Hello ,


Comment vas-tu?


Mon petit doigt me dit que tu t'apprêtes à lancer des nouveaux projets pour ta boîte (nouveau site Internet, nouvelle offre, nouveaux contenus...).


Je devine que tu as déjà beaucoup réfléchi à tout ça mais... as-tu pris le temps de demander aux principaux intéressés ce qu'ils en pensent? As-tu réalisé une étude de marché auprès de tes cibles?


Après un sondage rapide dans la galaxie (oui, oui, tu as bien lu 🚀) de La Cohorte, je me suis rendu compte que peu de freelances prenaient le temps de mener une "enquête terrain".


Or, réaliser une étude de marché, ce n'est pas l'apanage des entreprises du CAC 40. Quand on sait comment s'y prendre, c'est simple, rapide à mettre en oeuvre et les bénéfices qu'on en retire sont... ENORMES!!!


Comment? Tu veux une preuve?


👀Regarde ce que Mathilde, qui a réalisé une étude de marché en début d'année, m'a écrit:


"Cela m’a aidée à structurer mon offre par rapport à des besoins réels (et pas des besoins fantasmés 😂 ). En plus, certaines des personnes interviewées sont devenues des clientes. Et aussi, pendant ces échanges, j'ai relevé tout plein d’expressions que je réemploie dans tous les contenus que je crée. Je pense ça m’a fait gagner beaucoup de temps."


Bon, maintenant que tu es convaincu-e, je vais partager avec toi ma méthode "Etude de marché - Go, go, go, go!". Comme ça, tu n'auras même pas à te demander: "Mais par où je commence?".


Avant d'attaquer, une petite précision: mener une étude de marché, en réalité, cela consiste juste à contacter des personnes qui correspondent au profil de ta cible et à leur poser toute une série de questions (sur leurs besoins, leurs objectifs ... ).

Il y a plusieurs façons de s'y prendre. Moi, j'aime bien poser mes questions au téléphone alors je vais t'expliquer comment je procède pour obtenir un max de rendez-vous téléphoniques et d'informations en 💎.

Etape 1 > La liste

Dans un tableau, je note 30 noms de personnes qui correspondent au profil que je cherche. Pour le remplir, je vais piocher d'abord dans mon réseau puis en ligne (Linkedin, Facebook...).

💡 Ensuite, je répartis ces contacts en 3 groupes.

- Dans le groupe 1 figurent les personnes les plus faciles à aborder: soit parce que j'ai déjà un lien avec elles, soit parce que ces personnes ont un profil qui ne correspond pas à 100% à celui de ma cible (donc moins de pression 😂). C'est ce groupe que je contacterai en premier, pour m'échauffer!
- Dans le 2e groupe, les personnes qui me paraissent un peu plus proches de ma cible et que je ne connais pas du tout.
- Dans le 3e groupe, les personnes que je veux absolument avoir au téléphone!

Etape 2 > La prise de contact

Je prépare un message pour chaque contact qui contient 4 éléments:

1 - Une entrée en matière personnalisée

2 - Une présentation succincte de mon projet

3 - Une explication de ce que je souhaite obtenir (cela implique donc de choisir, précisément, le sujet autour duquel j'ai envie de creuser)

4 - Un call to action sous forme de question

Mon objectif est que chacun de mes interlocuteurs se dise: "Tiens, Marine s'est intéressée à moi, elle sait ce que je fais, son projet m'intrigue, cela vaut le coup que je papote avec elle".

💡Voici un modèle:


Hello Saphir,

(1) Comment vas-tu? J'ai vu passer ton post sur .... Hyper intéressant, je l'ai fait circuler!

(2) De mon côté, je travaille sur un projet destiné à (type de structure: PME, ETI, assos, ...) de (secteur/niche: agroalimentaire, médias, mode responsable...).

(3) J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce projet et te poser quelques questions sur (point principal que tu aimerais aborder).

(4) Tu aurais 30 minutes la semaine prochaine pour qu'on en discute?

A très bientôt!

J'envoie la plupart de ces messages via Linkedin, j'ai remarqué que j'obtenais plus de réponses que par mail.

Si j'observe que mon premier groupe de contacts réagit peu (moins de 3 retours), je revois ma copie!

Etape 3 > La préparation des calls

Bonheur! Mes messages ont fait mouche et j'ai programmé une dizaine de rendez-vous téléphoniques.

💪Je veux tirer le max de ces échanges et je veux être hyper à l'aise alors je les prépare avec soin.

a) J'écris toutes les questions que j'aimerais aborder. Dans cette liste, j'identifie:

  • une ou deux questions d'échauffement auxquelles mon interlocuteur va répondre très vite
  • 3-4 questions "stratégiques", celles que je veux absolument poser et qui donneront des réponses plus longues.

Je prévois aussi une réserve de questions bonus. Je les aborderai si mon contact est rapide ou si elle ou il m'accorde un peu plus de temps que prévu.

b) Je prépare aussi mon entrée en matière. C'est-à-dire que je choisis le sujet que je vais aborder avec Saphir pour la mettre à l'aise avant de la bombarder de questions. La plupart du temps, je rebondis sur une actu partagée par mon contact sur les réseaux sociaux.

Etape 4 > Je dirige la conversation!

Avant de composer le numéro de mon contact, je me mets en condition: "Go Marine, tu es à l'initiative de ce call et tu as besoin de collecter des informations précises!".

📞Pendant l'échange:

  • je garde un oeil sur ma montre, je n'hésite pas à (gentiment) interrompre mon interlocuteur si elle ou il entre un peu trop dans les détails;
  • je prends des notes; j'essaie de relever les expressions qu'emploie mon interlocutrice/teur pour décrire ses problèmes;
  • et si on me demande: "Tu m'en dis plus sur ton projet?", je sais quoi répondre car j'ai rédigé, exprès, un mini-pitch!

Etape 4bis > J'envoie un message de remerciement le lendemain!

Une dernière précision: pour obtenir des informations corroborées, qui décrivent un besoin partagé (et non un besoin individuel), j'estime qu'il faut réaliser entre 10 et 15 entretiens téléphoniques.

Ma reco, si après une première vague de prises de contact, tu obtiens moins de rendez-vous... Relance la machine!

Voilà, tu sais tout maintenant de la méthode Go! Go! Go! Go!

Comme je te l'expliquais, j'adore discuter au téléphone avec des personnes correspondant au profils de mes cibles. En plus des informations précieuses que je collecte, chaque conversation booste ma confiance en moi et me remplit d'énergie.

✍️A noter: dans "Ma fabrique à clients", la formation que je vais lancer en mai, j'aborderai encore plus en détails la méthode Go! Go! Go! Go! et je décrirai d'autres méthodes pour connaître à fond les besoins de vos cibles. Si tu as envie d'en savoir plus, laisse ton nom et ton adresse mail par 👉ici👈.

Les ressources en +:

Comment onboarder un nouveau client quand on est freelance?

Un post publié sur Amédee qui décrit, en détails, comment accueillir nos nouveaux clients pour gagner du temps et les impressionner! Je cite: "le début d’une mission détermine son bon déroulement ultérieur. Ayez l’air professionnel et organisé dès le commencement, et c’est ainsi que vous percevront ensuite vos interlocuteurs".

Le coup de ❤️ de Laure-Anne: TrackingTime, un application pour mesurer son temps

"Cette appli a révolutionné mon organisation! Hyper simple d'utilisation. Je commence par créer un projet puis j'estime le temps que je prévois d'y consacrer. Ensuite, je liste toutes les tâches que je dois accomplir pour achever ce projet et même les sous-tâches. Dans les autres app que j'ai testées, il n'y a pas ce niveau de précision. Tout au long du projet, je "time" chaque tâche, chaque sous-tâche. Et, au bout du compte, je peux comparer le temps que j'ai mis vraiment au temps que j'avais estimé au début. Grâce à cette appli, j'ai une vision plus structurée de mes projets et je chiffre beaucoup mieux le temps que je leur consacre".

 

Les petites annonces:

 

  • Message de Morgane: "J'aide les créateurs écologiques à développer leur marque et se faire connaître, si d'autres freelances travaillent dans le même domaine, et voient ce message, n'hésitez pas à me faire signe pour qu'on crée quelque chose ensemble ✊!"

  • Amandine recherche, pour une de ses clientes, une ou un vidéaste. "Il faut créer des écrans d'introduction et de fin pour des vidéos de formations, ainsi que faire de l'incrustation de mots clés. En tout : 8 vidéos (6 à 8 min chacune) à réaliser. Les rushs sont bons et ne ne nécessitent pas d'énormes découpages. Thème de la formation : développement personnel"

 

  • Clémentine recherche des community managers partants pour animer les réseaux sociaux de podcasts ou de studios de podcasts.

 

👉 Si tu veux répondre à l'une de ces annonces ou en partager une, il te suffit de... répondre à cet email!

 

This is it!

 

😍Merci de m'avoir suivie jusque là.

Je considère chacune des Niouniouses comme le point de départ d'une conversation entre nous. Alors, si tu as des questions ou des remarques sur cette newsletter, sur un épisode, si tu souhaites partager une expérience... Ne sois pas timide, réponds à cet email (en plus, ça me fera super plaisir!).

 

A très vite pour des aventures trépidantes et bon weekend,

 

Marine

 


La Cohorte, le podcast qui rapproche les freelances
Cet e-mail a été envoyé à | Se désabonner | Transmettre cet email à un ami
Fourni par MailerLite