Il y a un an, les élus métropolitains avaient pris acte du rapport de la CRC qui avait contrôlé Grenoble Alpes Métropole dans le cadre d'une enquête nationale sur la mise en place des métropoles depuis 2014.
La CRC avait alors formulé les recommandations suivantes :
Recommandation n°1 : étendre les périmètres des services communs à d'autres fonctions supports et d'autres communes. Recommandation n°2 : conclure un pacte financier et fiscal de solidarité. Recommandation n°3 : réviser les modalités d'attribution de la dotation de solidarité communautaire. Recommandation n°4 : mettre en place des objectifs et indicateurs par politique publique afin de suivre les évolutions du service rendu. Recommandation n°5 : mettre en conformité le temps de travail de l'ensemble des agents avec la durée légale de 1 607 heures par an. (Cette recommandation figurait déjà dans le rapport d'observations définitives de la CRC du 21 avril 2016 et n'a pas été mise en œuvre) Recommandation n°6 : réviser la politique de provisionnement afin d'y intégrer l'ensemble des risques et charges identifiés.
Un an plus tard, la métropole devait donc présenter aux élus le bilan des actions entreprises pour répondre aux recommandations formulées par les magistrats.
|