N°10

(du 19 février au 05 mars 2021)

Vous rappelez-vous quelle est la mission de Papageno dans La Flûte Enchantée ?

Retrouveriez-vous nos nouveaux locaux dans le centre historique de Clermont-Ferrand ?

Savez-vous quelle est la mission d'un(e) chargé(e) de diffusion ?


Seriez-vous capable de confectionner en urgence un masque de carnaval ?


Les lecteurs d'Entracte ont 100% de chances de plus que les autres de bien répondre à ces questions. Bravo si vous nous lisez, c'est que vous faites vraisemblablement partie des élus !  ;)


Bonne lecture.

 

 

   SOMMAIRE

      


             METIER D'OPERA Heike Schicketanz, chargée de diffusion pour CAO
             PAUSE CAFE
avec Eugénie Borceux

             L'ACTU de CAO Changement d'adresse !
             EVASIONS MUSICALES       
             LE COIN
des petits (et des plus grands
)
            
ENTRACTE à partager
            
            

METIER D'OPERA Heike Schicketanz, chargée de diffusion

Pour que les opéras tournent dans d'autres villes, il faut une chargée de diffusion. Depuis une dizaine d'années, pour nos coproductions avec Opéra Nomade, Heike Schicketanz en a la responsabilité. Passionnée de longue date de musique et d'opéra, elle est installée en région parisienne.

Comment êtes-vous devenue chargée de diffusion ? Très tôt à 22 ans (j'ai maintenant la soixantaine passée), après des études en musicologie, j'ai été introduite dans le milieu des musiciens. Un ami m'a soumis l'idée de devenir Impresario (Agent pour artiste), un métier que je ne connaissais même pas. Il s'agissait de s'occuper des artistes, définir leur carrière, les "vendre". J'ai donc investi tout l'argent gagné en donnant des cours d'allemand, pour partir à la rencontre des responsables de théâtres, pour voyager et me constituer peu à peu un réseau.

Au départ j'étais donc Impresario pour des grands solistes qui voulaient faire carrière en Allemagne (gage de sérieux chez les français). Très vite j'ai eu des résultats.

En parallèle, j'ai été aussi productrice à France Musique pendant des années, eu des contrats en relations publiques pour de grands festivals, travaillé avec des médias internationaux, des orchestres symphoniques (dont le prestigieux Orchestre symphonique de Berlin). Avec la chute du mur de Berlin, les choses ont changé, et je me suis concentrée sur le marché français des opéras.

C'est en 2010, par l'intermédiaire d'Amaury du Closel d'Opéra Nomade, que j'ai commencé à travailler pour le Centre lyrique de Clermont-Ferrand. J'ai attaqué avec "La Traviata", la mise en scène de Pierre Thirion-Vallet m'avait conquise, et il est beaucoup plus facile de vendre quelque chose que l'on aime.
Ainsi, naturellement, au fil des ans, je me suis orientée sur la vente plus que sur la logistique des tournées.


Quelles sont les qualités requises ? "Savoir baratiner !" (éclat de rires), il faut avoir l'art de la vente et connaître la musique bien sûr. Moi je n'oserais jamais vendre du théâtre ou de la danse par exemple.

Il faut avoir les pieds sur terre, savoir compter, détecter les bonnes compagnies, se constituer au fil des ans un bon carnet d'adresses... Mais c'est un métier que je ne conseillerais plus aux jeunes qui voudraient se lancer.

 

Les difficultés du métier ? Le plus dur, comme de monter l'Himalaya, c'est de parvenir à avoir un directeur de théâtre au téléphone ! Depuis plusieurs années plus personne ne veut voir personne, et aujourd'hui même répondre au téléphone devient rare. Il est extrêmement difficile d'avoir un directeur qui accepte de vous écouter, ne serait-ce que quelques minutes.

Existe-t-il des concerts ou productions plus difficile à "vendre" que d'autres ? On tourne avec 5 titres depuis toujours. Peu de personnes ont l'ambition de créer un "public lyrique" qui connait autre chose que La Flûte enchantée, la Traviata ou Aida. A Clermont-Ferrand Pierre Thirion-Vallet a toujours mélangé opéras populaires et opéras moins connus, c'est bien. Il faut travailler un public lyrique, en donnant aussi des conférences, proposer des ateliers dans les écoles etc.

Et puis il faut aussi tenir compte de ce qui a été joué dernièrement, c'est pas la peine de proposer une oeuvre qui était déjà en tournée ces derniers mois.
Malheureusement l'opéra est de moins en moins joué en France, pourtant le public est bien là, lui. Ces questions sont souvent entre les mains des directeurs, de leur volonté ou non de programmer de l'opéra, et plus basiquement du degré de leur intérêt personnel et de leur connaissance de l'art lyrique.

Ce que vous appréciez le plus dans ce métier ? Les moments que j'adore sont :
- quand quelqu'un me dit "maintenant, parlons du prix", j'apprécie lorsqu'il faut envoyer les éléments pour préparer le contrat !
- assister aux représentations
- quand une salle est pleine et que le public fait une ovation
- on encore, lorsqu'on me dit "Que nous proposez-vous pour l'année prochaine ?".

 

Cette crise sanitaire complique-t-elle un peu le métier ? Je m'inquiète un peu pour les prochains mois, car les annulations et reports dus au Covid vont occasionner un gros gros bouchon. Il n'y aura pratiquement plus de dates libres pour les deux prochaines saisons. Je crains que ce soit compliqué, et que les répercussions durent longtemps.

 

Quelles sont les productions de CAO que vous préférez ? Rigoletto / Tosca / Barbier de Séville / La grande duchesse.

 

Un mot à ajouter ? J'aime beaucoup les auvergnats, ils sont extrêmement sérieux, ils tiennent parole. Y'a quelque chose qui me rappelle un peu la mentalité allemande (même si ça change aussi), "quand on dit quelque chose et on le fait", les auvergnats en cela me sont proches.
Et puis ils sont modestes, même s'ils font des choses merveilleuses.

 

 

PAUSE CAFE avec Eugénie Borceux, soprano

Clermont Auvergne Opéra a très à coeur de réaliser un travail de fond en médiation notamment auprès du jeune public. Cette année, parmi les projets qu'elle  soutient, se trouve A la recherche de Papageno, sous la houlette de la soprano Eugénie Borceux.
Alors, avec ou sans sucre ?

L'ACTU CAO

CHANGEMENT D'ADRESSE !

Oubliez la rue Abbé de l'Epée, car depuis ce 08 février 2021, nos bureaux et notre atelier de costumes sont réunis au 10 rue du Bon Pasteur 63 000 Clermont-Ferrand.
A deux pas du boulevard Trudaine, nous serons désormais logés à équidistance entre la basilique Notre Dame du Port et la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.

On vous concoctera une petite visite guidée dans un prochain numéro... Mais pour l'heure, on finit d’ouvrir les cartons (surtout David qui les collectionne !).

PREMIERES IMPRESSIONS DE L'ATELIER DE COSTUMES

Depuis toujours, l'atelier de costumes se trouvait dans un lieu différent de nos bureaux. Voilà qu'en 2021, sonne l'heure du changement, grâce à notre emménagement au Bon Pasteur, toute l'équipe partagera désormais les mêmes locaux.

Voici les réactions des couturières, les premières installées (en décembre 2020) à la nouvelle adresse.


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

EVASIONS MUSICALES

REVOIR UNE PRODUCTION MAISON : LA FLUTE ENCHANTEE

(2h19)

Et si on profitait de nos soirées "18H-A-LA-MAISON", pour voir ou revoir La Flûte Enchantée de Mozart ? l'une de nos productions de 2018. Retrouvez la Reine de la Nuit qui demande au prince Tamino et à Papageno, l'homme-oiseau de délivrer Pamina, sa fille, qui a été enlevée par le diabolique Sarastro. Tamino recevra une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique. La Flûte enchantée, CAO - Clermont-Ferrand (streaming)

BONS PLANS : RETRANSMISSION EN DIRECT DE TROIS CONCERTS

𝗗𝗘𝗨𝗫 𝗠𝗘𝗭𝗭𝗢𝗦 𝗦𝗜𝗡𝗢𝗡 𝗥𝗜𝗘𝗡 "SŒURS"

Retrouvez Karine Deshayes et Delphine Haidan, mezzo-sopranos, accompagnées du pianiste Johan Farjot pour un récital qui allie l'opéra, la mélodie et le lied autour des compositeurs Adolpha Le Beau, Brahms, Strauss, Gounod, Delibes, Saint-Saëns, Tchaïkovsky et Rossini.
Rendez-vous pour le direct depuis l'opéra de Vichy, sur la page Facebook de Vichy, ce vendredi 19 février, 20H.

22ème FESTIVAL DES MUSIQUES DEMESUREES

L’Orchestre national d’Auvergne sous la direction de Baldur Brönnimann vous propose dans le cadre des Musiques Démesurées des œuvres de Whittington, Lacaze, Beamish, Ton-Thât et Scelsi.
Rendez-vous samedi 20 février à 20h. Page Youtube.


CONCERT LYRIQUE (non) ESSENTIEL #2

L'agence "Limelight Artists" propose pour ce second volet, une heure d'opéras et opérettes avec les chanteurs : Charlotte Bonnet, Jennifer Michel, Caroline Mutel, Alban Legos, Mikhaël Piccone et Olivier Déjean, accompagnés par le talentueux pianiste Mathieu Pordoy.
Page Facebook - Vendredi 26 fév. 20h.

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

RELIE CHAQUE OBJET A SON METIER :

DECORATEUR  -  MAQUILLEUR - ACCESSOIRISTE - COSTUMIER -

 

ECLAIRAGISTE - TECHNICIEN DU SON

 

FABRIQUE TES MASQUES

Mardi gras vient juste de se terminer, mais pourquoi attendre l'année prochaine pour se déguiser à nouveau ? Tu trouveras ci-dessous des modèles de masques d'animaux à fabriquer facilement.

Dans l'opéra L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (livret de Colette), un enfant refuse de faire ses devoirs. Puni par sa mère, il laisse exploser sa rage et détruit tout ce qui se trouve dans la pièce. Il prend peur en voyant les meubles et objets cassés se mettre à bouger et parler, tandis que les animaux du jardin se révoltent en lui réclamant réparation pour le mal qu’il leur a fait.

Amuse-toi à réaliser les masques des animaux présents dans cet opéra avec des assiettes en carton ! S'il n'y a pas d'assiettes en carton à la maison, pas de panique, d'autres cartons feront l'affaire (boîte à chaussures, paquet de céréales...).
(source: momaleblog.com)

Voici d'autres masques à IMPRIMER (colorier et découper) :

modèle masque écureuil

modèle masque chauve-souris

modèle masque chat

 

PARTAGER ENTRACTE !

Si vous avez aimé lire Entracte, partagez le avec vos amis, votre famille ou vos collègues... en cliquant sur "FORWARD" situé tout en bas de la gazette.

Rendez-vous dans 15 jours pour le prochain numéro, soit le vendredi 05 mars.

Pour rappel, pour recevoir directement Entracte dans sa boîte mails c'est très simple il suffit de transmettre une adresse mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.

Facebook Instagram

FORWARD
MailerLite