Des Chiffres et Des Lettres |
|
|
|
Édition #47 - Maxime Blasco
|
|
|
|
Des Chiffres et Des Lettres est une newsletter où je vous partage chaque mois mes conseils en stratégie de contenu, mes lectures et mes réflexions.
J’apprends chaque jour de mes projets, des personnes avec qui j’échange, et du contenu que je consomme. Et j’ai envie de partager cela avec vous.
|
|
|
|
Hello,
J’espère que vous allez bien ☀️.
De mon côté, je sors d’un mois de juillet ultra-chargé. Je ne pensais pas avoir autant d'activité. Les objectifs que je me suis fixés pour cet été (cf. précédente édition) avancent lentement. Mais, j’aurai plus de temps pour m’y consacrer au mois d’août.
Justement, je compte profiter de ce mois plus calme pour travailler sur mon entreprise. Les process, les outils, l’offre et le marketing.
J’y reviens juste après.
|
|
|
|
Petite parenthèse avant d’aller plus loin.
J’ai eu l’immense plaisir d’être invité dans le Podcast Les Geeks des Chiffres (que je vous recommande chaudement).
Pendant plus d’une heure, j’ai parlé de mon parcours scolaire et professionnel. Je crois que c’est la première fois que je parle autant (#introverti). Si vous souhaitez mieux me connaître, je vous invite à écouter cet épisode.
Aussi, Nicolas m’a demandé quels seraient les conseils que je donnerais à un cabinet d’expertise-comptable pour développer sa visibilité. Nous en avons fait un article. Je vous mets les liens ci-dessous.
N’hésitez pas à me donner vos impressions 😇 :
Podcast : De la comptabilité au Marketing - Maxime Blasco
Article : 5 Étapes pour développer la visibilité de son cabinet avec le SEO
J’ai aussi terminé de créer la formation DSCG UE3 - Management et Contrôle de Gestion. Entre 200 et 300 heures de travail, pour construire un cours de niveau BAC+5.
J’en suis fier.
Merci Les Geeks des Chiffres pour votre confiance.
|
|
|
|
Reprenons.
J’ai fait le choix dès le début de mon aventure entrepreneuriale de me focaliser uniquement sur le marché. Dès le premier jour, je me suis concentré sur l’obtention de nouveaux clients.
Pourquoi ?
Car je pensais que mon offre commerciale et mon positionnement se construiraient en fonction des besoins de mon marché.
J’avais une prestation minimum viable : la rédaction web en finance.
Tout le reste était à construire.
L’avantage de ce choix est que je n’ai pas perdu de temps à créer une marque, une identité visuelle, une offre, etc. Au risque de partir dans la mauvaise direction, par rapport à ce qui correspond vraiment à mes clients.
Aussi, j’ai généré du chiffre d’affaires dès le premier jour.
C’est rassurant.
Petit à petit, j’ai compris ce que veulent mes clients.
J’ai compris qui sont mes différents personae.
Et encore, j’estime qu’il me faudra 3 ans pour avoir un positionnement clair, une offre pertinente et une notoriété sur mon marché.
Mais, ce choix comporte aussi des désavantages. Comme je l’ai dit, je n’ai pas de marque commerciale. Uniquement une marque personnelle : Maxime Blasco. Je n’ai pas d’identité graphique, et aucune offre n'apparaît clairement sur mon site web. Je construis mon parachute en sautant de l’avion. Or, c’est très long de construire l’identité, le positionnement et l’offre de son entreprise en gérant en parallèle le cœur d’activité. Là aussi, je pense qu’il me faut 3 ans au total pour y arriver.
Heureusement, le mois d’août me permet d’avoir plus de temps pour travailler sur mon entreprise.
Heureusement, je m’accorde du temps chaque mois pour poser mes réflexions à l’écrit.
Heureusement, vous êtes là pour me donner vos précieux retours.
Je vais donc profiter de cette 47ème newsletter pour travailler en public sur ces objectifs :
Revoir la page À propos de mon site web
Travailler mon offre de valeur
Fixer un plan d’action
Je sais que les newsletters où je partage mes réflexions et mon évolution entrepreneuriale vous plaisent. Je compte sur vous pour me donner vos impressions, suite à la lecture de cette nouvelle édition :).
Vous êtes un peu les membres de mon conseil d’administration 😉.
|
|
|
|
Cette page de mon site Internet est importante car elle permet :
au visiteur de mieux comprendre qui je suis ;
de partager mon manifeste et ma mission ;
de créer un lien de confiance.
Je trouve qu'elle est trop souvent négligée par les entreprises. L’offre, la marque, le blog : c’est important. Mais n’oublions pas d’y ajouter une histoire, un pourquoi et des humains.
Aujourd’hui, ma page À propos
est divisée en 4 parties :
1) Une histoire de chiffres… Et de lettres : je raconte mon parcours, de la comptabilité jusqu’au marketing. Cette partie ajoute de l’humain et permet au lecteur de mieux me connaître. Elle met aussi en avant ma particularité : une double compétence finance-marketing.
2) Mon manifeste : j’y explique ce que je fais au quotidien dans mon travail et pourquoi je le fais. C’est un élément essentiel de tout site Internet. Il permet au visiteur de comprendre POURQUOI l’entreprise existe. Il manque plusieurs éléments à mon manifeste (j’y reviens juste après).
3) Me contacter : simple et efficace, je n’ai pas grand chose à y ajouter.
4) Me suivre : idem. Il s’agit surtout d’une invitation pour s’inscrire à ma newsletter. Le problème actuel, c’est que je dois refaire mon e-mail de bienvenue (essentiel pour déclencher un premier contact avec chaque visiteur).
Cette page À propos a déjà reçu 2 000 visites en moins de 2 ans. J’aimerais y ajouter encore plus de ma personne et m’adresser directement à mon persona. Je compte donc ajouter les parties suivantes dans mon Manifeste :
Ma vision : ce que je veux faire de mon entreprise à 5 ou 10 ans.
Ma mission : ce qui me différencie et m’anime.
Ma raison d’être : comment j’imagine mon monde idéal.
Mes valeurs : j’aimerais creuser encore plus les valeurs que je partage actuellement. Qu’elles soient clivantes, uniques et complémentaires.
Je ne veux pas alourdir la page avec trop de paragraphes supplémentaires. J’aimerais qu'elle soit impactante. Qu'elle crée un lien et pousse naturellement le visiteur à l’action (ajout sur LinkedIn, contact, ou inscription à ma newsletter).
Ce travail est important, car il me fait progresser dans la construction de mon identité de marque. Un gros chantier qui demande du temps et de la réflexion.
Qu’en pensez-vous ?
|
|
|
|
Travailler son offre, c’est une quête perpétuelle. Surtout lorsqu’on est prestataire de services.
D’un côté, je souhaite faire de la haute couture. Une offre sur-mesure pour chaque client.
D’un autre, je dois présenter différentes offres, pour plusieurs raisons :
Une offre présentée sur une page web, c’est limpide. Le visiteur comprend clairement de quoi il s’agit et s’il a besoin ou non de cette prestation.
Vendre une offre comme un produit permet de ne plus vendre son temps. Pour un freelance ou une agence, se vendre au taux journalier, c’est simple. Tout le monde comprend. Mais en 1 heure, je peux offrir une multitude de conseils à plusieurs milliers d’euros. Tout comme je peux passer 1 heure à écrire un brief de quelques lignes, écrire un e-mail et mettre à jour un fichier de suivi. Ce qui importe, c’est la valeur qu’on fournit au client. Pas le nombre d’heures travaillées.
Une offre innovante est un élément différenciant. Il est possible de créer sa propre catégorie en construisant une offre unique. C’est mon objectif. D’ici 1 an, je ne vendrai plus mon temps. Je vendrai des produits.
J’aime bien manger au restaurant. Mais je n’aime pas lire la carte. Tourner les pages, naviguer dans les menus, revenir à la page précédente, chercher les entrées, demander autour de moi ce que les gens veulent… Ça détériore mon expérience. Pour mon entreprise, je veux une offre claire, limpide. Tu ouvres la carte et tu sais exactement ce dont tu as besoin.
Voici à l’heure actuelle les offres que je souhaite proposer :
Cocon Sémantique 2.0
La Pyramide du Contenu
Votre Média Business
Content Refreshing
Maxime as a Service
Voici un résumé de chacune de ces offres.
|
|
|
|
La stratégie SEO que j’ai apprise auprès de Laurent Bourrelly.
Objectif : créer un canal d’acquisition organique et scalable via le référencement sur Google.
Je la décline en plusieurs étapes :
- Atelier buyer personae
- Recherche de mots-clés SEO
- Calendrier de publication
- Distribution du contenu
- Amélioration continue
Informations principales :
C’est une prestation qui s’étale au minimum sur 6 mois.
Elle peut être complétée par La Pyramide du Contenu et le Content Refreshing.
J'opère en tant que chef de projet : je crée la stratégie et je gère son déploiement.
Je peux faire intervenir mon réseau sur des points précis (refonte du site, netlinking, SEA, etc.).
|
|
|
|
Prestation qui s’adresse aux créateurs de contenu (indépendants ou entreprises) qui souhaitent capitaliser sur un média pilier (newsletter, chaîne YouTube, podcast, webinaire, livre) en le déclinant en micro-contenus (articles SEO et posts de réseaux sociaux).
Les étapes :
- Nous choisissons ensemble le contenu pilier, les nouveaux canaux de distribution et le nombre de micro-contenus à créer.
- Je crée le calendrier de publication et les micro-contenus.
- Vous publiez.
- Amélioration continue.
|
|
|
|
Et si vous créez un média au cœur de votre entreprise ? Une newsletter qui vous permettrait de :
Renforcer et diffuser votre image de marque
Construire une audience qualifiée
Augmenter votre CA
Je ne parle pas de la newsletter “Super U” qu’on envoie à la fin du mois avec un partage de quelques actualités. Non, je parle d’un vrai média avec une identité propre. Comme Spoune, Snowball ou Not Boring.
Les étapes :
- Nous imaginons ensemble le concept et définissons la ligne éditoriale.
- Option : nous faisons appel à une direction artistique pour créer une identité graphique.
- Option : on détermine un budget pub (Facebook & Instagram ads, Google ads, sponsoring) pour accélérer l’acquisition.
- Mise en place du set-up technique : landing page, paramétrage de l’outil e-mailing, etc.
- Je créer le calendrier éditorial.
- J’écris et distribue la newsletter.
|
|
|
|
Publier de nouvelles pages web régulièrement et sur le long terme, c'est bien. Cela permet de se positionner sur de nouvelles requêtes, de renforcer ses positions et d'élargir son audience.
Mais, il ne faut pas oublier d'améliorer l'existant. Parce que :
Google aime le contenu à jour ;
votre page peut perdre des positions dans le temps.
Aussi, tout comme il est plus rentable de capitaliser sur un client que l’on a déjà en portefeuille, il est plus intéressant d’optimiser un contenu existant (plutôt que d’en créer un nouveau en partant d’une feuille blanche).
Les étapes :
- J’analyse toutes vos pages web afin de voir leur positionnement sur Google (audit).
- Je priorise les pages à mettre à jour dans un calendrier de contenu.
- Je mets à jour le contenu.
- Promotion sur LinkedIn.
- Amélioration continue.
|
|
|
|
Je me mets à votre service pour 1h, 1 jour ou 1 semaine.
Coaching SEO ou rédaction-web
Rédaction d’un contenu premium
Budget content marketing
Atelier cocon sémantique
Recherche de mots-clés
Coaching freelance
Les étapes sont les suivantes :
- Analyse du besoin (appel, visio ou e-mail)
- Devis signé
- Prestation
- Facture
Basique.
Simple.
|
|
|
|
Place à l’action.
Je dois maintenant mettre à jour les pages de mon site web.
Outre les offres, il me faut aussi créer une page par persona. C’est utile d’un point de vue SEO (exemple : être 1er sur Google pour “marketing fintech”). Mais aussi pour aider les visiteurs de mon site Internet. Si je suis CEO d’une fintech à impact et que je trouve directement une page qui me concerne dans le menu, je sais où me diriger. J’ai fait une maquette pour mieux visualiser le menu déroulant avec les pages que je souhaite créer :
|
|
|
|
Voici les différentes actions à mettre en œuvre :
Mettre à jour ma page À propos
Mettre à jour mon e-mail de bienvenue
Créer les pages Services
Créer les pages Clients
Maintenant que je vous l’ai dit, je ne peux plus me cacher 😅.
Place à l’action.
* * *
C’est terminé pour cette nouvelle édition Des Chiffres et Des Lettres.
Je vous remercie pour votre temps.
Profitez bien de l’été.
À bientôt,
Maxime
PS : n’hésitez pas à m’écrire en répondant à cet e-mail.
PPS : si vous me lisez depuis un moment et que vous souhaitez laisser un avis sur la page d’inscription à cette newsletter, laissez-moi un message. Vos retours sont précieux pour convaincre les visiteurs de mon site de nous rejoindre :).
|
|
|
|
|