Voix invisibles : une définition
Il s'agit d'un programme intensif de trois jours les 10, 17 et 24 août, destiné aux artistes et créatif·ve·s professionnel·le·s noir·e·s émergent·e·s de Montréal, comprenant des classes de maître et des ateliers, présentés en personne au Centre PHI. Plusieurs thèmes seront abordés tels que la narration innovante, le son et les effets sonores, la réalisation et ses obstacles, la distribution et les festivals, le financement et les subventions, et plus encore.
Les artistes sélectionné·e·s
Adam Mbowe est une cinéaste gambienne-américaine-canadienne émergente. Elle est basée à Atlanta et à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en arts cinématographiques de l'Université Concordia, son travail utilise une approche multimédia qui tisse des thèmes d'oppression et d'intersectionnalité et se concentre sur la vie quotidienne des gens dans leur environnement.
Phania Jean-Baptiste est une cinéaste, diplômée du prestigieux programme mixte de l'INIS, l'Institut National de l'Image et du Son. En tant que récipiendaire d’une bourse Netflix en production cinématographique, elle a choisi de perfectionner l'art de la narration en fusionnant ses compétences initiales acquises dans l'industrie des jeux vidéo, de l'animation et des effets visuels.
Anamê Gnanguenon est une cinéaste émergente franco-béninoise engagée pour l’accès à la justice sociale. À travers son engagement communautaire, journalistique et artistique, elle se mobilise pour la défense des droits humains et l'empowerment des communautés sous-représentées.
Laura Kamugisha est une scénariste, réalisatrice et productrice d'origine congo-rwandaise basée à Montréal. Ses films explorent les notions d'identité culturelle, de souvenirs et des bagages intergénérationnels à travers une poésie visuelle. Elle réalise divers courts métrages dont Les Lavandières (TIFF Next Wave, VIFF, FNC, Brooklyn Film Festival 2023), Trait d’Union (RIDM 2020) et Mitochondrial (FNC 2020).
Comme ses identités, la pratique artistique de Natalie est métisse. En théâtre et en cinéma, elle cherche la poésie; en littérature, elle explore la scène, l’écran, et le mouvement. En 2023-24, en plus d’être soutenue par Spira films pour l'écriture de Le cri de l’aigrette et d’être devenue co-directrice artistique de Spoken Word Québec, Natalie a été finaliste du prix artiste de la relève de la Capitale-Nationale.
Quentin Koffi Adjeoda Agbemadon, artiste de 28 ans, né à Lyon et installé à Montréal depuis deux ans. Autodidacte, il n’a pas suivi d'études d'art académiques, mais son expérience est enrichie par son parcours personnel et par diverses expériences artistiques. Né d'une mère française et d'un père togolais, Quentin a eu la chance de grandir entre deux cultures, ce qui lui a donné une vision particulière sur le monde qui l’entoure.
Les mentor·e·s du programme
Voici l’ensemble des mentor·e·s qui participeront au programme intensif ainsi que le thème qu’ils et elles aborderont :
L'écriture de scénario
La narration innovante
Félix Lajeunesse: chef de la création et cofondateur de Felix & Paul Studios
Marie Brassard: actrice, auteure et metteuse en scène
Le son et les bruitages
Sylvain Bellemare: concepteur sonore
Brian D’Oliveira: compositeur, instrumentiste et concepteur sonore
La réalisation et les obstacles
Le financement et les subventions
La distribution et les festivals
Soirée de clôture (17 septembre 2024)
Pour clore le programme, une soirée spéciale aura lieu le 17 septembre prochain pour présenter les artistes et leurs projets, suivie d’une discussion animée par Jorge Camarotti sur les résultats et leur parcours.
Si vous désirez participer à l'événement pour rencontrer les différent·e·s artistes et/ou mentor·e·s, merci d’écrire à Pierre-Olivier Marinier Leseize au pmarinierleseize@phi.ca.
Pour en savoir plus sur le programme et ses invité·e·s, visitez notre site Web.
|