Chers membres et abonnés, 

En ce début d'année 2017, que nous vous souhaitons heureuse, pleine de joie et de santé, voici quelques nouvelles de votre association qui n'a pas chômé pendant la période des fêtes, comme vous pourrez en juger...

  • La fête "Dans la joie de Noël" qui s'est tenue dans la grande salle du Château le dimanche 18 décembre a rencontré un énorme succès avec près de 180 participants au total ! Vous trouverez un compte-rendu détaillé ainsi que quelques photos éloquentes sur notre site ici. Un immense merci à tous les bénévoles de l'AAME et au groupe des Canaris d'Echallens pour cette magnifique fête ! 
  • La "Nuit de Noël ouverte" mise sur pied par l'association Poussette-Causette et à laquelle l'AAME a également contribué, a aussi rencontré un joli succès comme le rapporte Mme Silva Pulgar, organisatrice de cette soirée : "Ce jour-là, mon conjoint Gabriel et notre fils Arthur sont allés chercher les migrants qui souhaitaient participer à notre activité à la sortie des abris vers 11h45. Une quinzaine d’entre eux sont venus à notre appartement qui se trouve dans le même bâtiment que la salle dans laquelle se déroulait l’activité. Nous avons cuisiné avec eux (une grand-maman de notre association leurs a enseigné à cuisiner certaines choses pour le repas) et mangé le dîner. Puis nous avons passé le début d’après-midi à la maison, une partie d’entre eux regardant des films à la TV, les autres profitant de la connexion Internet. Certains ont bien aimé jouer avec Arthur qui a deux ans. Ensuite, nous sommes descendus à la salle pour préparer la décoration et la mise en place. Nous y sommes restés jusqu’au soir. Le souper s’est très bien passé et tout le monde a bien profité. Les migrants ont reçu des petits sachets avec cacahuètes, mandarines, etc... Ils ont participé aux rangements et l’un d’entre eux est resté jusque tout à la fin pour nettoyer le sol. Il a reçu une jolie écharpe tricotée par une voisine de notre bâtiment.". Un grand merci à l'association Poussette-Causette pour cette belle initiative, en espérant que nous aurons d'autres occasions de collaborer !
  • Plusieurs bénévole de l'AAME et une dizaine de réfugiés ont participé à la conférence sur l'Erythrée qui s'est tenue à Rueyres le vendredi 27 janvier dans une atmosphère chaleureuse et festive ! Un compte-rendu se trouve également sur notre site ici. Ce fut un beau moment de partage et de convivialité. Un grand merci spécifique à Magali qui, au sein de notre association, a assuré la coordination avec les réfugiés pour leur permettre de participer à cette soirée.
  • A noter que,grâce à la belle énergie du groupe Animation et comme annoncé à la fin de l'année passée, un deuxième accueil hebdomadaire des réfugiés se tient désormais à la Caza, chaque mercredi soir, depuis le début de cette année.  
  • Enfin, le groupe Sport ne ménage pas son énergie non plus, ni sa créativité, à l'exemple d'une expédition à la patinoire d’Yverdon-les-Bains ou encore de la préparation d’un repas traditionnel afghan.

Ces quelques exemples mis en avant ne doivent pas faire oublier nos autres activités régulières, telles que les cours de Français, la gestion du vestiaire, les sorties à la piscine et autres sorties sportives ou récréatives du dimanche. Pour tout ceci, une fois encore j'adresse, au nom des réfugiés, un immense merci à tous les bénévoles pour votre immense générosité et bienveillance !

Permettez-moi de conclure ce bulletin avec deux annonces:

  • D'une part, Mme Trolliet Mégroz, responsable de l'équipe occupation et cellule d'orientation de l'EVAM, cherche à savoir si une personne, dans notre association, serait intéressée à animer, un après-midi par semaine, un atelier de peinture ou de dessin. Cet atelier devrait se dérouler dans le centre de formation de Sévelin et accueillerait des élèves en cours de français, désireux de bénéficier d’une activité créative en français. En cas d'intérêt de votre part, merci d'envoyer un petit mot à notre adresse info@aame.ch.
  • D'autre part, la date de notre prochaine assemblée générale est maintenant définie, et je vous prie de bien vouloir vouloir d'ores et déjà réserver cette date dans votre agenda, à savoir le 30 mars 2017 à 20:00. D'autres informations vous parviendront bien sûr en temps utile à ce propos.

En vous souhaitant bonne réception de ce message et en vous remerciant à nouveau pour votre intérêt et votre participation active, je vous présente, Chers membres et abonnés, mes meilleures salutations.

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

NOUS RECHERCHONS

Pour rappel, nous recherchons toujours, en priorité, les articles suivants :

  • Casques à vélo
  • Habits chauds, chaussures et bottes, gants et écharpes
  • Linges de bain
  • Sacs à dos
  • Parfum pour homme 
  • Savon, gel douche et shampoing (par exemple les échantillons que l'on peut trouver dans les hôtels et qui seraient inutilisés chez vous)

Pour le premiers élément, merci de contacter Daniel et pour les suivants Annick.

A noter que nous avons reçu suffisamment de vélos et que nous ne recherchons donc plus cet article. Merci à tous nos généreux donateurs ! 

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous trouverez plein d'informations sur notre site Internet, et en particulier :

Et si vous souhaitez recevoir à l'avenir ce bulletin d'information,il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !

Je souhaite m'abonner à ce bulletin d'information !

D'ailleurs, n'hésitez pas à transmettre ce bulletin
autour de vous, auprès d'amis et connaissances...

Merci !

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD