L'association antispéciste PEA dénonce deux publicités à la Commission suisse pour la loyauté avec le soutien de l'association féministe TERRE DES FEMMES Suisse. En cause: une affiche et un spot télévisé de la campagne "Grilétariens", qui normalisent sexisme et spécisme et scandalisent les internautes.
Sur l'affiche pointée du doigt, le slogan "Lorsque les hommes portent du rose" est apposé sur des mains masculines et musclées portant un plateau de viande rose, perpétuant un stéréotype de genre pour mieux associer la viande à la virilité, et faire de la chair d'un animal mort l'attribut masculin par excellence.
Le spot publicitaire n'est pas moins dérangeant: on y voit un homme masser langoureusement un morceau de chair animale, observé par une femme allongée en maillot de bain dans une pose sensuelle, provoquant une assimilation entre femme et viande, toutes deux considérées comme des objets désirables et consommables.
Jeux de mots? Second degré? "La reproduction de stéréotypes de sexe ou de genre et l'encouragement à la consommation de chair d'animaux ont des conséquences désastreuses qu'on ne peut pas ignorer sous couvert d'humour", commente Pia Shazar, présidente de PEA.
Ces publicités contrevenant à la règle 3.11 sur la publicité sexiste, elles ont été dénoncées par l'association PEA - Pour l'Égalité Animale, avec le soutien de l'association TERRE DES FEMMES Suisse.
Pia Shazar conclut: "Ces publicités encouragent une vision sexiste et spéciste, reposant sur l’appropriation et la consommation des corps des animaux comme des femmes."
|