Bonjour !

Traditionnellement, le but d’un design est d'identifier un produit/service et/ou informer sur ce que c'est et/ou divertir et/ou convaincre la personne que c’est un bon produit/service. En branding on peut rajouter que le design sert Ă  se diffĂ©rencier d’un autre produit.

Comme je te disais hier, l’être humain trouve généralement esthétique tout ce qui est contrasté.

Notre système visuel est configuré pour que nous voyions les plus grandes différences en premier et les plus petites en dernier — Il cherche des contrastes. Nos yeux savent reconnaître les différences entre grand et petit, sombre et clair, rugueux et lisse, gras et mince, immobile et en mouvement.

Ensuite, le cerveau prend le relais et commence à donner un sens. Il reconnaît ce qui est proche ou loin, ancien ou nouveau, léger ou lourd, pacifique ou agressif, simple ou complexe, facile ou difficile.

Lorsque tu vois un nouveau produit, emballage ou mise en page qui maîtrise bien le contraste — autant dans son design que dans son concept même — tu le trouveras esthétiquement agréable. C’est comme ça que le « beau » fonctionne.

Source: The Brand Gap - Marty Neumeier

3 façons d’utiliser le contraste

Identifier le sujet

En variant la composition des images, on peut décider de mettre l’emphase sur ce que l’on veut.

Dans l’image A, le randonneur est très petit en comparaison avec l'environnement autour de lui - on peut imaginer qu'on parlera de nature, montagne et que le personnage est peu important dans ce concept.

Dans l’image B, ils ont rapproché la vue plus près du randonneur et augmenté le contraste (plus foncé que le sol et montagnes) — faisant du randonneur le sujet principal.

Source: The Futur LLC thefutur.com

Établir une hiérarchie

On voit un groupe de chevaliers égaux les uns aux autres. En ajoutant du contraste dans la couleur et dans les tailles des personnages dans l'exemple B, une hiérarchie se créée. On peut clairement voir un roi mener ses chevaliers au combat.

Source: The Futur LLC thefutur.com

Établir une hiérarchie dans la typographie

Dans l'exemple A, tout est du même poids, de la même taille et de la même valeur — rien ne se démarque. En augmentant considérablement le contraste, de 2x, 4x ou même 10x, comme dans l'exemple B, tu peux alors contrôler l’information que tu désires que les gens voient en premier.

Source: The Futur LLC thefutur.com

Voilà un autre bel exemple qui résume tout à fait ce que nous venons de voir.

Il faut déterminer ce qui est important et t’assurer qu’il se démarque.

Source: Tom & Tom

Si tu as besoin que l'on revoit tes publicités et la composition de tes designs en ligne n'hésite pas à réserver un appel avec moi.

Ă€ demain!

Rachel - Stratège en rehaussement de marque
N'hésite pas à me répondre dans ce courriel!
rachel@huppeecreative.com
514-622-0690
Voir les courriels précédents
Huppée agence créative

Huppée est une agence créative qui vous guide dans la refonte de votre branding et marketing web!

facebook instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner