Communiqué de presse - Suites de l'enquête sur l'abattoir des Ponts-de-Martel

PEA REMET LES 4200 SIGNATURES DE SA PÉTITION ET DÉNONCE L'ABSENCE DE PLAINTE DE LA PART DES SERVICES VÉTÉRINAIRES

PEA a remis ce matin à la Chancellerie d'État de Neuchâtel sa pétition avec les 4200 signatures récoltées en moins d'une semaine. L'association dénonce en outre les services vétérinaires qui n'ont pas appliqué la loi en ne déposant pas de plainte contre l'abattoir tout en ayant connaissance des illégalités.

L'association se réjouit du soutien de la population à cette pétition demandant des comptes aux autorités neuchâteloises sur la situation de l'abattoir des Ponts-de-Martel et leur demandant de ne plus subventionner les entreprises qui exploitent ou tuent des animaux.

En outre, elle dénonce ce qui pourrait s'avérer de la complaisance de la part des services vétérinaires envers les illégalités constatées à l'abattoir. En effet, l'art. 24 al. 3 de la Loi sur la protection des animaux prévoit que les autorités ont l'obligation de dénoncer toutes les infractions à la loi.

Pia Shazar, porte-parole de l'association dénonce: "Le vétérinaire cantonal a admis être au courant des illégalités commises mais il refuse de porter plainte comme la loi l'y contraint pourtant. Cette complaisance des autorités à l'égard des maltraitances animales est parfaitement inacceptable."

Elle ajoute: "Sans l'enquête de notre association, les maltraitances que nous avons révélées n'auraient jamais été portées à la connaissance de la population et elles n'auraient jamais été punies non plus."

 

> Lien vers des photos de la remise de la pétition

> Lien vers le site de l’enquête avec la pétition

Porte-paroles

Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Fabien Truffer: 078 760 81 10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Comptant plus de 1000 membres et présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA a publié de plusieurs enquêtes vidéos en abattoir et en élevage. Elle est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par plus d'une centaine de groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch