Dose bi-mensuelle de partages autour de la santé ✨ Ouvrir cet email dans le navigateur
La Gazette des apprentis sages #10

Concoctée avec ❤ par Emeline | Rallumons les étoiles

'morning sunshine ✨

Voici une Gazette sans thème... mais un peu quand même en mettant légèrement l'accent sur la situation actuelle liée au coronavirus. Je vous conseille vivement de regarder l'entretien d'Alexandra Henrion-Caude, généticienne.

Happy summer!

🔍 À lire
Le coup de gueule d'un juge sur les mesures sanitaires

"Même si la situation actuelle est préoccupante (...), rien ne peut justifier d'ignorer les règles fondamentales de l'Etat de droit, et spécialement celle de la séparation des pouvoirs. C'est encore plus important en période de crise car c'est dans ces moments-là qu'on peut trouver le plus facilement des justifications à ce qui, pourtant, ne serait jamais qu'une dangereuse dérive."

Lire l'article
🎧 À écouter
Les bienfaits de la mastication

Pourquoi bien mastiquer peut améliorer digestion et votre bien-être ? Pourquoi une mastication bien menée peut notamment renforcer vos défenses immunitaires, vous amincir, ou réduire votre fatigue ?

Écouter l'émission - 51 min
🎬 À regarder
Covid-19 vu par la généticienne Alexandra Henrion-Caude

Ancienne directrice de recherche à l’Inserm, Alexandra Henrion-Caude parle librement. Que faut-il penser de la vaccination expérimentée de plus en plus aux quatre coins du globe ? Les conflits d’intérêt ont-ils ôté la liberté de la science ? Alexandra Henrion-Caude tranche avec la langue de bois des pseudos spécialistes du comité scientifique et livre sans détour les certitudes et les questionnements qui ressortent de cette crise inédite.

Regarder la vidéo - 49 min
📖 Le coin lecture

"La conscience de la mort est essentielle à la vie.

Notre société s'abîme dans le déni de la mort. On fait comme si elle n'existait pas. On nie tout ce qui se rapproche à la mort. On cache soigneusement les signes de vieillissement dès leur apparition. On ne valorise que la jeunesse et ses atouts, qui sont les seuls que l'on affiche, comme si vieillir était honteux ou effrayant. Pourtant, quand on demande aux gens s'ils sont heureux, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre oui à 60 ans qu'à 20 ans...
Autrefois dans les villages, on allait toutes les semaines en famille au cimetière, rendre visite aux ancêtres. On s'adressait à eux intérieurement, on leur parlait, et finalement on gardait un lien, quelque chose subsistait entre eux et nous. Et pendant que les adultes entretenaient les lieux et les fleurs, les enfants jouaient sur les tombes alentour et, mine de rien, ils apprivoisaient la mort.
Pourtant, vois-tu, c'est paradoxalement la prise de conscience de nos limites qui peut être libératrice. C'est en les acceptant pleinement que l'on peut alors s'épanouir, déployer notre créativité, et même se mettre à réaliser de grandes choses. Et comme la plus grande des limites, la plus incontournable, c'est la mort... notre vie commence véritablement le jour où l'on prend conscience que l'on mourra un jour, et qu'on l'accepte pleinement.

La conscience de la mort permet de se libérer de ses illusions. On réalise soudain ce qui a vraiment de la valeur dans notre vie. Tout le reste, qui jusqu'alors mobilisait notre attention et notre énergie devient d'un seul coup secondaire. Notre aveuglement prend fin, nos chimères s'évanouissent. On s'autorise à être soi-même, à exprimer ce que l'on ressent, à vivre ce que l'on veut vivre."

Laurent Gounelle - Le jour où j'ai appris à vivre

Cette gazette t'a plu ? Partage-la ✨
Si on te l'a partagée, tu peux t'abonner ici pour recevoir les prochaines.
Tu peux retrouver les Gazettes précédentes ici.

Emeline | Rallumons les étoiles

Fontenay-aux-roses
France

instagram facebook twitter email

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e sur mon site ou parce que tu as effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite