Le mensuel de Générations Futures

EXCLUSIF

Nouvelle enquête de Générations Futures sur les pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des Européen-ne-s

Quels seront les chiffres marquants de cette rentrée ? À l'heure où la loi Alimentation (issue des États généraux de l'alimentation) et où la prochaine stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) est en cours de discussion, Générations Futures appelle les responsables politiques à prendre des mesures fermes pour une alimentation de qualité. Un trop grand nombre de substances chimiques de synthèse, dont les perturbateurs endocriniens, contaminent encore notre alimentation.

Notre association a décortiqué les derniers chiffres officiels de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). On vous révèle tout mardi !

À suivre sur notre site et sur les réseaux sociaux.

0

ABEILLES

Ne sabordez pas la loi sur l’interdiction des néonicotinoïdes !

Le 5 septembre prochain entrera en vigueur l'interdiction des néonicotinoïdes en agriculture. Particulièrement investie sur le dossier, notre association avait salué cette avancée, redoutant toutefois de trop nombreuses dérogations.

Avec une trentaine de représentants de la société civile Générations Futures cosigne une tribune dans laquelle nous appelons Emmanuel Macron à maintenir le principe ferme d’une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, qui constituent l’une des pires menaces pour la biodiversité planétaire.

Lire la tribune
0

ALTERNATIVES

Manger bio sans augmenter son budget

C'est possible et on vous donne les clés d'une alimentation saine à moindre coût ! Dans le dossier vous verrez que vous pouvez chez vous décider de consommer bio en dépensant moins mais aussi que des collectivités ont fait le choix du bio à la fois pour des raisons sanitaires, en offrant aux enfants la garantie d’aliments sains, mais aussi pour des motifs budgétaires.

Notre dossier se divise en 3 parties :

  • un premier volet expose les bienfaits d'une alimentation bio, tant sur le plan de la santé que sur celui de l'environnement ;
  • un deuxième volet adopte le sujet du bio à la maison ;
  • un dernier volet se concentre sur la restauration collective.
Consulter gratuitement

Une tribune pour soutenir le bio et le local dans les cantines

En partenariat avec la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH), Générations Futures s'associe à une vingtaine de personnalités pour réclamer la mise en place d'un bonus cantine bio et locale. Versée sur 3 ans, cette somme serait allouée par les pouvoirs publics aux structures collectives souhaitant amorcer ou conforter un changement de pratiques. Ce bonus pourrait ainsi leur permettre de réaliser les investissements indispensables pour développer et inscrire leur projet alimentaire dans la durée (formation des cuisiniers, installation de légumerie...). Il s'agit aussi d'encourager l’installation d’agriculteurs respectueux de l’environnement.

À lire dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Lire la tribune
0

ESPACE MEMBRES

J moins...

On vous réserver d'autres surprises pour septembre ! En attendant, n'hésitez pas à nous écrire, à parrainer un proche et à parler de l'association autour de vous, nous avons besoin de vous !

Rejoignez-nous !

Aide à la réalisation de supports de communication, saisie administrative, vidéos, infographies... Il y a une place pour chacun•e d'entre vous pour appuyer l'équipe en fonction de vos compétences et de votre temps libre. N'hésitez pas à nous écrire à adherent@generations-futures.fr

Soutenez-nous

Tous nos travaux de recherche et d'expertise seraient impossibles sans votre soutien. Pour nous aider à continuer notre travail en tout indépendance, devenez membre en adhérant à l'association ou en faisant un don. Nous avons besoin de vous.

J'adhère*
Je fais un don*

* don déductible de vos impôts à 66 %. Un don de 100 € ne coûte en réalité que 34 €.

0

ACTUALITÉS

Les dernières informations de Générations Futures

Tribune : La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap

10 associations écologistes lancent un appel à Emmanuel Macron.

Victoire : Procès contre Monsanto / glyphosate

Retour sur la condamnation historique pour les victimes du glyphosates qui a marqué l'été.

Présentation du projet de la deuxième SNPE : Générations Futures regrette un engagement en demi-teinte, sans cadre d’action précis

Une stratégie pour l'heure incomplète et décevante prochainement soumise à consultation du public.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toutes les dernières actualités sur notre site
0

MÉDIAS ET PRESSE

Générations Futures dans les médias

Le Monde, 1er septembre 2018

Disponibles depuis le milieu des années 1990, les néonicotinoïdes sont devenus les insecticides les plus utilisés dans le monde.

Les Échos, 31 août 2018

L'interdiction des néonicotinoïdes dans l'agriculture qui entre en vigueur ce samedi est une disposition qui doit être confirmée.

Libération, 25 août 2018

Une trentaine de représentants de la société civile appellent Emmanuel Macron et les ministres concernés à maintenir le principe ferme d’une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La revue de presse complète en bas des articles de notre site
0

Générations Futures

Yohann Garcia

Chargé de mission adhérents et relais locaux

adherent@generations-futures.fr

01 45 79 07 59

Lettre d'information de Générations Futures

Vous recevez ce courriel car vous êtes adhérent·e de Générations Futures

Se désabonner