Mardi 18 Août 2020, 21h30, au chaud dans ma salle à manger. Il faut chaud, trop chaud, mais vu le temps extérieur, on ne peut pas trop ouvrir les fenêtres de peur de l'inondation !

Pendant que les enfants et les beaux-parents regardent le match de foot ... qu'est-ce que j'ai du mal à accrocher avec ce sport ... je t'écris ces quelques lignes.

Aujourd'hui était signe de reprise du travail - en télétravail - et j'ai eu du mal. J'étais bien, avec la famille pendant ces 2 semaines de congé paternité.

Mais ce n'est pas de cela que je voulais te parler. Je voulais plutôt aborder le but de mon projet (dans les) Vestiaires.

A l'origine de ce projet, il y a eu un véritable besoin d'aider une cousine de mon épouse qui se battait au quotidien, pour se qualifier pour le Marathon Olympique de Tokyo.

Fanjanteino FELIX est une athlète exceptionnelle, dans tous les sens du terme. arrivée en France à 18 ans, après avoir grandi à Madagascar, adepte du sport PROPRE, Championne de France sur 800m, Championne de France sur 1500m, après 3 grossesses, elle s'est spécialisée sur 3000m Steeple et sur Marathon. Mariée à un militaire devenu son entraîneur et qui a dû expatrier toute la famille sur des bases outremer, elle n'a pas toujours été soutenue par la Fédération Française d'Athlétisme, qui ne comprenait ces changements de spécialités. Son Club ne l'a pas non plus énormément soutenue quand il s'agissait de courir des courses qualificatives où tantôt, ils oubliaient de l'inscrire, tantôt ils l'inscrivait, mais pas en catégorie Elite, etc ... Introvertie, timide, n'ayant pas l'habitude de se mettre en avant, nous avons commencé par lui concocter un dossier de sponsoring, puis lui créer un site Internet ( https://fanjanteinofelix.fr ), et enfin un podcast ( https://podcast.fanjanteinofelix.fr ) ... mais ce n'est pas à 40 ans que l'on commence à jouer avec les petits jeunes qui ont "l'influence" dans la peau ...

Et même si l'histoire des JO pour Fanjanteino s'arrête là, elle a piqué ma curiosité au vif : si c'est aussi difficile pour elle de convaincre des sponsors et parfois même la Fédération, d'autres doivent aussi en souffrir. On parle de plus en plus de l'entraînement invisible (la récupération active, la récupération passive, le sommeil, l'alimentation, les exercices de renforcement musculaire, la planification des entraînements et des compétitions, etc ...), mais il ne faut pas oublier aussi l'effet néfaste que peut engendrer une situation où l'on ne sait pas - dans le meilleur des cas - si l'on va finir le mois ou encore si la solde de son époux suffira à nourrir les enfants dans le cas de ma cousine par alliance. Je l'ai même vu renoncer à une chance de se qualification par manque de budget pour aller disputer un Marathon à quelques centaines de kilomètres de chez elle.

Alors comme les petites gouttes forment les grands ruisseaux, j'essaie d'agir à mon niveau. En commençant par le podcast. Mais j'ambitionne aussi de proposer une boutique de produits dérivés ( https://vestiaires.org/boutique ), de faire des conférences, du consulting.

Mon but ? Non pas de faire l'argent - c'est ma passion et la patience de mon épouse et des enfants qui financent le podcast -, non, pour faire quelques bénéfices qui seront totalement intégrés dans une bourse de soutien pour les sportives et sportifs en devenir.

Et toutes les bonnes volontés sont toujours bonnes à prendre. Alors si tu veux aider, en me mettant en relation avec des sporti.ves.fs, en me présentant des organisat.rices.eurs de conférences, en achetant quelques produits dérivés, réponds à ce mail, je serais ravi d'en parler avec toi !

A demain !

Clique sur "répondre" à ce mail pour me dire ce que tu en penses.

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails