Actualités culturelles du Luxembourg en France
MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG
27.02.2018 - 25.03.2018
Paris
EXPOSITION
Steichen / Rodin : un dialogue

Évoquant le dialogue noué entre Edward Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, et Rodin, cette exposition est présentée à l’occasion de la Visite d’État en France de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg. Elle est le fruit d’une collaboration entre le musée Rodin et le Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg.

L’exposition « Steichen / Rodin : un dialogue » est avant tout le reflet d’une belle histoire d’amitié entre deux hommes, entre un photographe et un sculpteur, un Américain d’origine luxembourgeoise et un Français, dans la capitale de l’art contemporain à la fin de siècle, réunis à nouveau aujourd’hui, à Paris au Musée Rodin. Auguste Rodin a joué un rôle primordial au début de la carrière artistique du jeune photographe Edward Steichen, de 39 ans son cadet. Selon les mémoires de Steichen, c’est l’admiration vouée à Rodin qui l’amena à Paris. Quant à Rodin, il vit en Steichen un artiste de grand talent et rendra souvent hommage à son travail.

Musée Rodin, Paris
www.musee-rodin.fr

01.03.2018 – 04.03.2018
Paris
MODE
Anne-Marie Herckes / Salon Première Classe

La designer Anne-Marie Herckes s’approprie les icônes de l’histoire de la mode et les miniaturise : veste, sac ou de chaussures, tout est réduit au plus simple et travaillé comme une image bidimensionnelle. Ces miniatures peuvent alors aussi bien servir de broche que d’accessoires pour sac et téléphone. Une garde-robe idéale en un clin d'œil. Si ses accessoires sont réellement un hommage à la mode et ses créateurs, ils ne sont pas sans ironie. Collaborations : Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg / Celux, Tokyo / Restir, Tokyo / ColetteXGap, Paris/New York / Missoni, Japon...

Jardin des Tuileries, Paris 1er
Hall A- PC Tuileries - stand A240

www.premiere-classe.com
anne-marieherckes.com

07.03.2018 à 19h
Paris
CINEMA
Courants d'Airs. Un film d’Anne Schiltz
Dans le cadre de la Semaine des cinémas étrangers « Cinéma La La »

Luxembourg, 2017, Documentaire, VO français et luxembourgeois, ST français, 45 min, DCP, couleur.
Ouessant, l’île des femmes, été 2015. La musique résonne. C’est le festival Musiciennes à Ouessant – cette année-ci sous le signe de la composition luxembourgeoise. Trois compositrices contemporaines, Catherine Kontz, Albena Petrovic-Vratchanska et Tatsiana Zelianko se sont inspirées de l’oeuvre de leur prédécesseur Lou Koster pour transcrire et reconstruire sa musique, mais aussi pour créer des pièces originales. C’est l’occasion pour musiciens et public de faire de nouvelles rencontres.

Rencontre à l’issue de la projection avec : Lydia Jardon, Directrice du festival Musiciennes à Ouessant . Danielle Roster, Musicologue . Anne Schiltz, Réalisatrice

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles.

Centre Wallonie Bruxelles, Paris 4e
www.ficep.info

09.03.2018 - 07.04.2018
Saint-Étienne
EXPOSITION
Bruno Baltzer et Leonora Bisagno | Tâte l'Etat

L’exposition personnelle tâte l’état, de Bruno Baltzer et Leonora Bisagno aux Limbes à Saint-Étienne comprend des œuvres récentes et de nouvelles productions. Le fil rouge de l’exposition tourne autour de la notion de déplacement, physique et sémantique, et de sa dispersion dans la complexité du monde. Ce « va et vient » se retrace déjà à partir de la formule palindromique de son titre. En effet, presque toutes les œuvres présentées décèlent un double sens, voire multiple. Qui ne se prête pas à une lecture unilatérale et dont le non-sens apparent du titre y apporte quand même son sens. Déjà, ce sont les sens qui sont interpellés par le verbe tâter, dans sa propension incertaine et expérimentale, presque processuelle de faire. L’état y apparaît aussi, décidément national, à protection ou à défaite de son être jusqu’à l’effondrement de ses frontières et de ses légendes.

Que ce soit le va et vient des êtres, ou au contraire leur enracinement, ces mouvements sont captés dans des formulations à la fois standardisées ou détournées, comme concernant certaines devises nationales et codes comportementaux. En dernier, c’est le monde naturel qui y est, à travers l’apparition et la disparition des espèces, évoqué, métaphore ultime de notre condition.

Avec le soutien du Fonds culturel national - Luxembourg

Les Limbes, Saint-Étienne
leslimbes.wordpress.com

Jusqu'au 10.03.2018
Niort
EXPOSITION
Filip Markiewicz | Expo collective «Clouzot. Une suite contemporaine»
Commissaire : Paul Ardenne

L'historien et écrivain Paul Ardenne a invité 13 artistes contemporains à travailler sur l'univers cinématographique de Clouzot. Leurs œuvres sont présentées au Pilori et au Pavillon Grappelli. Honorer le rapport intense d’Henri-Georges Clouzot à l’art de son temps en lui donnant une « suite contemporaine ». Faire travailler treize artistes contemporains sur l’univers de Clouzot, tous médiums confondus. Privilégier une lecture originale émanant de créateurs plasticiens dont la culture cinématographique est ultérieure à l’ère Clouzot. Avec des créations de : Claude Lévêque, Francois Boisrond, Ange Leccia, Filip Markiewicz, Agnès Pezeu, Miguel Chevalier, Myriam Mechita, Tïa-Calli Borlase, Philippe Dupuy, Orsten Groom, Frank Perrin, Aurélie Dubois, Alexandra Mas.

Le Pilori & Pavillon Stéphane-Grappelli, Niort
https://www.vivre-a-niort.com

15.03.2018 à 20h
Paris
MUSIQUES ACTUELLES
Drops & Points By Pascal Schumacher Feat. Maxime Delpierre
Dans le cadre du Festival Paris Musique

Pascal Schumacher, vibraphone, piano, synthétiseur, electronics . Maxime Delpierre, guitare, synthétiseur, electronics . Jeff Herr, batterie, glockenspiel

Pascal Schumacher est un musicien et compositeur multi-récompensé. Aujourd’hui, il mélange la musique classique émotionnelle et les sons d’électro minimale. Drops & Points définit un univers visuel unique mappé sur la musique live, aérée, flottante, percutante, rythmée et dynamique. Pascal a collaboré avec le guitariste français Maxime Delpierre, un esthète audio, passionné de détails et d'expérimentation. Sa guitare jette un pont entre le jazz, le rock et l’électro-pop.

Organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération et avec le soutien du Centre Wallonie Bruxelles.

Centre Wallonie Bruxelles, Paris 4e
www.paris-music.com

16.03.2018 - 19.03.2018
Paris
LITTERATURE
Littérature au Luxembourg
Dans le cadre du salon Livre Paris

Pour cette édition de Livre Paris, le Luxembourg met à l’honneur sa littérature francophone et vous invite au voyage grâce à une sélection d’ouvrages présentés par le Centre national de littérature (CNL) et les éditions Hydre. Venez découvrir les auteurs confirmés et la scène montante du riche paysage littéraire luxembourgeois.

La présence des éditeurs luxembourgeois est soutenue par le ministère de la Culture du Luxembourg. Coordination Mission culturelle du Luxembourg en France et Centre national de littérature.

Samedi 17 mars à 17h : Retrouvez les auteurs et éditeurs luxembourgeois pour échanger sur le stand C53 « Littérature au Luxembourg ». En présence de l'Ambassadeur du Luxembourg.

A l'honneur et en leur présence :

Carla Lucarelli, La dispartition de Wanda B, Editions Phi, 2017
Nathalie Ronvaux, Subridere. Un aller simple, Editions Hydre, 2017
Lambert Schlechter, Monsieur Pinget saisit le râteau et traverse le potager, Editions Phi, 2017

STAND C53 - Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15e
www.livreparis.com

17.03.2018 - 06.05.2018
Paris
PHOTOGRAPHIE
Boris Loder
Dans le cadre du Festival Circulation(s)

Le festival Circulation(s) réunit une sélection d’artistes émergents et de structures invitées. Venus de France et de toute l’Europe, ils reflètent les tendances de la photographie d’aujourd’hui. Boris Loder, né en 1982, vit et travaille à Luxembourg. L’axe principal de son travail artistique repose sur des sujets urbains. Commencée au Luxembourg, la série Particle est une analyse socio-géographique des lieux communs, terrains sportifs et aires de jeux dans laquelle le photographe réactualise le portrait d’une société de consommation.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France et du Fonds culturel national.

Le 104, Paris 19e
www.festival-circulations.com

17.03.2018 à 20h30
Pontoise
CONCERT - JAZZ
Reis Demuth Wiltgen Trio & Joshua Redman

Joshua Redman, saxophone .  Michel Reis, piano . Marc Demuth, contrebasse . Paul Wiltgen, batterie

Magnifiant l’élégance naturelle du fameux triangle piano, contrebasse, batterie, les musiciens du Reis Demuth Wiltgen Trio mettent leurs qualités personnelles au service d’un propos et d’une belle ambition esthétique. Ces trois jeunes hommes sont représentatifs de cette nouvelle génération de jazzmen à la fois romantiques à l’européenne et « branchés » sur le courant musical new-yorkais. Le saxophoniste charismatique Joshua Redman invite le trio luxembourgeois pour une rencontre au sommet qui fera souffler un indéniable vent de fraîcheur à ravir toutes les oreilles !

L'-Théâtre Des Louvrais, Pontoise
lapostrophe.net

22.03.2018 - 25.03.2018
Paris
ARTS VISUELS - SALON
Le Luxembourg @Drawing Now - Salon du dessin contemporain

Créée en 2007 DRAWING NOW Art Fair est aujourd’hui une manifestation incontournable du printemps artistique parisien. Le Luxembourg y est présent depuis de nombreuses années au travers de ses galeries et artistes.

Les galeries luxembourgeoises :
Ceysson & Bénétière ; Nosbaum Reding

Les artistes luxembourgeois :
Martine Feipel et Jean Bechameil représentés par La patinoire royale / Galerie Valérie Bach

Entretiens d’artistes :
Vendredi 23 mars à 15h, entretien d’artiste entre Philippe Piguet, directeur artistique et Feipel & Bechameil

Carreau Du Temple, Paris 4e
www.drawingnowparis.com

23. + 24.03.2018
Chelles
THEATRE - COPRODUCTION
Le Portrait De Dorian Gray / Oscar Wilde + Il Faut Beaucoup Aimer Les Hommes / Marie Darrieussecq

Frédéric Maragnani mène depuis plusieurs années un projet tout à fait atypique : constituer une bibliothèque de livres vivants. Inspiré par l’oeuvre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, et surtout par le film de François Truffaut, le metteur en scène, dont l’essence du travail se base sur l’oralité, a imaginé une bibliothèque vivante et nomade, pour que survive la littérature. Cette soirée de littérature vivante présente les oeuvres d’Oscar Wilde et Marie Darrieussecq avec les comédiens luxembourgeois Colette Kieffer et Jérôme Varanfrain.

Une coproduction du Théâtre du Centaure et de la Kulturhaus Niederanven. Avec le soutien du Fonds culturel national.

Théâtre de Chelles
theatre.chelles.fr

Jusqu'au 25.03.2018
Annecy
EXPOSITION
Marco Godinho | The Memory Of The Stateless Ghosts

L’artiste déploie depuis plus de 10 ans un univers singulier, oscillant entre une réflexion sur notre expérience subjective du temps et de l’espace et des oeuvres traversées par la littérature et la poésie. Son expérience de vie nomade, prise entre deux cultures - luxembourgeoise et portugaise - et plusieurs langues, a donné lieu à une exploration sensible des questions d’exil, de mémoire mais aussi des conventions géographiques qu’il investit par sa subjectivité. Installations, vidéos, dessins, projets participatifs dessinent la carte d’un monde où les trajectoires reflètent les itinéraires personnels et posent la question du multiculturalisme. Le travail de Marco Godinho est reconnu internationalement.

L'abbaye - Espace D'art Contemporain, Annecy
www.fondation-salomon.com

28.03.2018
Sortie en Salle : France + Luxembourg
CINEMA
Croc Blanc. Un film d’Alexandre Espigares

D’après l’oeuvre de Jack London. Luxembourg – France, 2018, long-métrage, animation, 86 mn.

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor-Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami. Le réalisateur luxembourgeois Alexandre Espigares, vainqueur de l’Oscar en 2014 pour Mr Hublot, revient sur le devant de la scène avec ce chef d’oeuvre cinématographique, sélectionné au Festival Sundance !

BANDE ANNONCE

30.03.2018 - 08.07.2018
Roubaix
EXPOSITION
Martine Feipel et Jean Bechameil | Exposition collective « habitarium »

Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Dans le même temps, l’espace que l’on habite est particulièrement complexe, au croisement de l’intime et du collectif. La Condition Publique présente habitarium, une saison qui croisera les regards d’artistes, de designers, de chercheurs, d’entreprises… sur un sujet sociétal majeur : l’habitat. Toujours pensées en réaction aux lieux dans lesquels elles s’inscrivent, les installations de Martine Feipel et Jean Bechameil, qui travaillent ensemble depuis 2008, interrogent notre perception de l’espace. Leur installation « Un monde parfait » questionne l’architecture moderniste et « utopiste » des années 50-70, et plus spécialement sur les habitations sociales de cette époque : les Grands Ensembles.

La Condition Publique, Roubaix
www.laconditionpublique.com

31.03.2018 à 20h30
Paris
CONCERT - CLASSIQUE
Francesco Tristano
Dans le cadre de Bach Marathon . Une nouvelle génération de musiciens revisite Bach.

Thomas Enhco, Gaspar Claus, Francesco Tristano, Arandel : une nouvelle génération de musiciens invite Bach au jeu des conversations acoustiques. Aussi à l’aise dans la musique baroque, jazz ou électro, Francesco Tristano est un véritable Ovni dans le paysage pianistique actuel. Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste luxembourgeois met sa virtuosité et sa science instrumentale au profit des projets musicaux les plus fous.

Cité De La Musique, Paris 19e
philharmoniedeparis.fr

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.