view_in_browser
LA LETTRE DE L'ÉCRIVAIN #11
Un petit mot de motivation

« Pour qui tu te prends ? »

Combien de fois vous l’êtes-vous demandé ? 

Pour qui vous prenez-vous, de penser que ce que vous écrivez est digne d’être écrit et — summum de la présomption — d’être lu ?

La question ne vient pas seulement de votre esprit, vous la décelez aussi dans les yeux de quelques-uns à qui vous avez confié votre projet d’écriture. Ils ont beau sourire, faire semblant de s’intéresser, mais vous n’êtes pas dupe. À chaque fois, la honte vous serre le cœur, vous courbez le dos et vous promettez en votre for intérieur de ne plus jamais, au grand jamais, parler de ce hobby prétentieux.

C’est vrai à la fin, pour qui vous vous prenez ?

Eh bien, pour vous.

Oui, pour vous ; et ceux qui vous liront un jour vous en seront reconnaissants. Il ne manquerait plus que vous vous preniez pour quelqu’un d’autre. « Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris, » recommandait Oscar Wilde.

Ou pire, que vous ne vous preniez pour rien du tout.

Vous l’oubliez souvent, mais vous êtes unique. Vous, et par définition, votre voix — pas celle qui vous assaille de doutes, mais de celle de l’artiste en vous qui meurt d’envie de s’exprimer, si au moins on la laissait écrire en paix !

Ce que vous écrivez, personne d’autre que vous ne peut l’écrire. C’est le résultat d’une extraordinaire alchimie entre ce que vous êtes, ce que vous croyez, ce que vous avez vécu, vos cicatrices, vos obsessions, vos curiosités, votre héritage, votre imagination, vos rêves, et la plomberie compliquée de votre cerveau.

Cette voix, on l’appelle parfois « style », même si elle est bien plus que cela. Quoi qu’il en soit, vous n’en faites pas grand cas, car vous ne lui trouvez rien de spécial. Vous la trouvez même ennuyeuse à mourir. La raison ? Vous vivez avec elle depuis votre naissance !

Pour vous, elle est la chose la plus banale du monde… Et pourtant pour d’autres, votre voix sera une merveilleuse aventure, une Terra Incognita digne d’être découverte et explorée. Remerciez les dieux de la littérature que vos auteurs préférés ne se soient pas pris pour d’autres. Nos vies sont plus riches parce qu’un jour, ils (elles) ont eu l’audace d’être eux (elles)-mêmes.

Maintenant écrivez, et relevez le plus grand défi de votre vie, en ignorant ceux qui n’ont pas eu ce courage : soyez farouchement vous-même.

Une belle histoire en 3 actes


Morale de l'histoire ?

Prenez-vous pour vous, soyez authentique et écrivez.

Ce qui vous attend au bout de votre livre est magique.

Bonne semaine à tous ! 

Caroline

LES NOUVELLES DU CHAT
SPRINTS D'ECRITURE
Les sprints d'écriture continuent post-confinement

Déconfinés, peut-être, mais plus que jamais motivés à écrire ensemble !

Les sprints d'écriture continuent du lundi au vendredi de 14h à 16h. Rejoignez-vous, vous verrez, c'est magique !

Retrouvez la communauté du Chat de l'Écrivain
LES PUBLICITÉS AMAZON POUR LES AUTEURS
Vous êtes-vous inscrit à la liste d'attente ?

Les vidéos sont toujours en cours de montage, mais le lancement du compte à rebours avant l'ouverture du cours est imminent. Seuls celles et ceux qui se sont inscrits sur la liste d'attente recevront le lien pour le cours, et il n'y a que 25 places. Qu'attendez-vous ?

(Si vous attendez la preuve de l'efficacité de ces publicités, allez voir dans les meilleures ventes d'Amazon, ebook et papier, vous y verrez mon livre SIXTINE... qui est pourtant sorti il y a plus de 2 ans !)

Liste d'attente du cours
LA BD DU CHAT DE L'ECRIVAIN
À suivre...

Fin de la Première Partie ! Après bien des aventures, le Chat a décidé d'écrire un roman. Mais, qui l'eut cru ? C'est un peu plus difficile que prévu... 

Heureusement, la Mouette et l'Ecrivain vont lui filer un coup de patte.

Suite dans la prochaine partie, qui débutera en juin sur Instagram. Ne ratez pas les nouveaux épisodes, suivez-nous !

La BD du Chat sur Instagram
LA BIBLIOTHEQUE DU CHAT
"Comment j'ai gagné 20.000€ par mois en m'autoéditant" de Jupiter Phaeton

Le titre est racoleur, mais que cela ne vous empêche pas de lire cet excellent témoignage de l'une des stars de l'autoédition en France. Elle survole ce que je dis déjà dans mon cours débutant "Votre Première Boîte à Outils d'Auteur Autoédité", mais rien que ses chapitres sur les démarches administratives des auteurs autoédités et sur comment démarcher les chroniqueuses, vaut le prix de ce petit ebook.

Commander le livre
facebook amazon instagram website
LE CHAT DE L'ECRIVAIN


Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Désinscrivez-vous ici
MailerLite