Je vous en ai parlé lors de la précédente édition de DCDL : je m'intéresse de plus en plus aux Ads (publicités en ligne).
En creusant le sujet, j'ai découvert le retargeting et le remarketing :
- Retargeting : stratégie qui consiste à relancer avec une publicité les visiteurs d'une page d'un site web. Exemple : je visite la page "Contact" d'un cabinet d'expertise-comptable, j'hésite à remplir le formulaire et je quitte la page. Puis, je vois passer des pubs de ce cabinet sur Facebook, LinkedIn ou Instagram. Je finis par retourner sur le site et demander un appel.
- Remarketing : stratégie de retargeting d'anciens clients. Exemple : j'ai acheté une formation il y a quelques mois. Je vois passer une pub sur YouTube, Instagram ou TikTok m'informant du lancement d'une nouvelle formation. Je finis par acheter cette nouvelle formation.
J'ai aussi découvert le concept de lookalike. Exemple : si j'apporte une liste emails de mes clients et prospects qualifiés à LinkedIn, l'outil est capable de trouver des profils similaires dans son extraordinaire base de données. Je peux alors étendre l'audience de mes messages publicitaires.
Ces trois outils permettent aux marques de toucher une audience qualifiée, au bon endroit et au bon moment. Reste alors à utiliser le bon message. À ce sujet, je vous conseille le livre Scientific Advertising, si vous souhaitez en apprendre plus sur l'art d'écrire une publicité convaincante.
Je fournis désormais ces services publicitaires, en m'appuyant sur un expert du sujet (+60M€/an de budget Ads géré par son agence). Un excellent levier pour aider mes clients à se développer.
|