Ce podcast, c'est l'histoire de Damien, un garçon de CM2 qui a des troubles des apprentissages, des difficultés d'attention et qui fait surtout de très grosses crises de colère à l'école..
Samia Basille, la réalisatrice de ce podcast, n'avait pas du tout l'intention, au départ, de faire un documentaire sur le handicap. elle s'intéressait plutôt à la vie d'une école. Et pourtant, le sujet du handicap s'est imposé assez vite avec le diagnostic de Damien, l'un des élèves de la classe.
On ne sait pas quelle est la nature précise du diagnostic, mais ça n'a pas tellement d'importance finalement, car ce podcast raconte un parcours qui pourrait être celui de beaucoup d'enfants à besoins spécifiques.
La journaliste a suivi cet enfant pendant deux ans, d'abord à l'école puis au collège. Elle fait entendre avec beaucoup de justesse, la Directrice et l'enseignante qui essaient de trouver des solutions, l'AESH volontaire mais dépassée, les parents souvent bien seuls face à l'institution, l'enseignante référente, la Directrice de la MDPH et même Sophie Cluzel...
Les parents concernés ou les professionnels du handicap n'apprendront peut-être pas grand-chose de nouveau... Le manque de formation et de moyens des enseignants, la lourdeur des procédures administratives, le désarroi des parents, la solitude des AESH, le manque de place dans les ULIS, les inégalités sociales qui s'ajoutent au handicap, le poids de l'institution face aux familles concernées, tout ça est connu de la plupart d'entre nous.
Mais tout l'intérêt de ce podcast c'est justement, d'être réalisé par une journaliste qui ne connaissait pas le monde du handicap et qui arrive dans cet univers, vierge de toute idée préconçue .... Samia découvre au fil de son reportage, la complexité d'une telle situation pour les parents comme pour les enseignants, et on perçoit, à travers son regard parfois un peu perplexe, le chemin tortueux de l'inclusion scolaire.
Pas de manichéisme dans ce documentaire. On voit à quel point, sur le terrain, l'équipe enseignante (en élémentaire en tout cas) cherche des solutions, se trompe parfois mais au moins essaie. On entend l'impuissance des parents, l'envie de soutenir leur enfant, avec maladresse parfois. Et on entend aussi les discours plus formatés des représentants de l'institution qui font parfois grincer des dents...
Le ton est juste, le sujet est fouillé (Samia a passé près de 2 ans sur le terrain) et la journaliste enregistre Damien avec beaucoup de respect et de délicatesse pour ne pas le stigmatiser et lui laisser son libre arbitre. Elle m'a d'ailleurs confié que Damien et sa famille ont adoré le podcast.
Samia Basille n'a pas 30 ans, ses podcasts sont écoutés par une génération qui, souvent, n'a pas encore d'enfant et ne se pose pas trop de questions sur l'école inclusive... Sans l'avoir prémédité, elle fait, avec ce podcast, un énorme travail de sensibilisation auprès d'un public qui ne serait sûrement pas allé sur ce sujet du handicap et de l'inclusion scolaire. Et pour cela, on peut lui dire un énorme merci !
https://open.spotify.com/show/...
|