Dose bi-mensuelle de partages autour de la santé ✨ Ouvrir cet email dans le navigateur
La Gazette des apprentis sages #11

Concoctée avec ❤ par Emeline | Rallumons les étoiles

'morning sunshine ✨

Gros focus sur la santé de nos dents pour cette nouvelle Gazette ! Je n'avais pas tellement conscience du lien entre les infections dentaires et les tendinites ou encore les cardiopathies. Alors j'ai trouvé ces ressources très intéressantes.

Happy learning!

🔍 À lire
Quel est le lien entre les infections dentaires et les tendinites ?

De nombreux médecins du sport ont constaté chez leurs patients la disparition de symptômes musculo-tendineux (tendinite par exemple) après le diagnostic et le traitement d’un foyer infectieux bucco-dentaire (FIBD). Pourtant le lien entre caries et tendinites divise encore les scientifiques. Alors légende urbaine ou réalité ? Éléments de réponse.

Lire l'article
La réflexologie dentaire

Tout est relié dans le corps. En agissant sur les dents ou les gencives, on peut arriver à guérir de diverses maladies. C’est la réflexologie dentaire. Et enlever les dents dévitalisées et les amalgames dentaires en est souvent l’acte plus important.

Lire l'article
🎧 À écouter
Hypnose et chirurgie dentaire

Le Dr. Parodi nous raconte comment sa découverte de l’hypnose a changer sa manière d’exercer son métier et de soigner les patients. Il a été l’un des pionniers en France à intégrer cet outil à sa pratique alors que celle-ci était au départ uniquement pratiquée par des psychiatres.

Écouter l’épisode - 53 min
Une dent infectée reste malade toute sa vie

Mathieu Durand, endodontiste, nous parle de la santé des dents. Et en particulier des dents dévitalisées et du lien entre infection dentaire et tendinite.

Écouter l’épisode - 1h44
Nouvelles illus sur la boutique ✨

Tadaaa ! Les illustrations du système nerveux sont de sortie 🥳

À cette occasion (et pour la rentrée qui approche à grands pas), je vous propose un concours sur Instagram pour gagner 5 packs d'illustrations d'anatomie-physiologie (systèmes : hormonal, cardiovasculaire, nerveux, digestif, rénal).

Pour participer, c'est très simple, il faut :

📅 Le concours se termine le 31 août 2020.

Bonne chance aux participant.e.s ! 😄

Découvrir les nouvelles illustrations
📖 Le coin lecture

"Les dents ont le premier contact avec les aliments et, de ce fait, leur état peut s'altérer selon la qualité même de ceux-ci (aliments très durs ou encore sucres raffinés...). La nécessité d'avoir des dents solides et saines, c'est-à-dire sans déchaussement ni carie ou tout autre signe d'infection, est une évidence. Dans le cas contraire, tout foyer infectieux dentaire se transmettra facilement par le bol alimentaire au reste du tube digestif et notamment à cette zone sensible que sont les intestins.

L'hygiène bucco-dentaire est donc une priorité ! Il a d'ailleurs été mis en évidence une relation entre les dents et les différents organes du corps. Un peu comme en acupuncture certaines zones de notre peau sont en relation avec différentes parties de notre corps via certains trajets nerveux, les dents, elles aussi, par l'intermédiaire de la branche sensitive du nerf trijumeau et des ganglions sympathiques, entraînerait des réactions inflammatoires à distance.
Dans son ouvrage "Les dents, c'est la vie", Davo Koubi signale : "La mastication d'aliments durs peut nécessiter des pressions musculaires de 60 kilos au cm2 de surface dentaire triturante. Les os de soutien qui travaillent en force peuvent présenter des détériorations de leurs articulations avec des dents dégradées et devenues nocives sous toutes formes d'influence."
Certaines dents indolores, apparemment saines, non cariées ou même soignées peuvent constituer des épines irritatives responsables de "champs perturbateurs" et/ou provoquer n'importe quelle altération de l'état physique ou mental. L'infection chronique des dents indolores parce que dévitalisées ou la suppuration constante des gencives empoisonnent l'organisme.L'infime exsudat microbien intarissable ensemence le bol alimentaire qui devient hyperacide. Il en résulte une ouverture précoce du pylore. L'évacuation prématurée du contenu gastrique qui s'ensuit irrite ensuite tout le tube digestif. Le déséquilibre acido-basique de cette voie favorise le développement microbien. Pire encore, ce fondement dentaire existe dans presque toutes les déficiences, tous les drames pathologiques généraux.
C'est ainsi que des cas d'asthme, de rhumatisme, voire de sclérose en plaques, ont pu être nettement améliorés par les soins dentaires associés aux réformes alimentaires nécessaires. Cela n'a rien de surprenant quand on connaît l'importance du milieu intestinal et ses relations avec notre santé. Mais cette précision est importante car il est très difficile, dans certains cas, de faire disparaitre la maladie si l'on ne supprime pas le foyer dentaire."

Marion Kaplan - Votre alimentation selon les enseignements du Dr Kousmine

Cette gazette t'a plu ? Partage-la ✨
Si on te l'a partagée, tu peux t'abonner ici pour recevoir les prochaines.
Tu peux retrouver les Gazettes précédentes ici.

Emeline | Rallumons les étoiles

Fontenay-aux-roses
France

instagram facebook twitter email

Tu reçois ce mail parce que tu t'es inscrit.e sur mon site ou parce que tu as effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite