Toutes les marques communiquent sur leurs valeurs. Quand vous achetez un iPhone, une BMW ou des céréales Bjorg, c'est autant pour la qualité intrinsèque du produit que pour l'image qu'elle vous renvoie sur vous-même.
Un livre est un produit comme un autre, même s'il s'agit d'un produit culturel. Et sa marque, c'est vous, son auteur·ice. Les lecteurs vont acheter votre livre non seulement parce que l'histoire les intéresse potentiellement, mais aussi parce que votre personnalité, votre message ou vos valeurs les touchent.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est pertinent pour un auteur de communiquer sur ses valeurs. La première est qu'il s'agit d'un mouvement de fond de la société actuelle : les gens sont en quête de sens, que ce soit sur leur métier, leurs loisirs ou leurs achats.
La deuxième, c'est que le lecteur va plus facilement s'identifier à un auteur qui a les mêmes valeurs que lui. En communiquant sur votre amour de la nature ou vos craintes pour le futur, vous allez naturellement attirer vers vous des lecteur·ices qui y sont aussi sensibles.
Connaître vos valeurs va vous permettre de communiquer de manière cohérente sur votre univers et sur vos livres. Si vous écrivez des romans de SF dystopiques et que votre feed Instagram est peuplé de fleurs et de petits chats, vous sentez bien qu'il y a un souci de pertinence.
|