine.

Ensuite, je réponds à une question concernant la création de newsletter et je termine avec le mantra de la semaine.

Bonne lecture et bonne semaine ! 😊

Comment trouver sa voie quand on est touche à tout ?


Bien souvent les créatifs sont par nature touche à tout ! Tout nous intéresse, tout attire notre curiosité, mais comme on a que 24h dans une journée, pas facile de s'adonner à toutes ces activités ! 

Depuis qu'on est tout petit, on nous demande ce qu'on voudra faire plus grand, comme si on devait absolument choisir qu'une seule chose, mais au fond, est-ce qu'il faut vraiment choisir ? Est-ce qu'on est vraiment obligé.e de faire comme tout le monde ?

1 | Est-ce que tu dois choisir entre tes différentes passions ?

Oui et non ! Quand on est créatif.ve et freelance, les possibilités sont illimitées et on peut parfois avoir l'impression de se trouver devant un énorme buffet avec plein de choses qui nous font envie. Le problème, c'est que si on a envie de goûter à tout et qu'on met trop de choses dans son assiette, il y a des chances pour qu'on ait du mal à tout finir.

Pour un créatif, c'est la même chose : avoir envie de toucher à tout est naturel, mais le problème, c'est que quand on veut tout faire à la fois, on a tendance à s'éparpiller, à disperser ses efforts et son énergie. Le résultat est qu'on progresse souvent à pas de fourmis dans pleins d'activités différentes plutôt que de progresser à pas de géant dans une seule.

Il faut aussi garder à l'esprit que le temps est un facteur important quand on a envie de percer et d'obtenir des résultats tangibles rapidement. J'ai toujours eu tendance à être catégorique à l'idée de choisir une seule activité et de la porter vers le haut, mais si je dois être complètement honnête, je dois bien avouer que avant de commencer l'illustration, je m'intéressais à tout un tas de domaines : peinture sur bois, création de carnet et de boîtes (à la main), portrait sur commande, confection de poupées - coussin et j'en passe !

Mais à ce moment-là, l'argent n'était pas un problème car j'avais un boulot de salariée qui me permettait de créer durant mon temps-libre, et en grande passionnée, je ne comptais pas mon temps ! Je passais mes soirées, vacances et week-ends à dessiner / créer et ça m'allait très bien ! Mais à partir du moment où j'ai décidé de me lâcher mon métier dans l'animation pour me lancer dans l'illustration, j'ai su que je devrais me concentrer à cette activité à 1000% si je souhaitais en vivre convenablement.

Donc si tu te demandes si tu dois choisir entre l'illustration, la broderie, le graphisme, etc., je dirais que tout dépend de la vision que tu as sur le long terme et du temps que tu souhaites y consacrer. Si tu as conscience que ta pluri-activité est un frein mais que tu n'as pas envie de choisir pour le moment parce que toucher à tout est ce qui te rend épanoui.e et heureux.se, alors c'est très bien. 

Mais si tu as envie d'avoir plus de temps pour toi et pour tes proches, ce dont tu as besoin c'est de générer des profits grâce à une activité dans laquelle tu excelles.

Je sais à quel point choisir est difficile : moi-même j'ai du mal à me concentrer sur une seule activité ou un seul projet à la fois (projet perso vs projets pros) ! Et pourtant, je sais que lorsque je m'éparpille, je perds du temps sur les objectifs que je me suis fixés.

Choisir est un sacrifice, mais lorsqu'on a une vision et un objectif, ce choix est plus facile à faire.

2 | Comment déterminer l'activité que tu as envie de porter vers le haut

Il faut que ce soit une activité qui te plaise autant dans ta tête que sur le papier. On néglige souvent le plaisir pris dans le processus au dépend du résultat.

Par exemple on peut être très attiré.e visuellement par la peinture à l'huile et ne tirer aucun plaisir à la pratiquer (ça sent le vécu ^^). C'est pourquoi il est indispensable de choisir une activité avec laquelle tu es déjà à l'aise et que tu souhaites peaufiner et perfectionner.

Dis-toi que tu risques de pratiquer cette activité une bonne partie de ta vie, alors autant qu'elle te plaise et que tu sois vraiment passionné.e. par celle-ci. Quel est ton outil de prédilection ? Qu'est-ce que tu aimes le plus faire ? Quelle activité te procure le plus de plaisir ?

Peut-être que plusieurs de tes activités peuvent être combinées en une seule ce qui te permettrait de ne pas avoir à faire de choix ? C'est important aussi que tu restes attentif.ve aux opportunités qui s'offrent à toi : observe ce qui obtient le  plus de succès ou de curiosité parmi ton audience quand tu postes quelque chose en ligne, et essaie de creuser dans cette direction si le cœur t'en dit.

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner