L’impact de BDS en 2018

Cette semaine a eu lieu, la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, et nous célébrons les avancées extraordinaires que le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens a obtenues avec votre soutien. Nous dévoilons les crimes et la politique d’apartheid d’Israël et nous organisons une pression pour y mettre fin.

Voici simplement quelques faits saillants de l’impact direct et indirect de BDS en 2018

La « saison » de propagande France-Israël se termine en fiasco

« Nous espérions que la culture aurait un impact diplomatique. Nous avons mis des sommes énormes dans cette opération, qui n’a eu aucun succès concernant l’image d’Israël en France », a dit la semaine dernière au journal Le Monde une source diplomatique israélienne.

BDS France, association qui soutient la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions, célèbre la reconnaissance de cet échec comme une victoire du militantisme pour la défense des droits des Palestiniens.

Saison propagande France- Israël

Action à Strasbourg contre la saison France Israêl

Samedi 17.11.2018,  le « Jérusalem East and West Orchestra » se présentait à  la grande cathédrale de Strasbourg, dans le cadre de la saison croisée France-Israël. 

A l’initiative du Comité BDS 67, plusieurs organisations (voir  ci-dessous), ont écrit une lettre ouverte au maire de Strasbourg, pour s’élever contre cette vitrine culturelle destinée à masquer les crimes de l’État israélien.

Lyon: Ils-Elles ont dit Non à la saison France- Israël. Devant la Maison de la danse …mais aussi à l’intérieur !

Panneaux de dénonciation, musique, interventions ont rappelé le scandale de la participation de la « Maison de la danse » à une initiative totalement institutionnelle  organisée, côté israélien, par  le bureau du premier ministre et 9 ministères. Les manifestants ont rappelé la dure réalité vécue par le peuple palestinien tels que les crimes commis à Gaza.

Eurovision 2019: Blanchiment de l'apartheid par l'art

Rassemblement devant le siège de France Télévision le 30/11/18 : Boycott de l’Eurovision 2019 en Israël !

Plus d’une vingtaine de militant-e-s étaient mobilisés pour demander à France Télévision, service public, de ne pas blanchir l’apartheid israélien en diffusant la prochaine édition de l’Eurovision qui est prévue d’être organisée en Israël.

Avec des pancartes « Eurovision 2019, Destination Apartheid », des banderoles « Boycott de l’Eurovision 2019 en Israël » et « Pas de fierté sous l’apartheid israélien », les militant-e-s ont pris la parole et ont scandé des slogans demandant à France Télévision de ne pas divertir l’apartheid israélien.

Appel à l'action: #BoycottEurovision2019 : pétition européenne à signer!

Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision – les diffuseurs publics – pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.

Nous soutenons les nombreux artistes célèbres, dont d’anciens participant-e-s, qui ont endossé l’appel d’artistes et de journalistes palestiniens à se détourner de l’Eurovision 2019.

Nous exhortons les parolier-e-s et les interprètes à boycotter le concours 2019 accueilli par Israël, tout comme ils ont boycotté en son temps le régime d’apartheid d’Afrique du Sud.

Signez ici.

Airbnb, un premier pas !

Décision d’Airbnb de quitter les colonies illégales d’Israël : une victoire partielle pour les droits humains et contre l’impunité

C’est un premier pas dans la bonne direction qu’Airbnb cesse de profiter du vol par Israël des terres appartenant aux autochtones palestiniens et de leurs ressources naturelles.

Airbnb, cependant, se contredit en ne supprimant pas de ses listes les biens situés dans des colonies israéliennes illégales à Jérusalem-Est occupé, y compris dans la Vieille-Ville. Toutes les colonies israéliennes dans des territoires palestiniens – et syriens – constituent des crimes de guerres selon le droit international. Jérusalem-Est ne fait pas exception

Agir !

  •  Votre soutien peut nous aider à continuer à mener et à élargir notre mouvement pour la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens. Nous vous en prions, faites un don aujourd’hui au Comité National BDS palestinien (BNC), direction palestinienne du mouvement BDS mondial.

Campagne BDS France

www.bdsfrance.org

campagnebdsfrance@yahoo.fr

S'abonner

Facebook Twitter Youtube

Vous recevez cet e-mail suite à votre demande.

Se désabonner