Mes outils préférés pour mon blog et ma newsletter Voir la version web

Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ?

Je n'en parle plus beaucoup ici mais en coulisses je travaille toujours à fond sur la création de ma formation : création de slides et de tutos vidéos pour les différentes leçons, recherche d'exemples, créations d'exercices pédagogiques, et de guides pdf pour accompagner tout ce contenu, enregistrement audio et transcriptions des leçons. Jusqu'ici, tout cela représentait à peu près la moitié de mon temps de travail chaque semaine, mais depuis la semaine dernière j'ai décidé d'envoyer valser tout le reste et de me consacrer uniquement à ce projet.

C'est hyper frustrant, mais c'est la seule façon d'avancer un bon coup et.... (wait for it)... de pouvoir être capable de vous proposer enfin le lancement de cette formation pour septembre !!!  Bien entendu je vous en reparlerai très prochainement, mais je t'invite à rejoindre la liste d'attente dès maintenant si tu es intéressé.e.

Cette semaine, je te parle de mes outils préférés pour mon blog et ma newsletter, et je te donne quelques tips non pas pour trouver ton style mais pour faire évoluer ton style.

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 😊

"Bonjour Ëlodie, j'aimerais beaucoup que tu nous expliques tous les outils que tu utilises pour ton blog et ta newsletter, comment tu fais tes photos, comment tu les retouches, en bref, tous tes conseils en matière de blog et de newsletter. En tant que future illustratrice, ou même simplement entrepreneuse, c'est perturbant et même stressant de ne pas savoir par où commencer..."

Merci ! J'adore cette question ! Je vais tâcher de répertorier tout mon matériel / outils pour le blog et la newsletter ci-dessous.


LA PHOTO

En 2016, lassée d'avoir des visuels de mauvaise qualité, j'ai investi dans un reflex Canon 750D avec un objectif 50 mm 1.8. Depuis, j'ai investi dans 2 autres objectifs (35 mm et un zoom 25-85mm). J'ai également un Iphone 10 que j'utilise surtout pour faire mes stories.

Pendant très longtemps le côté technique de la photo me faisait horreur, mais j'ai fini par me dépatouiller en lisant des blogs pour maîtriser les bases sans être obligée de me farcir toute la doc de mon appareil photo 😅. Aujourd'hui, je connais les réglages essentiels et ça me suffit pour prendre toutes mes photos et vidéos : site web, instagram, newsletter, blog, etc.


RETOUCHE
J'ai essayé plusieurs app de retouches, mais maintenant j'utilise uniquement Lightroom (existe en version bureau et application mobile) et en ce moment pour 11,99 € / mois, avec la formule Photographie, vous pouvez avoir Lightroom + Photoshop, les 2 essentiels pour l'illustration et la photo.) qui est THE référence chez les pros en matière de retouche photo.

NEWSLETTER
Pour mes newsletters, je continue d'utiliser la plateforme MailerLite depuis 2017. J'ai commencé comme tout le monde avec Mailchimp mais j'ai vite été bloqué : beaucoup de paramètres payants et beaucoup plus cher que sur MailerLite.

Quant aux visuels présents dans cette newsletter, c'est un mélange d'Illustrator pour les formes vectorielles, de Photoshop pour les photos, le tout mis en page dans Indesign et exporté en plusieurs images jpg que j'assemble par la suite.

Comment faire évoluer ton style ?

Je reçois beaucoup de questions à propos de la recherche de style : "est-ce qu'il vaut mieux en avoir un ou plusieurs", "comment trouver son style", etc. Mais je sais aussi que beaucoup d'entres vous ont déjà trouvé un style ou un processus, mais se sentent parfois bloqué.e et se demandent comment le faire évoluer sans recommencer à zéro.

1 | Fais un RESET 

Pour faire évoluer son style, parfois il est nécessaire de faire un  "RESET" dans sa pratique. Je m'explique : faire une RESET ne signifie pas d'abandonner son style pour en développer un autre totalement différent, mais parfois il est nécessaire de déconstruire certains automatismes qui t'empêchent d'évoluerPar exemple, force-toi un peu à utiliser des couleurs  que tu n'as jamais l'habitude d'utiliser ou d'aborder un thème différent de ce que tu fais d'habitude. Si cela te parait être une perte de temps, n'oublie pas que la réponse que tu attends ne se trouve pas dans ta tête mais sur ta feuille de papier. Et c'est souvent par hasard que l'on fait les plus belles découvertes.


2 | Utilise ton style actuel comme une base 

Avoir un style offre la liberté d'être plus efficace et de développer une assurance et un processus que tu pourras ensuite perfectionner et faire évoluer au fil du temps. Personnellement, je ne me sens pas du tout enfermée dans mon style, au contraire, il me permet d'avoir une base solide sur laquelle m'appuyer pour laisser s'exprimer ma créativité.

Je dessine au crayon, mais au fil du temps j'ai changé ma façon de coloriser : en 2010 je colorisais de façon très digitale dans des tons très poudrés. Aujourd'hui je colorise toujours sur Photoshop, mais ma palette de couleurs a un peu évolué et j'utilise de plus en plus de textures et de tâches scannées pour obtenir un rendu proche d'une illustration traditionnelle. 

Pour faire évoluer ton style, tu peux garder une base et tourne autour. Par exemple : incorporer des collages, ajouter une touche digitale ou traditionnelle, essayer un nouvel outil, etc.


3 | Fais un pas en arrière

Parfois on veut tellement avoir un style unique et reconnaissable qu'on s'enferme dans quelque chose de beaucoup trop rigide comme une palette de couleurs très limitée ou un seul et même sujet de dessin. C'est un peu dommage car avoir un style devrait te permettre d'avoir plus de liberté et pas l'inverse. 

Alors si aujourd'hui tu te sens enfermé.e dans ton style, c'est que tu dois peut être ouvrir la fenêtre un peu plus grand et t'autoriser plus de choses.


4 | Ne te contente pas de faire ce qu'on attend de toi
La pire chose qui peut arriver à un.e illustrateur.trice, c'est de se refuser à faire évoluer son style sous prétexte que celui-ci lui a permis d'avoir beaucoup de commandes à un moment donné. Quelle tristesse ! Nous les illustrateurs nous avons besoin de la créativité pour nous épanouir ! 

Et il ne faut pas oublier que les tendances se font et se défont et que le milieu de l'illustration n'y échappe pas, il n'y a qu'à ouvrir un artbook des années 2000 pour s'en rendre compte ! 🙈

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner