view_in_browser
Antoniolo...des vins de légende !

présentation d'un domaine qui caracole au sommet des vins de Gattinara.

vue du sublimissime cru OSSO SAN GRATO
Vous avez des questions ? contactez nous !

Chers clients, chers amis, 

une fois n'est pas coutume, vous recevez une newsletter de notre part afin de vous prĂ©senter un domaine qui nous tient  Ă  cĹ“ur et qui contribue au rayonnement mondial des vins italiens. Il s'agit bel et bien du splendide domaine ANTONIOLO qui surclasse depuis des gĂ©nĂ©rations les autres domaines de Gattinara.

Certains vont se dire KEZACO Gattinara ? 

Gattinara c'est à la fois le nom d'une commune mais aussi surtout d'une appellation du HAUT PIEMONT (voisine nordiste des Barolo et Barbaresco) qui a pour trait commun d'avoir des vignes sur des hautes altitudes et des sols très acides à forte dominance volcanique. Il en résulte des vins qui sont souvent plus "frais" et digestes que les cousins du sud mais qui ne sont pas néanmoins de petits vins qui se glougloutent l'été à l'ombre d'un chêne (truffier il en va de soi dans la région).


Un peu d'histoire:

le domaine fut fondé dans les années 40 par Mario Antoniolo et sa fille Rosanna prit la relève. Une femme dans ce monde typiquement masculin, quelle drôle d'idée pour l'époque!

Quoiqu'il en soit elle n'a pas ménagé ses efforts pour continuer l'excellent travail de son père. Aujourd'hui, ce sont les neveu et nièce (Alberto à la vinif et Lorella au commerce) qui ont repris le flambeau et qui ont su donner une autre dimension à ce domaine. C'est aujourd'hui un domaine connu à l'international.

Le domaine produit environ 55'000 bouteilles sur environ 15 Ha de vignes. Toutes les vignes sont la propriété de la famille, pas de fermage, pas de négoce.

Les 4 cuvées de Gattianara produites sont :

  • Gattinara riserva
  • Gattinara riserva "Le Castelle"
  • Gatinara riserva "San Francesco"
  • Gattinara riserva "Osso San Grato"

La justification de la séparation des crus remonte à 1974 avec des essais de vinification en mode sélection parcellaire liée à des terroirs et typicité différente des parcelles.


le vignoble:

les sols sont d'origines volcaniques avec une forte acidité de base. Les collines sur lesquelles poussent les raisins sont issus des mouvements de terrain du "Super Vulcano" de la Valsesia. Les sols sont très riches en granit ou roche volcanique type Porfido, en potassium, magnésium et fer.

L'effet terroir joue à plein dans la constitution des vins avec la composition du sol comme nous venons de le voir mais aussi avec un micro-climat très différent de ces zones alentours lié à la proximité avec le Monte Rosa.

Lee vignes sont conduites le plus "proprement" possible sans utilisation de pesticide ni herbicide. le domaine ne revendique toutefois aucun label de certification comme beaucoup de domaines italiens en général.

Le défi de demain : la présence très forte de ravageurs dans les environs. Lorella nous disait qu'aujourd'hui près de 25% des raisins sont perdus car mangés par les différents rongeurs ou gibier se baladant dans les vignes. vu la configuration des lieux il est impossible de monter des clôtures ou autre, il faut donc explorer d'autres pistes et bien sûr cela a des répercussions sur les rendements et donc les prix.


Explications autour des vignes du domaine:

L'Osso San Grato :  vigne de Nebbiolo situĂ©e entre 300 et 450 m d'altitude sur un sol très pierreux Ă  base de gros blocs de Porfido (roche magmatique) de couleur brune recouverte d'une fine couche de sable et 20 cm de terre. L'exposition est plein sud. Sol qui nĂ©cessite un gros travail de la part des vignes pour aller puiser sa nourriture. Surface d'environ 5.5 Ha. Ă‚ge moyen des vignes autour de 50 ans.

San Francesco:  vigne de Nebbiolo d'une superficie de 3.5 Ha avec un âge moyen de 55 ans. Le sol est très similaire Ă  celui de l'Osso San Grato bien que la roche soit plutĂ´t de couleur ocre et avec plus de sable et de terre. L'exposition est Ouest et l'altitude est comprise entre 300 et 400 m.

Castelle: c'est la vigne la plus "jeune" du domaine avec un âge moyen de 35 ans et un sol très différent des autres. le sol est plus riche et plus profond et la densité des parties rocheuses est bien plus faible. La superficie est de 1.5 Ha et l'altitude est comprise entre 350 et 400 m. Exposition Sud.


Process de vinification:

Tous les Gattinara du domaine connaissent une fermentation naturelle dans des vasques en ciment de 80 Hl. Seuls quelques remontages lents sont effectués et pas d'extraction poussée. Fermentation spontanée avec levures indigènes.


Profil des vins:

pour faire un rapide profil des Gattinara du domaine (100% Nebbiolo), nous pouvons dire que ce sont des vins qui combinent la finesse bourguignonne avec un nez charmeur. Il y a bien sĂ»r des tannins mais qui ne sont pas agressifs et toujours bien mĂ»rs. L'aciditĂ© naturelle des vins est assez haute ce qui permet de donner des ensembles Ă©quilibrĂ©s, digestes et qui traversent le temps avec facilitĂ©. La graduation des crus est assez logique en partant du vin le plus facile Ă  boire vers les vins les plus complexes et nĂ©cessitant du temps pour exprimer au maximum tout leur potentiel. 


Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir travailler en DIRECT et importer officiellement les vins du domaine en collaboration avec Lorella Antoniolo.

Nous vous proposons les cuvées à ces conditions (prix public TTC - EUROS):

  • Gattinara Riserva 2015: 32.9
  • Gattinara Riserva "le Castelle" 2015 : 48
  • Gattinara Riserva "San Francesco" : 52.5
  • Gattinara Riserva "Osso San Grato" : 64.9 - Ă©puisĂ© mais rĂ©assort possible au domaine selon la demande.



Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s alors n'hĂ©sitez pas Ă  nous faire un mail Ă  contact@delicesdesterroirs.com afin de nous faire part de votre souhait. A noter que certaines cuvĂ©es sont proches de l'Ă©puisement mais que vous pouvez nous faire part de vos souhaits et nous ajusterons notre rĂ©servation en consĂ©quence.

Les prochaines arrivées:

  • la suite des Barolo 2016 avec Cavallotto et Chiara Boschis
  • les Pinot noirs du micro domaine moselan Daniel Twardowski & lire le dernier paragraphe.
  • une très belle allocation des vins du domaine Dönnhoff qu'on ne prĂ©sente plus.
  • une Micro-allocation des vins chez Julian Haart (intempĂ©ries, grĂŞles..).
  • un gĂ©nĂ©reux arrivage des vins en provenance de Châteauneuf (Charvin, Ferrand, Pierre AndrĂ©, Gradassi…).
  • de l'Autrichien
  • et plein d'autres choses non encore validĂ©es pour le moment.

Petites précautions à prendre afin de maximiser vos chances de recevoir nos dernières informations:

  • ajouter notre mail contact@delicesdesterroirs.com dans le carnet d'adresse de votre mesagerie
  • cliquer sur nos mails en indiquant que ce ne sont pas des spams
  • ajouter notre mail dans la liste de vos expĂ©diteurs de confiance
  • au pire des cas, consulter rĂ©gulièrement votre dossier spam car nos mails s'y trouveront malheureusement peut ĂŞtre.
  • nous suivre sur nos divers rĂ©seaux sociaux dont les liens sont en signature comme cela vous aurez des infos sur notre activitĂ©.
délices des terroirs

11 rue George Sand, 49300 Cholet
France

facebook instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite