François Ruffin

Député de la Somme

En moins d'une semaine, le Peuple Picard Libre a fait plier le "boucher du département", Laurent Somon, président Les Républicains de la Somme, qui souhaitait fermer trois de nos collèges.

Étape n°1 : l'enquête d'abord !

L'enquête d'abord ! C'est Vincent, mon collaborateur, qui a déniché cette étude de la DEPP, la direction de l'évaluation de la prospective et de la performance, rattachée au ministère de l'Education : le niveau éducatif est lié à la taille des établissements.

Étape n°2 : communiquer

Fort de la mobilisation dans la Somme et d'arguments solides, il était temps de profiter de notre position d'élu national pour relayer et éclairer cette lutte, d'utiliser des mots, parfois durs, mais qu'on ne doit pas regretter : gueuler, parfois, c'est se tenir droit et ne pas courber l'échine. Retrouvez mon passage à France Bleu.

Étape n°3 : mobiliser

Contre la décision unilatérale de Laurent Somon, il a fallu mobiliser, d'abord. S'appuyer sur les parents d'élèves, les militants, les enseignants, à Domart-en-Ponthieu, à Amiens, à Feuquières-en-Vimeu. C'est le rôle d'un député : de venir soutenir celles et ceux qui se bougent.

Étape n°4 : fêter la victoire !

Il est important qu'on soit fier de notre victoire. Qu'on la garde en mémoire. Il faut connaître nos hontes et soutenir sa gloire, mais on ne fait rien de grand si on n'est pas fier de nous. Il faut qu'on se souvienne en permanence de ce qu'on a fait ensemble. Car la victoire appelle la victoire. L'énergie appelle l'énergie. La volonté appelle la volonté. Les héros, c'est vous.

Mon discours de victoire
Facebook Twitter Youtube Instagram Telegram

Au fait, j'ai débarqué sur Instagram !

François Ruffin

90 Chaussée Saint-Pierre

80000 Amiens

contact@picardiedebout.fr

Désinscription