30 000 Palestiniens et Palestiniennes assassiné-e-s à Gaza

"Selon un rapport d’OCHA-oPt du 29 février 2024, entre le 7 octobre 2023 et le 29 février 2024, au moins 29 782 Palestiniens ont été tués à Gaza. Environ 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants. À cette date, 70 043 Palestiniens ont été blessés. De nombreuses personnes sont portées disparues, probablement ensevelies sous les décombres, dans l’attente d’être secourues ou récupérées. Entre le 28 et le 29 février 2024, 81 Palestiniens ont été tués et 132 autres blessés.:

Gaza : 29 782 Palestiniens tués par Israël, dont au moins 12 300 enfants

Et cet article sur la terrible situation de famine à Gaza qui s'ajoutent aux bombardements de la population civile:

Israël affame délibérément les Palestiniens, selon un expert des droits de l’homme de l’ONU

A lire également, cette interview de l'Agence Média Palestine avec deux médecins français de retour de Gaza publiée le 26 février dernier:

Retour de mission à Gaza : entretien avec deux médecins français

A lire également sur le site de l'Agence cette lettre en date du 22 février dernier:

Lettre du commissaire général de l’UNRWA au président de l’assemblée générale des Nations Unies

Et ce rapport documenté de Forensic Architecture publié le 26 janvier dernier mettant en avant les mensonges et incohérences présents dans le matériel visuel présenté à la CIJ le 12 janvier 2024 par l’équipe juridique israélienne:

Rapport de Forensic Architecture sur le matériel présenté par Israël à la CIJ

Sur le traitement médiatique en France, voir aussi cette critique publiée par Acrimed en date du 22 février dernier:

Israël-Palestine, le 7 octobre et après (3) : invisibilisation de Gaza et déshumanisation des Palestiniens

Violence des colons : le plan israélien de nettoyage ethnique de la Cisjordanie

"Bien que perpétrée par des citoyens privés, la violence des colons en Palestine occupée ne peut être comprise que comme une violence d’État. Le droit international applicable, notamment les articles sur la responsabilité de l’État pour des actes internationalement illicites, confirme qu’une série d’actes commis par des acteurs non étatiques, tels que les colons armés israéliens, peuvent être attribués à l’État.

L’éminente organisation de défense des droits de l’homme B’Tselem a décrit la violence des colons comme une forme de violence d’État, qui permet à Israël de « jouer sur les deux tableaux ». Il peut prétendre qu’il s’agit d’une violence perpétrée par des particuliers – quelques « pommes pourries » parmi les colons – et nier le rôle de ses propres forces de sécurité, tout en bénéficiant de ses conséquences – l’expulsion des Palestiniens de leurs terres."

A lire également sur le site de l'Agence, cette analyse en date du 20 février :

Cisjordanie : retombées coloniales du génocide à Gaza

Lire la suite de cet article concernant la situation en Cisjordanie sur le site de l'Agence:

Violence des colons : le plan israélien de nettoyage ethnique de la Cisjordanie

A lire aussi toujours sur la Cisjordanie ce point de situation du 2 au 24 février 2024 publié en français sur le site de l'Agence:

Affrontements, morts, démolitions, attaques de colons : point sur la situation du 2 février au 24 février en Cisjordanie occupée

APPEL à action: Interpellez vos élus pour que la France saisisse la CPI sur la situation à Gaza!

"Objet : La résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza doit être étudiée et votée !

Monsieur le député, Madame la députée (à personnaliser)

Cela fait désormais près de cinq mois que le gouvernement israélien sous l’égide de son premier ministre, Benjamin Netanyahou, a lancé une offensive sans précédent contre les palestiniens dans la bande de Gaza. 

En date, cette offensive a causé la mort de plus de 27 000 civils, en a blessé plus de 60 000 et a rasé la quasi-totalité des infrastructures de la bande de Gaza, territoire parmi les plus densément peuplés du monde. 

Elle a également contribué au déplacement forcé de plus d’un million de personnes qui, aujourd’hui, s’entassent à Rafah, à la frontière égyptienne, dans un périmètre qui n’excède pas 200 000 habitants d’ordinaire. 

Le gouvernement israélien a décrété un blocus total de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire ainsi que les médicaments, le carburant et l’énergie ne rentrent plus depuis des mois. "

Lire la suite de cet appel à action sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence:

Proposition de résolution visant à saisir la Cour pénale internationale sur la situation à Gaza : entretien avec Sabrina Sebaihi

Et ce communiqué de la Campagne BDS France à l'occasion de la semaine internationale contre l'apartheid israélien qui se déroulera ce mois-ci.

« Palestine en vue » : le festival présente sa 9ème édition

"Pour la 9ème année consécutive, le Festival ‘Palestine en Vue’ – en collaboration avec ERAP, Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine – invite les spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir la richesse du cinéma Palestinien.

Le Festival se tiendra du 2 au 10 avril 2024, et propose une belle programmation gravitant autour de la ville de Gaza, thème central de cette édition. Cette année, ‘Palestine en vue’ prévoie également une rétrospective dédiée à l’actrice Hiam Abbass, aujourd’hui à l’affiche dans le nouveau film de sa fille Lina Soualem ‘Bye Bye Tibériade’, composée de 5 de ses films."

Lire la suite de cet article en date du 26 février dernier sur le site de l'Agence.

Et cet article sur l'Agence sur les prises de positions courageuses de plusieurs artistes pour demander un cessez-le-feu à Gaza lors des derniers César 2024:

Cérémonie des Césars : des lauréat-e-s s’expriment pour un cessez-le-feu à Gaza

A lire aussi sur le site de l'Agence:

La Palestine au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève

Et cet article :

L’anéantissement des trésors multi-civilisationnels de Gaza

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com 

Se désabonner