img1
img2 FLASH INFO - AVRIL 2020
img3
 

Afin de faciliter la lecture de cette lettre, nous vous recommandons d'utiliser des navigateurs tels que chrome, Firefox.

Protections sanitaires specifiques pour l'assainissement

Avec la parution du guide OPPBTP (Version 2 du 10 avril) qui précise les mesures à prendre pour intervenir de manière sécurisée, l'activité repart partiellement. Nous vous invitons bien entendu à toute la prudence requise pour vos interventions, quand elles sont possibles.

Or vos activités liées à l’assainissement non collectif nous amènent à attirer votre attention sur le risque sanitaire accru auquel vous pouvez être confronté.

En effet, les Ministères de l’Agriculture & de l’Alimentation et de la Transition écologique et solidaire ont alerté les Préfets et les services de l’Etat sur les précautions indispensables à prendre dans le traitement, l’élimination ou la valorisation des boues d’épuration. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et de la Santé) mentionne une présence possible du virus COVID-19 dans les selles.

 

Aussi, si vous êtes amené à approcher de dispositif d’assainissement (vidange, nettoyage fosses, contrôle, entretien, …), il devient impératif de vous protéger de manière efficace et systématique. A cet effet, et au-delà du guide de l’OPPBTP V2, il convient de prévoir des EPI conformes à ce risque :

  • Masque FFP2 (cf fiche p12 du guide)
  • Casque à écran facial ou lunette de protection
  • Gants jetables
  • Combinaison intégrale jetable en cas de risque de projection

Deux voies de contamination sont possibles :

  • respiratoire : attention aux bioaérosols (aération par turbines, exutoires de refoulement, hydrocurage, nettoyage à l’eau industrielle, déplacement de matières, etc.)
  • par contact : éviter tout contact direct avec les eaux usées et boues
Guide OPPBTP COVID 19

Contacter le SPANC en amont du démarrage des travaux

 

De nombreux SPANC nous ont signalé des difficultés voire l'impossibilité pour eux d'assurer des contrôles de bonne exécution. 

Nous invitons par conséquent les installateurs à contacter le SPANC bien en amont du démarrage des travaux, afin de ne pas être confronté à l'obligation de laisser un chantier bloqué, tranchées ouvertes, dans l'attente d'un contrôle, avec tous les risques que cela comporte pour les habitants (confinés chez eux).

Contacts SPANC de Vendée

RAPPEL - Projets 2020

NOUVEAU : Formations pour les salariés des entreprises de travaux (durée 1 journée) :
- Le 5 novembre dans la communauté de communes Océan Marais de Monts
- Le 6 novembre en CAPEB 85
- le 16 novembre sur le territoire du Pays de Chantonnay (sous réserve)
=> Découvrir le programme et s’inscrire : formation@capeb-paysdelaloire.fr

Médias filtrants :
La garantie des médias filtrants arrive à échéance pour de nombreuses installations.
En 2020, le COPIL souhaite identifier les méthodes concrètes de renouvellements de médias filtrants. Si vous êtes intéressé pour nous faire remonter les infos des fabricants avec qui vous travaillez, merci de nous le communiquer à l’aide de ce formulaire.

REMPLIR LE FORMULAIRE
Des questions ? Nous sommes à votre écoute. CLIQUEZ ICI pour nous contacter.

CNATP Vendée
Maison de l'Artisanat
35, rue Sarah Bernhardt 
CS50247 - 85000 LA ROCHE/YON
Tél. : 02.51.62.38.74
Mail : cnatp@cnatp-vendee.fr
www.cnatp-pays-de-la-loire.fr
www.capeb-vendee.com

Syndicat des entreprises artisanales
des TP et du paysage, membre de
UPA

cubes

CNATP Vendée