Je m'intéresse de plus en plus aux publicités en ligne :
- le SEA : publicités sur Google ;
- les Social Ads : publicités sur les réseaux sociaux.
Jusqu'ici, je me suis focalisé sur le contenu organique.
C’est-à-dire, le contenu qui ne dépend pas de la pub : articles de blog, cocons sémantiques, posts LinkedIn, newsletters, livres blancs, etc.
Or, ce qui m'intéresse c'est la visibilité.
Aider mes clients à se développer en étant visibles au bon endroit, au bon moment, auprès de la bonne audience.
J'imagine la publicité comme le fameux champignon de Mario Kart.
Un boost qu'on peut employer pour accélérer.
Ce qui est intéressant, c'est que le contenu organique et la publicité peuvent créer de belles synergies.
Voici celles que j'ai identifiées :
- Augmenter la notoriété d'une marque : en publiant du contenu organique et des publicités, on renforce la visibilité de l'entreprise et les points de contact avec l'audience.
- Amplifier la portée du contenu : la publicité permet de pousser le contenu organique auprès d'une audience qu'on connaît (celle de notre CRM) mais aussi auprès de nouvelles personnes (grâce aux bases de données de Google et des Réseaux sociaux).
- Analyser plus de données : la data issue des performances du contenu organique et publicitaire offre plus de possibilités d'analyse. On peut l'utiliser pour affiner notre stratégie de contenu et améliorer l'efficacité globale de la stratégie marketing.
- Optimisation des mots-clés : l'analyse des mots-clés utilisés pour le SEA fournit des informations précieuses pour le SEO. En identifiant les termes qui génèrent le plus de trafic et de conversions, on peut prioriser de nouvelles actions SEO en mettant le paquet sur ces mots-clés.
- Booster l'activation : les publicités peuvent être utilisées pour promouvoir le contenu organique, en dirigeant les utilisateurs vers des livres blancs, des simulateurs ou une newsletter.
👀 Ce qui attire particulièrement mon attention, c'est ce constat : une fois que la stratégie inbound marketing est en place, la publicité permet d'augmenter le flux de prospects qui passe dans notre entonnoir.
Si la cible est bien définie, que le message est pertinent, et qu'il n'y a pas de fuite dans la stratégie inbound... Alors, on peut imaginer une situation comme celle-ci :
|