Bonjour ,

J'espère que tu vas bien ? (et que tu ne fonds pas encore avec la chaleur ^^)

Un petit mot pour te dire qu'en ce moment je travaille entre autre sur de nouveaux articles pour le blog, mais il y a eu des petits rebondissements récemment dans ma vie qui chamboulent un peu tous mes plans : 

- Avec mon copain on est en pleine recherches de notre futur premier appartement  

-  Il y a quelques jours, j'ai reçu une commande assez dingue qui risque de me prendre pas mal de temps dans les mois qui arrivent si les choses se concrétisent...

Mais ne t'inquiète pas, même si je n'en ai pas l'air comme ça, en coulisses je travaille dur pour créer de nouveaux contenus qui j'espère te plairont !

D'ailleurs, suite à la demande de plusieurs personnes, j'ai enfin commencé à plancher sur les articles Wordpress, alors si tu as des questions , c'est le moment de me les poser en répondant directement à ce mail.

Mais revenons au sujet qui t'as donné envie d'ouvrir ce mail : 

Cette semaine pour la première fois (curieusement) je me suis retrouvé face à la situation d'une facture impayée :

La première chose que je pourrais dire à ce sujet, c'est de toujours faire confiance à son instinct. En effet, en ce qui concerne cette cliente, j'ai senti dès le début que ça n'allait pas le faire.

Le ton autoritaire et peu avenant de son mail m'a de suite refroidi, à tel point que je me suis vu lui refuser sa demande en inventant une excuse. Autant te dire que c'est très rare que j'agisse de cette façon.

Bref, finalement, la cliente a insisté pour m'avoir au bout du fil, et j'ai complètement changé d'avis en entendant sa voix. Au téléphone, elle avait l'air très agréable et ne manquait pas d'éloge à  mon égard.


Par la suite, le projet s'est déroulé sans encombre :
1. 1er versement de 50 % effectué sans problème
2. Sketch validé

Mais c'est au moment de la finalisation que la situation a commencé à se gâter : A partir du moment où j'ai envoyé mon illustration finale, je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles !

Comme j'étais en vacances à ce moment là, je ne me suis pas tout de suite inquiété, mais voyant que je n'avais toujours pas de retour au bout de 2 relances et de l'envoi de ma facture, j'ai su que quelque chose clochait.

2 semaines après, j'ai tout simplement passé un coup de fil pour avoir quelqu'un d'autre de l'équipe au téléphone. Là je suis tombé sur une femme qui m'a expliqué calmement que ma cliente était en vacances...

Ahaha la fameuse excuse des vacances ! Bizarre de donner une date de rendu de projet pendant ses vacances non  ?;)

Bref j'ai encore laissé passé plusieurs semaines et envoyé encore 1 ou 2 mails de relances courtoises et à chaque fois j'avais le droit à une réponse du style : 

"Je suis surprise car je l’ai transmis à la comptabilité, Je vérifie et reviens vers vous pour vous tenir au courant..."

Et bien sûr plusieurs semaines passaient encore sans que je n'ai aucune nouvelle ni aucun versement sur mon compte...

Finalement je me suis dit qu'il fallait que je sois plus ferme pour que ma cliente comprenne que je ne suis pas née de la dernière pluie et qu'une facture se doit d'être honorée en temps et en heure.

J'ai commencé à regarder sur le net pour trouver des exemples, mais les mails que je trouvais me semblaient beaucoup trop virulents. Et comme j'avais tout de même eu un bon "feeling" avec la cliente je ne voulais pas non plus paraître trop dure.

En tout cas mon dernier mail a été plutôt efficace car j'ai été payée 3 jours après ! Du coup je me suis dit que tu pourrais aussi être intéressé-e par le mail que j'ai envoyé si tu te retrouves dans cette situation un jour !

Si c'est le cas, n'hésite pas à faire un copié-collé directement, personne ne s'en rendra compte. :)

Modèle 3ème relance de facture :

"Bonjour, [nom de ton client ],


Je constate que malgré mes précédents mails de rappel des [date] et [date] vous n'avez toujours pas procédé au règlement de la facture ci-jointe datant du [date].

Votre compte reste donc débiteur à ce jour de la somme de [montant]. Compte tenu des bonnes relations que nous avons entretenues, je suis navrée de cette situation.

Je suis cependant au regret de vous informer que, à moins d’un paiement avant [date], je serai dans l’obligation d’entamer une procédure de recouvrement d’impayés. 

J’espère que cette décision ne sera pas nécessaire, 

Bien cordialement,

Ëlodie"

Donc voilà j'espère que ce petit script te sera utile, et franchement je pense que c'est important de suivre son instinct, si quelque chose cloche dès le début, ça ne sent pas bon :)

Et toi tu as déjà eu géré ce genre de situation délicate ? 
Si oui tu t'en ai sorti comment ?

PS : Petit rappel, pour accéder à la librairie et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici (mot de passe : ELODIEfreebie)

 

Bon week-end et à bientôt !



Ëlodie