Le mensuel de Générations Futures | n° 15

PARTICIPEZ À LA CONSULTATION PUBLIQUE

sur l'encadrement de produits biocides

Les produits biocides sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Ils regroupent notamment les désinfectants ménagers, les insecticides, les fongicides, les bactéricides, les rodenticides.

Actuellement, un projet de décret vise à mieux encadrer la commercialisation des produits biocides pour les particuliers. Comme vous vous en doutez, le texte n’est pas suffisamment ambitieux et nous comptons sur votre participation pour nous aider à le muscler et obtenir des engagements protecteurs de la part du Gouvernement !

Les étapes à suivre :

Générations Futures a listé pour vous les points faibles de ce texte. Dans le document ci-dessous, nous présentons nos remarques, ainsi que les demandes que vous pouvez directement intégrer dans votre réponse à la consultation pour les principaux thèmes que nous avons retenus.

Je consulte le document de Générations Futures

Ensuite, vous pouvez directement copier, coller et même amender nos propositions en participant à la consultation publique. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-après.

Je participe à la consultation publique

Enfin, une fois que vous avez participé, n'oubliez pas de nous le faire savoir en prenant quelques secondes pour remplir le formulaire à partir du bouton suivant. Nous comptons sur vous, merci !

Je confirme ma participation

RIVERAINS VICTIMES DES PESTICIDES

Mise à jour de notre brochure d'information

Chaque année de mars à octobre, les épandages des pesticides reprennent et impactent négativement le quotidien de centaines de riverains. À l’occasion de la clôture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures met à jour sa brochure d’information dédiée aux droits des riverains et riverains victimes des pesticides.

Il est notamment question de précisions sur l’utilisation des pesticides en copropriété et des mesures introduites dans la loi Agriculture et Alimentation.

Consulter gratuitement

ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

La 14e édition enregistre une mobilisation record !

Cette année encore, la Semaine pour les alternatives aux pesticides a connu un grand succès auprès des organisatrices et organisateurs. En quelques chiffres et dans l’attente du bilan officiel, nous dénombrons plus de 1 000 événements organisés sur le territoire et à l’international, une dizaine de pays participants et une centaine de retombées dans la presse !

Toute l’équipe de Générations Futures remercie les centaines d’organisatrices et d’organisateurs sans qui la Semaine n’aurait pas lieu.

Petit retour en images sur les temps forts de cette édition !

La jardinerie botanic® recycle les pesticides !

Stand de confection de produits ménagers écologiques !

Visite de jardins partagés et discussions sur les pesticides et leurs alternatives en Espagne !

Toute l'actualité à suivre

ESPACE MEMBRES

On vous prépare de nouvelles actions !

Publications de nouvelles données sur la contamination de notre environnement par les pesticides, nouveaux supports d'information et de documentation, élections européennes... ce printemps s'annonce riche en actions pour Générations Futures. Restez informé-e !

Soutenez Générations Futures !

Tous nos travaux de recherche et d'expertise seraient impossibles sans votre soutien. Pour nous aider à continuer notre travail en toute indépendance, devenez membre en adhérant à l'association ou en faisant un don. N'hésitez pas à parler de l'association autour de vous ou à parrainer un proche.

Nous avons besoin de vous !

J'adhère*
Je fais un don*

* Don déductible de vos impôts à 66 %. Ainsi, un don de 100 € ne coûte réellement que 34 € !

ACTUALITÉS

Les dernières actualités de Générations Futures

Coquelicots : 5 avril, que fleurissent les actions !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est officiellement finie mais… comme toute les bonnes choses on aime les prolonger et nous vous donnons rendez-vous pour le prochain rassemblement citoyen des coquelicots.

Mobilisation pour plus de (bio)diversité dans les cantines scolaires

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures, Greenpeace France et Nature et Progrès rappellent proposent un week-end de mobilisation pour promouvoir la biodiversité au sein de la restauration collective.

Interpellez vos eurodéputés sur la question des perturbateurs endocriniens

Le 5 mars, les ministres et les représentants des gouvernements ont souligné le niveau élevé d’attentes des citoyens sur cette question et la nécessité de renforcer les propositions de la Commission. Interpellez vos eurodéputés afin que soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session plénière ce sujet des PE !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toutes les actualités

MÉDIAS ET PRESSE

Générations Futures dans les médias

La Dépêche, 29 mars 2019

Dans le cadre de la 14e «Semaine pour les Alternatives aux Pesticides», le collectif associatif citoyen Grains de pollen organise une grande journée d'animations demain à Montbrun-Lauragais, de 9 h 30 à 18 heures.

La Charente Libre, 21 mars 2019

Le procès de deux domaines viticoles, qui avaient procédé en 2014 à l'épandage de fongicides près d'une école où des élèves et une enseignante avaient été pris de malaises, s'est ouvert ce mercredi à Libourne en Gironde.

La France Agricole, 14 mars 2019

Publiée le 12 mars 2019, cette étude démontrerait que l’exposition aux herbicides à base de glyphosate, de la période prénatale à l’âge adulte, induit des effets endocriniens et une altération des paramètres de développement de la reproduction.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La revue de presse complète en bas des articles de notre site

Générations Futures

Yohann Garcia,
Chargé de mission adhérents et relais locaux
adherent@generations-futures.fr
01 45 79 07 59

Mensuel d'information de Générations Futures

Vous recevez ce courriel car vous êtes adhérent·e ou inscrit·e à la lettre électronique de Générations Futures.

Se désabonner